Au coeur des artistes le mans createurs locaux

Au cœur des artistes, la boutique de créateurs du Mans

L’aventure Au cœur des artistes commence en 2015. Mathieu, Marie et Amélie sont les trois créateurs à l’initiative de ce projet. À l’époque, ils rêvent d’avoir une boutique et en discutent régulièrement autour de l’apéro. Ils passent un soir, rue des ponts neufs, lorsque le propriétaire du 36 bis affiche un panneau à louer. Pour les trois compagnons, c’est un signe, ils demandent à visiter le lieu et finissent la soirée à imaginer comment ils pourraient assurer les frais et utiliser le potentiel du lieu. Pourquoi ne pas mutualiser les forces et les envies dans un projet commun ? Voici la solution qu’ils ont trouvée.

Au coeur des artistes le mans

Au cœur des artistes : une boutique de partage

Leur idée est de partager ce lieu à plusieurs. Ils rassemblent donc leur réseau de créateurs. Emballés par le projet, ils soutiennent Marie, Amélie et Mathieu. Ces derniers entament des recherches concrètes, se renseignent sur les statuts, sur la responsabilité et se font accompagner par l’ADIE et la CCI. En quelques semaines, Au cœur des artistes est né. La structure prend la forme d’un groupement d’intérêt économique, idéal dans ce cas. Cela permet aux différents créateurs de bénéficier d’une boutique. Ils vendent leurs créations et touchent leur chiffre d’affaire après en avoir déduit les charges du lieu. Une vraie aubaine pour celui qui souhaite gagner en visibilité et participer à un développement commun, tout en conservant son individualité. Le lieu ouvre en mai 2015 avec 12 créateurs. Quelques mois plus tard, le bouquiniste voisin s’en va. Déjà à l’étroit, ils décident de louer cette deuxième boutique.

Créateurs le mans sarthe

Mais l’aventure ne s’arrête pas là… À la fin des baux de 3 ans, une nouvelle évidence s’impose à Marie lorsqu’elle passe devant les travaux de la Visitation. Un panneau affiche qu’une cellule est encore disponible. Elle appelle les promoteurs et découvre le site avec ces deux acolytes. Ils tombent sous le charme du lieu et décident de vivre ce nouveau challenge. Après 6 mois de travaux, la nouvelle boutique ouvre lors de l’inauguration de la Visitation.

Boutique au coeur des artistes créateurs sarthois
Création et savoir-faire le mans

Une quarantaine de créateurs dans une nouvelle boutique

La Visitation est un ancien couvent restauré et inauguré en septembre 2019 en plein centre-ville du Mans. La boutique Au cœur des artistes y est superbement installée ! Plafond peint en noir, carrelage et béton ciré au sol, murs en pierre, éclairage feutré, chaque détail est étudié pour apporter chaleur et mettre en valeur l’espace. C’est ce qu’on appelle un aménagement au top !  Qui dit nouveau lieu, dit aussi nouvelle dynamique. Le fonctionnement reste le même, mais la visibilité est nettement plus importante.

La boutique expose environ quarante créateurs : meubles, vêtements, bijoux, objets, toiles… Version lavable propose des créations textiles réutilisables, Mathieu Fleury réalise des meubles avec des matériaux de récup, Windigo pratique la sérigraphie sur textiles et papiers, Peam’s expose ses toiles, et il y en a bien d’autres et pour tous les goûts ! Le choix se fait en fonction de la place disponible et de l’hétérogénéité. L’idée est de ne pas créer de concurrence entre les créations et que chacune puisse trouver son public. Les créateurs sont principalement sarthois, mais pas uniquement.

boutique créateur le mans

Au cœur des artistes, Un lieu de proximité et d’échange

À travers cet engouement, Marie remarque que les personnes sont de plus en plus sensibles au fait main et au local, que “l’achat devient plus conscientisé et moins compulsif” et qu’ils prennent davantage leur temps. Et ça tombe bien car l’essence du lieu se situe aussi dans la rencontre avec l’autre. Entre les créateurs pour commencer, mais cette atmosphère de partage est aussi palpable pour le visiteur. Depuis le début du projet, les permanences des créateurs permettent au client de créer du lien avec son artiste coup de cœur. Une communauté s’est désormais créée et l’échange et la proximité sont primordiaux dans la démarche. Dans ce sens, des ateliers sont mis en place dans lesquels le créateur transmet son savoir-faire. Un programme mensuel est disponible sur leur page facebook : peinture, DIY, création de bijoux, sophrologie…

Au coeur des artistes boutique le mans

Les trois manceaux ont embarqué avec eux de nombreuses personnes dans cette aventure. Acteurs de leur ville, ils sont heureux de contribuer au changement du visage du Mans et à son dynamisme. N’hésitez pas à aller les rencontrer à la boutique d’Au cœur des artistes et à découvrir le travail de tous ces créateurs locaux ! Pour connaître d’autres boutiques sympas, c’est par ici.

Informations pratiques

Let's go !
Téléchargez maintenant votre guide gratuit :

Comment organiser mes vacances responsables en France ?

Adresse e-mail non valide
Voyagez près de chez vous. Faites de votre quotidien un voyage ✨

Ecrire un commentaire