Muraille du Mans

La Cité Plantagenêt : le centre du Mans

Courrez-voir le centre historique du Mans ! Très souvent délaissé en terme de communication au profit de la course des 24 heures, peu de personnes associent cette ville aux mots patrimoine et histoire. Et pourtant la Cité Plantagenêt, pour la nommer par son petit nom, vaut vraiment le détour.

Vue sur cité plantagenêt du Mans

La Cité Plantagenêt : Un décor de cinéma

Encerclée d’une muraille gallo-romaine, la cité surplombe la ville nouvelle sur son éperon rocheux. La majestueuse cathédrale y culmine. Laissez-vous surprendre par les ruelles aux maisons à pan de bois qui nous plongent dans une époque fort lointaine. Immergez-vous dans cette atmosphère : pas besoin de déborder d’imagination pour entrevoir le personnage du Bossu ou Cyrano de Bergerac entonner sa sérénade. La cité Plantagenêt fera le bonheur de ceux qui aiment les vieilles pierres.

porte Cité plantagenêt
rue cité plantagenêt le mans
ruelle centre historique le mans

La muraille

La ville de Vindinum est fondée vers 20 avant J.-C. C’est un plus tard qu’elle prendra le nom du Mans à l’image de ses habitants, les cénomans.

Lorsque l’empire romain traverse une crise et des troubles sociaux au III ème siècle, la ville se dote d’un système défensif en se ceinturant de remparts. Il reste aujourd’hui douze tours et l’état de conservation de cette muraille permet de la classer comme l’une des mieux conservées de l’empire romain.

Si vous arrivez du nord, c’est la première chose que vous verrez. Ornée de frises géométriques, ce sont ses briques et ses pierres de roussard locales scellées par un mortier rose qui donnent ses couleurs chaudes à la ville. Ne ratez pas l’heure du coucher de soleil.

Et si vous voulez prolonger votre soirée l’été et pendant les fêtes de Noel, les murs se parent d’images à la tombée de la nuit. Les chimères illuminent la muraille. Ces projections lumineuses et sonores raviront les petits comme les grands. Bain de foule garanti, vous ne vous sentirez plus seul avec Cyrano !

muraille cité plantagenêt
muraille ville du Mans

La Cité Plantagenêt et sa cathédrale

Si vous entrez côté sud, c’est la majestueuse cathédrale saint Julien (premier évêque du IVe siècle) qui s’imposera à vous. La cathédrale a été modifié au fil des siècles. Brulé en 1130, elle a été reconstruite par les Plantagenêts puis modifiée d’années en années. Les deux styles architecturaux s’enchevêtrent aujourd’hui : la nef est de style roman, alors que le choeur avec son chevet et ses chapelles rayonnantes est typique de l’art gothique.

Au fond de la cathédrale, dans une de ses chapelles, ne ratez surtout pas les peintures de la voûte. Des Anges jouent de la musique et s’adonnent à un concert tout en couleurs.

Si vous voulez continuer à rêver, il parait que de nombreux chemins en sous sol partent de la cathédrale et serpentent sous la ville. Imaginez-vous les emprunter à l’époque !

Cathédrale du Mans

Les Plantagenêts

La ville est le berceau de la dynastie des Plantagenêts d’Angleterre. Geoffroy, comte d’Anjou et du Maine, se marie dans la cathédrale Saint Julien avec Mathilde, petite fille de Guillaume le Conquérant. Elle est à ce titre l’héritière du royaume d’Angleterre et du duché de Normandie. Leur fils Henry épouse Aliénor d’Aquitaine juste d’avant d’être couronné roi d’Angleterre en 1154. Ils auront un enfant, le fameux Richard Cœur de Lion qui se consacrera à la guerre et à la croisade en terre sainte. C’est sa femme, Bérengère de Navarre, qui vivra pendant plus de 25 ans au Mans et qui fera construire l’abbaye royale de l’Epau pour y accueillir le salut de son âme.

Vue sur la ville du Mans

Ce cœur historique, label d’art et d’histoire, n’a pourtant pas aujourd’hui la renommée qu’il mérite. La ville, on l’espère, va bientôt se rattraper. Avec les récentes découvertes historiques suite aux fouilles archéologiques autour du chevet de la cathédrale, le Mans a déposé en juin 2018 un dossier de candidature pour que la muraille devienne Patrimoine mondial de l’humanité de l’unesco. Affaire à suivre.

Localisation

Et si on prenait le temps dans le centre ville du Mans ?

  • Flânez dans la Cité Plantagenêt : visitez la cathédrale Saint-Julien, empruntez la grande rue puis descendez le long de la Sarthe, longer la muraille et observez les détails des décors géométriques
  • Profitez le dimanche du marché des Jacobins au pied de la cathédrale
  • Visitez le musée Carré Plantagenêt
  • Déjeunez à la Boîte à déjeuner, au à Hyperbols
  • Buvez un cocktail au Saint-Flaceau ou une bière pendant la belle saison à la Guinguette
  • Dinez à l‘épicerie du pré
Let's go !
Téléchargez maintenant votre guide gratuit :

Comment organiser mes vacances responsables en France ?

Adresse e-mail non valide
Voyagez près de chez vous. Faites de votre quotidien un voyage ✨

Ecrire un commentaire