que faire au Mans pendant un week-end

Que faire au ManS ? visites et sorties

La ville du Mans se situe à 2 h de Paris et à seulement 50 minutes en TGV dans le département de la Sarthe. À la frontière entre la Normandie et les Pays de la Loire, elle est très souvent oubliée et délaissée pour ses voisines : Angers et Tours. On associe systématiquement la ville à la course des 24 heures. Et pourtant, on trouve bien plus que cela ici : un patrimoine exceptionnel, de bonnes adresses et une proximité avec la nature indéniable qui participe à la qualité de vie de ses habitants. Je sais de quoi je parle, j’y vis depuis 5 ans ! ;). Ça me fait plaisir de vous emmener avec moi découvrir ce que faire au Mans pour un week-end.

1. Flâner dans la Cité Plantagenêt

La Cité Plantagenêt est le nom que l’on donne au cœur historique du Mans. Il est absolument sublime. Vraiment. Lorsque je suis arrivée ici pour la première fois, pour un entretien d’embauche, j’ai été émerveillée par ses dédales de ruelles. Tous nos copains d’ailleurs ont aussi été surpris. Voici ce qu’on entend le plus souvent : « je suis déjà passé(e) à côté sur l’autoroute, mais je ne m’y suis jamais arrété(e). C’est bien ? Qu’est-ce qu’il y a au Mans ? ». En fait, ce n’est même pas que la ville jouit d’une mauvaise réputation, mais c’est que personne de l’extérieur, ne la connaît vraiment.

La Cité Plantagenêt est le genre de petit bijou face auquel il est difficile de rester de marbre. Je vous invite à flâner dans les ruelles, à observer les détails des constructions, à vous imprégner de son atmosphère. Vous pouvez commencer votre promenade place des Jacobins pour apprécier la vue en contrebas de la cathédrale Saint-Julien. Puis, montez les marches pour entrer à l’intérieur du monument religieux. Son architecture est un mélange des styles roman et gothique. Dans une des chapelles du chœur, ne manquez pas la voûte peinte des anges musiciens, magnifiquement restaurée.
Puis, empruntez les rues aux noms si charmants, celle de la Reine Bérengère (la star historique du Mans), le square Jacques Dubois, la Grande Rue, la Cour d’Asse, la rue Saint-Pavin la Cité, la rue de la Verrerie, l’esplanade du bicentenaire, etc. Admirez les maisons à pans de bois et les hôtels d’époque Renaissance. N’oubliez surtout pas de descendre l’escalier de la Grande Poterne et de tourner tout de suite sur la gauche pour mesurer la grandeur et la beauté des dessins géométriques de la muraille gallo-romaine. Vous pouvez ensuite longer sur la droite la Sarthe et remonter un peu plus loin pour continuer à arpenter le vieux Mans.

2. Explorer le centre-ville du Mans

Chiner

Si le centre historique du Mans est bien la cité Plantagenêt, la vie quotidienne des Manceaux se déroule davantage dans les quartiers modernes des Jacobins et de la République au pied de la Cathédrale. Voici deux boutiques que je vous recommande et qui méritent un détour si vous avez envie de faire un peu de shopping et de vous ramener un souvenir de votre voyage en Sarthe.
La boutique écoresponsable Lucette vous accueille dans la rue des ponts-neufs. Vous pouvez y accéder directement du vieux Mans en empruntant les escaliers de l’Hôtel de ville. Élise, la propriétaire, propose des vêtements, bijoux, et cosmétiques réalisés uniquement dans le respect des travailleurs et de l’environnement.

Le magasin Au cœur des Artistes regroupe plusieurs créateurs locaux. Vous trouverez votre bonheur à tous les prix. Il se situe à la Visitation. Cet ancien couvent a été restauré en 2019 et propose bars, boutiques et restaurants dans un cadre agréable.

Lucette boutique écoresponsable le mans
Créateurs le mans sarthe
Au cœur des artistes

Déguster

Où manger au Mans ? Voici quelques bonnes adresses qui vont faire vibrer vos papilles. Tous ces restaurants vous proposent des menus avec uniquement quelques plats. Ils sont tous cuisinés avec des produits locaux et de saison.

Les tables du midi :

  • Hyperbols. Les deux sœurs Emma et AbigaÏl vous accueillent dans leur salon transformé en salle de restaurant. Elles vous proposent des bowls originaux dans une ambiance chaleureuse. Aux beaux jours, profitez de la terrasse à l’écart des bruits de la ville ;
  • La boîte à déjeuner. Le concept de Philippe Trosch est de vous servir un repas équilibré dans une boîte à déjeuner. Vous ressortez de ce restaurant rassasié et en plus, c’est un délice.

Les tables du midi et du soir :

  • 💰 L’épicerie du pré. Une cantine hyper conviviale de l’autre côté de la Sarthe. La terrasse est très agréable.
  • 💰💰 Chez Courtine. À la frontière entre le vieux Mans et le centre plus animé, ce restaurant vous servira un très bon repas dans une maison d’époque, aux pierres et poutres apparentes.
  • 💰💰💰 L’épi’curieux. Plus chic, plus intimiste, idéal pour un restaurant en amoureux et pour une expérience gastronomique.
vue extérieur du restaurant hyperbols
Le jardin d’Hyperbols
maison du restaurant
Le café-cantine de l’Épicerie du Pré

Festoyer

Je ne vais pas vous cacher que lorsque je visite une ville, j’apprécie de découvrir les lieux sympas de vie pour un apéro ou même pour un digestif… Je vous recommande six adresses que j’aime fréquenter pour différentes raisons. Où sortir au Mans ?

  • Septante-deux. Ce bar a ouvert ses portes en 2019. Trois copains brassent une bière à quelques pas de là, en plein centre-ville du Mans. Ils ont restauré un lieu qui a du caractère, haut de plafond et branché, où vous pouvez déguster leurs bières maisons. Quand le local s’associe à l’authentique, la fourmi adore ! ;
  • Le Barouf. Le bar dont la réputation n’est plus à faire. Toujours blindé le week-end et très souvent musical, il programme régulièrement des concerts de musiques actuelles et des expos d’artistes locaux ;
  • La cave à jus. Ce bar à vin, cosy et intimiste propose une sélection de vins issus de l’agriculture raisonnée, biologique ou biodynamique. Un must ! ;
  • Le Guet à pintes. Des alcools locaux sont à la carte dont la Mage Malte à la pression. Ma bière préférée brassée à Mamers dans le nord Sarthe. Les jeunes patrons, passionnés de bière, seront parfaitement vous conseiller. Ils ont aussi un rhum du coin délicieux ;
  • L’épicerie sur le zinc. Un lieu ouvert et convivial où boire une boisson bio autour d’un événement chaleureux : concerts, lectures, spectacles sont régulièrement proposés. Des soirées au chapeau qui valorisent toutes formes d’expression ;
  • Le Saint Flaceau. Un cadre atypique et une ambiance glamour désuet. Si vous avez envie de calme et d’un environnement original pour siroter un cocktail, c’est là que vous devez aller. Vous profiterez de la cheminée les soirs d’hiver dans l’appartement cosy ou du balcon-terrasse l’été ;
  • La Guinguette. Uniquement ouvert à la belle saison, ce qui fait le charme de ce bar est son cadre au bord de la Sarthe.
Saint-flaceau-bar-cocktail
Les cocktails du Saint-Flaceau

3. Que faire au Mans : visiter les musées

Le Carré Plantagenêt

Les collections du Carré Plantagenêt sont composées de pièces archéologiques et d’œuvres d’art qui datent de la préhistoire jusqu’à la fin du Moyen-âge. Elles retracent l’histoire du territoire de la Sarthe et revient sur la dynastie des Plantagenêts.
Des expositions temporaires sont régulièrement proposées. Elles permettent de voir de plus près des pièces du Musée du Quai Branly souvent prêtées.

Le Musée Tessé

Il abrite une collection de peintures des écoles française, italienne, hollandaise ainsi que des objets d’art. C’est un peu le musée des Beaux-arts d’ici. Au sous-sol, les sépultures égyptiennes de Nefertari et de Sennefer ont été reconstituées, plutôt amusant pour les enfants. Le Musée Tessé présente aussi des expositions temporaires. De temps en temps, il y a des expo d’art contemporain et ça fait un bien fou !

Le Musée vert

Si vous êtes en famille, ce petit musée est très intéressant. Il renferme une des plus anciennes collections de France avec environ 200 000 spécimens de fossiles, d’animaux naturalisés, d’ossements de dinosaure, etc.

Le musée vert de la ville du Mans
Le musée vert

Le musée vert est un peu éloigné du centre-ville. Poussez quelques mètres plus loin pour une promenade le long de l’Huisne vers la gauche. Encore un endroit serein du Mans, où vous pouvez respirer tranquillement à l’abri de la circulation. Tous les deux ans, au mois de juin, a lieu aux bords de l’Huisne, l’unique et trépidant festival Le Mans fait son cirque. Ne manquez pas d’aller voir un spectacle si vous visitez le Mans à ce moment-là.

4. Profiter de la nature

Le jardin des plantes

Que faire au Mans pendant un week-end ? Prendre son temps et profiter des parcs est aussi une belle idée. Le jardin des plantes est celui que je préfère. Il faut dire que j’habite à 5 minutes et j’adore y faire un tour de temps en temps pour lever la tête de mon ordinateur. Vous avez deux espaces, un jardin à la française avec une roseraie et un kiosque. Ma partie préférée est le parc à l’anglaise séparé par un tunnel creusé dans la pierre. Il a été aménagé par Adolphe Alphand, le même architecte qui a dessiné le parc Monceau de Paris et le bois de Vincennes. Des arbres majestueux et un bassin parsèment le parc. Dans l’eau, observez la sculpture réalisée par l’artiste Johann Le Guillerm laissée là depuis la première édition de Plein Champ. la première édition de ce festival de street-art a égayé les rues de la ville du Mans en 2019. Un autre événement à ne pas rater l’été.

Jardin des plantes du Mans

Le jardin de Tessé

Juste à la sortie du musée de Tessé, ce petit jardin vous invite à le rêverie. Il date du XVIIe siècle et possède deux très beaux hêtres pourpres qui veillent sur le gigantesque sablier du temps imparti.
Empruntez la petite rue Robert Garnier pour admirer les mancelles du milieu du XIXe siècle. Ce type d’architecture est typique du Mans. Ne faites pas l’erreur, ces maisons n’empruntent par leur nom aux habitants, mais au préfet de l’époque, à l’initiative de ces constructions massives, qui s’appelait Eugène Mancel !

Les bords de Sarthe

Si vous avez le temps, prolongez votre promenade depuis le centre historique en traversant le fleuve. Découvrez l’église Notre-Dame-du Pré. De style roman, on se croirait dans le sud de la France avec son chevet et ses magnifiques chapiteaux. J’adore ce petit trésor caché ! Puis suivez la Sarthe et continuez jusqu’au petit port, puis à l‘île aux planches. Vous pouvez encore marcher un moment pour finir par traverser à nouveau le fleuve et accéder au parc Gué de Maulny. Cette balade est très sympa si vous avez envie de marcher une bonne heure ou de faire un footing.

5. Visiter l’abbaye de l’Epau

L’Abbaye de l’Epau se situe aux portes du Mans. Un grand parking vous permet de vous y garer facilement. Vous pouvez aussi y accéder depuis le centre en empruntant le tram. Arrêtez-vous à l’arrêt Epau et marchez moins de 10 minutes pour arriver à l’abbaye.
Concernant la visite du patrimoine, des visites guidées sont organisées les week-ends et l’été (renseignez-vous avant des horaires). Vous pouvez aussi la visiter librement à l’aide d’une tablette numérique. Une architecture cistercienne d’exception vous attend ainsi qu’une immersion dans la vie des moines de l’époque. Vous en apprendrez aussi davantage sur Bérengère de Navarre, veuve de Richard Cœur de Lion, qui fît construire ce lieu pour le salut de son âme.
L’abbaye accueille régulièrement des expositions, une autour de la bande-dessinée en hiver et un parcours de photographies l’été. Conférences, ateliers pour enfants, festival de musique sont aussi au programme. Consultez l’agenda sur le site internet de l’abbaye.
Pour terminer, allez vous ressourcer dans le parc. Clara, jardinière en chef, cultive le jardin en permaculture depuis 2017 et sera ravie de répondre à vos questions si vous la trouvez.

J’espère que ce petit tour du Mans vous aura plu. N’hésitez pas à partager en commentaire vos découvertes et vos impressions sur votre voyage au Mans. Je suis sûre que si vous ne connaissiez pas cette ville, vous avez été agréablement surpris(e), pas vrai ?

Let's go !
Téléchargez maintenant votre guide gratuit :

Comment organiser mes vacances responsables en France ?

Adresse e-mail non valide
Voyagez près de chez vous. Faites de votre quotidien un voyage ✨

Ecrire un commentaire