Lucette, boutique écoresponsable - Le mans

Élise, créatrice de la boutique Lucette, est libre

Logo guide wanderlust

Désormais entrepreneuse, Élise a travaillé pendant plus de 10 ans dans le journalisme. Après des débuts chez Ouest-France en Mayenne et en Vendée, elle a ensuite travaillé pour La Voix du Nord. Longtemps passionnée par son métier, elle sentit l’engouement s’échapper après plusieurs années et finit par ne plus supporter le manque de reconnaissance ainsi que les contraintes, notamment celle de travailler les week-ends. Au bord de la dépression, elle décide de tout lâcher et part sur un coup de tête. Élise, née à Sablé sur Sarthe, revient dans le département pour retrouver son compagnon et redonner un sens à sa vie professionnelle. Quelques mois lui suffisent pour réfléchir et passer à l’action car Élise est une battante ! Désireuse d’indépendance et d’autonomie, elle souhaite aussi apporter quelque chose à ce monde. Écolo depuis des années et amoureuse de la mode, l’idée lui est apparue comme une évidence : elle décide d’ouvrir une boutique écoresponsable au Mans.

Pourquoi une boutique écoresponsable au Mans ?

Élise a toujours adoré les vêtements. Pendant longtemps victime des grandes enseignes, elle achetait de façon compulsive. Cette façon de consommer n’étant pourtant plus en adéquation avec les gestes qu’elle pratiquait au quotidien : achat de produits bio, locaux, et en vrac, pratique du tri etc. Elle faisait attention à tout le reste, mais elle restait aveuglée sur les vêtements. Et puis, un jour, sans raison apparente, elle eut un déclic devant son placard et comprit l’incohérence. Elle ne savait plus comment s’habiller alors que sa garde-robe débordait. Élise se mit à trier, à donner et commença à faire des recherches sur l’industrie du textile. Elle prit alors conscience de sa pollution et de l’impact négatif que certaines productions ont sur les travailleurs. Écœurée de tout ce qu’elle apprend, elle décide d’agir. À son arrivée au Mans, il est impossible de trouver des marques responsables ou du made in France. Un marché était donc à prendre et Élise décide de créer sa propre boutique écoresponsable au cœur de la ville. Désormais sevrée, le dressing d’Élise est aujourd’hui constitué de 4 jeans, 5 pulls, et 5 t-shirts. Elle ne jure désormais que par le minimalisme et s’habille en jean-basket, parce qu’elle le vaut bien !

lucette vetements marques ecologiques le mans

Lucette au Mans : un prénom pour la boutique

Élise se mit à chercher un nom pour sa future boutique. Elle voulait trouver un prénom de femme cohérent. Mais bien sûr ! Ce sera Lucette, comme sa grand-mère ! Coquette, avec du caractère, Lucette était une femme élégante, toujours habillée avec des vêtements de qualité et fabriqués en France. Couturière parfois et un peu vintage souvent, une image qui collait parfaitement à l’esprit de la boutique.

Logo de la boutique ecoresponsable Lucette Le Mans

Vêtements, accessoires et cosmétiques

Élise commence dans un premier temps par proposer des vêtements. Toutes les marques choisies ont au moins un critère écoresponsable. Soit, elles sont implantées localement, en France ou en Europe, soit, elles utilisent uniquement des matières écologiques comme le coton bio ou le lin. Au tout début, Élise a accepté du polyester français, mais elle est désormais résolue à ne plus en proposer. Cette matière est vraiment trop polluante. Le coton bio n’est pas idéal, mais l’absence de pesticide améliore les conditions des travailleurs et sa technique de production consomme 50% de moins d’eau que le coton conventionnel. Le lin est parfait, car il pousse dans la région et sa culture nécessite peu d’eau.

Élise est particulièrement fière de travailler avec des créatrices sarthoises. Keple élabore des vêtements avec du lin bio de Normandie. Matsha, basée à Changé, récupère des chemises de seconde main de friperies et les customise. Il est difficile de faire plus éthique ! Les créations sont locales et réalisées avec des matières recyclées. Élise déniche ses créateurs sur instagram, sur des salons et certains viennent la démarcher. Elle fait le choix de proposer certains produits sur lesquels elle fait très peu de marge, mais c’est une façon de valoriser la création.

Très rapidement, Élise a décliné son offre en proposant des bijoux fabriqués en France, des cosmétiques bio ou naturels, des foulards éthiques d’Inde, et des objets comme des carnets ou des bougies. Elle travaille avec 45 fournisseurs pour pouvoir jongler sur les réassorts et sur les commandes, ce qui permet d’apporter de la diversité et de pouvoir satisfaire tous les goûts. La transparence est mise en avant auprès de ces clientes et c’est la raison pour laquelle Élise rencontre tous ses fournisseurs. Retrouvez quelques produits de chez Lucette sur son site.

vetements, accessoires, cosmétiques bio le mans

Un combat quotidien chez Lucette

Élise voit sa boutique comme un combat. Le portrait de ses clientes est hétérogène. Entre 20 et 70 ans, certaines sont sensibles à l’écologie, d’autres aiment simplement les beaux vêtements. Du coup, Élise informe et sensibilise quotidiennement sur l’éco-responsabilité dans la mode. Elle explique la justesse de ses prix et blâme ceux pratiqués par les grandes enseignes. « Quel est l’impact environnemental et éthique d’un t-shirt qui transite depuis l’Asie ? Combien est payée la personne qui réalise un vêtement vendu à 5 euros en Europe ? ». Le coût d’un t-shirt devrait être autour de 40 euros en comptant la chaîne éthique de production et la qualité des matières. Élise lutte contre l’aveuglement établi par notre société de consommation. Les mentalités évoluent mais la pédagogie est encore nécessaire au quotidien. Les clientes réfléchissent avant d’acheter, ne le font pas sur un coup de tête. Élise souhaite proposer des ateliers morphologie et coloriste pour que les femmes achètent ce qui leur corresponde, pour se sentir mieux et acheter en pleine conscience. Les clientes de chez Lucette sont fières et se sentent valorisées en portant des vêtements de créateurs.

Lucette boutique écoresponsable le mans

Et si on voyageait avec Élise ?

Son rêve

Élise souhaiterait que tout le monde devienne écoresponsable. « Il faut agir maintenant, consommer moins, faire attention et sensibiliser les enfants ». Elle rêve de ne plus voir personne sortir de chez H&M, que les supermarchés fassent faillite et que l’on revienne au commerce de proximité. Le bon sens doit rattraper la consommation frénétique.

Son endroit préféré

Chez elle ou ailleurs, tant que son mec est là, Élise se sent bien !

Sa définition du voyage

Que l’on parte loin ou près de chez soi, le voyage lui apporte une sensation de liberté. Élise adore porter un petit sac à dos léger et rester mobile, faire ce qu’elle veut quand elle le veut. Elle voyage en laissant libre court au hasard, ne sait souvent pas le matin où elle dormira le soir. Élise se sent libre, comme dans sa boutique écoresponsable au Mans !

Poursuivez votre lecture