Warning: The magic method ElatedCore\CPT\PostTypesRegister::__wakeup() must have public visibility in /home/clients/575e21f1e5850c8ac22d93dc9a5a443f/web/wp-content/plugins/eltd-core/post-types/post-types-register.php on line 30

Warning: The magic method BonVoyageElatedWelcomePage::__sleep() must have public visibility in /home/clients/575e21f1e5850c8ac22d93dc9a5a443f/web/wp-content/themes/bonvoyage/framework/lib/eltd.welcome.page.php on line 37

Warning: The magic method BonVoyageElatedWelcomePage::__wakeup() must have public visibility in /home/clients/575e21f1e5850c8ac22d93dc9a5a443f/web/wp-content/themes/bonvoyage/framework/lib/eltd.welcome.page.php on line 43

Warning: The magic method BonVoyageElated\Modules\Header\Lib\HeaderFactory::__wakeup() must have public visibility in /home/clients/575e21f1e5850c8ac22d93dc9a5a443f/web/wp-content/themes/bonvoyage/framework/modules/header/lib/header-factory.php on line 38

Warning: The magic method ElatedCore\Lib\ShortcodeLoader::__wakeup() must have public visibility in /home/clients/575e21f1e5850c8ac22d93dc9a5a443f/web/wp-content/plugins/eltd-core/lib/shortcode-loader.php on line 28
Que Faire à Granville ?
Que faire à Granville

Que faire à Granville pour un week-end ?

Vous projetez de partir en week-end à Granville prochainement ? Vous risquez de vous régaler. Cela faisait un moment que je voulais découvrir cette ville portuaire de la Manche et je n’ai pas été déçu par ce séjour entre copines. Malgré le climat granvillais, nous sommes passées à travers les gouttes pour visiter Granville et ses environs. Sous le soleil même, parfois. Ce fut un réel plaisir de flâner dans la Haute-Ville, de s’imprégner de l’atmosphère marine, de manger du poisson, de visiter la maison Dior et de marcher sur le sentier des douaniers. Retour sur ces trois jours de périples, histoire de vous donner des idées pour savoir que faire à Granville.

Découvrir Granville le week-end

Flâner dans la Haute-Ville

La Haute-Ville est le nom que l’on donne au centre historique de Granville. C’est une sorte de presqu’île perchée sur un éperon rocheux et entourée par la mer. Alors, vous vous doutez bien que cet endroit est légèrement venteux ! En fonction de la direction des vents, vous vous attarderez sur la côte nord ou sud de la Haute-Ville.

Un peu d’histoire ? En 1439, un commandant anglais décide de construire une place forte, alors que ce bout de terre, la Pointe du Roc, n’est encore que du granit. Il choisit ce lieu pour deux raisons : il est dissimulé depuis le Mont-Saint-Michel par la pointe de Carolles et se transforme en île au moment de la marée haute (ce n’est plus le cas aujourd’hui). À l’époque de la guerre de cent ans qui opposait les Français aux Anglais, ces atouts étaient primordiaux.

ruelle haute-ville

Arpenter désormais les 450 mètres de remparts est l’activité incontournable de Granville. Vous pouvez commencer votre balade par la rue des juifs qui part du casino et va jusqu’à la grande porte. Attardez-vous dans les boutiques de créateurs, les galeries d’art et les librairies. Sa traversée ne manque pas de charme. Une fois dépassé le pont-levis, vous accédez à la place Cambernon où quelques terrasses de restaurants et de bars animent discrètement les lieux. Remontez ensuite la rue Notre-dame jusqu’à l‘église Notre-Dame du Cap Lihou, construite en pierre de granit en provenance de l’île de Chausey. Si vous continuez tout droit, ce sont les anciennes casernes de Granville qui vous font face. Au bout, la Pointe du Roc surplombe la mer. Au large, vous apercevez justement les fameuses îles Chausey.

S’imprégner de l’atmosphère de pêche

Observez les nombreux anciens hôtels particuliers de la Haute-ville. Ils sont les témoins des fastes de l’époque où les riches armateurs participaient à la renommée du port de Granville. L’histoire de cette cité normande est définitivement liée à la pêche et au commerce du poisson. Avant chaque voyage annuel pour Terre-neuve au large du Canada, les pêcheurs fêtaient leur départ avec les Granvillais. Le Carnaval, inscrit désormais à l’UNESCO, perpétue chaque année ces traditions et les coutumes.

Au sud de la Haute-Ville, une promenade dans les ports de pêche et de plaisance s’imposent, histoire de vous imprégner de l’atmosphère marine. Lors de notre passage, nous avons marché jusqu’au bout de la Grande Jetée. Grand bol d’air vivifiant garanti ! Une famille péchait à la ligne des maquereaux par dizaines. Le vieille homme paraissait comblé devant l’euphorie de ses petits enfants.

Faire ses courses au Marché du samedi

Vous connaissez peut-être ma passion pour les marchés ? 😉 Une autre activité que j’ai appréciée à Granville est la déambulation dans le marché de Granville. Il se déroule tous les samedis matins en extérieur et dans la halle du marché couvert. Producteurs locaux et poissonniers y sont nombreux. Et si vous achetiez quelques bulots de la baie de Granville à déguster pour l’apéro, des coquilles Saint-Jacques ou encore du homard bleu de Chausey pour votre diner ?

Que faire à Granville quand il pleut ?

Je ne vais pas vous cacher que lorsque l’on part en vacances en Normandie, la pluie peut s’inviter au programme. Alors que faire à Granville quand il pleut ? Granville dispose de trois musées. Je n’ai eu que le temps de visiter le musée et les jardins Christian Dior. Les deux autres sont le musée d’art et d’histoire de Granville et le musée d’art moderne Richard Anacréon.

Musée Dior Granville

Le musée Christian Dior se niche dans l’ancienne maison d’enfance du couturier. Elle surplombe la Manche et la plage nord de Granville. Pour y accéder, empruntez la promenade du plat Gousset jusqu’au bout, puis montez les marches qui permettent d’entrer directement dans les jardins. Il est aussi possible d’arriver au musée Christian Dior par la route de l’autre côté, si vous n’avez pas envie de grimper ou que vous voyager avec de jeunes enfants. Ce musée est un lieu de mémoire qui présente quelques-unes des plus grandes robes dessinées par l’artiste. Chaque année, l’institution propose une exposition temporaire. « Dior en roses » était en cours lors de ma venue, une manière de revenir sur la passion de Dior pour les roses et de montrer à quel point elles l’ont inspiré dans ses créations. Si vous n’êtes pas friand de mode, contentez-vous de faire un tour dans la roseraie et d’apprécier la vue sur Granville.

salon d'été villa christian Dior

Que faire dans les environs de Granville ?

Vous aimez randonner ? Ne manquez surtout pas d’emprunter le sentier des douaniers ou GR223. À vrai dire, il longe toutes les côtes de la Manche (ce qui peut aussi être une autre idée de séjour sportif dans le département, mais ce n’est pas le sujet). Je vous recommande à 200% la section que nous avons réalisée : les cabanes de Vauban, au départ de Carolles. Nous nous sommes rendues jusque là en voiture, je ne sais pas s’il existe un bus au départ de Granville.

Nous nous sommes garées sur le parking de l’église de Carolles par erreur et avons donc commencé notre randonnée par la vallée des peintres. Voici le plan détaillé de cette promenade à l’écart du sentier des douaniers. Nous avons été ravies de ce « détour », car le chemin est enchanteur. En fait la vallée des peintres peut être un objectif pour une balade à part entière. Deux circuits permettent de marcher dans ce musée de peintures à ciel ouvert, avec en prime la découverte d’ateliers d’artistes.

Le GR223 vers les cabanes de Vauban commence donc un peu plus loin sur le parking de Carolles Plage ou depuis la table d’orientation. Appréciez pour commencer la vue sur Jullouville et la plage qui s’étend à perte de vue. Puis, suivez la mer sur les falaises en hauteur sur plusieurs kilomètres avant d’attendre la Vallée du Lude et de redescendre en bord de mer. Après une nouvelle montée, vous arrivez à la première maison en pierre de Vauban et là, au loin, tout à coup, la silhouette du Mont-Saint-Michel se dessine. Magique. Pendant tout le reste de la randonnée, vous aurez donc la vue sur le Mont-Saint-Michel et la mer aux couleurs turquoises. Fantastique. Franchement, j’en ai fait beaucoup des marches en bord de mer en Normandie, mais là j’ai été bluffée. À noter que la rando est un peu escarpée, prévoyez des chaussures de marche.

Où diner à Granville ?

Nous n’avons testé qu’un restaurant, Aux petits oignons, car nous avons été invité le deuxième soir. Les midis, nous pique-niquions les produits du marché. Je le recommande vivement : très bon service, ambiance sympa et une blanquette de saint-Jacques succulente.
Nous avons aussi entendu le plus grand bien du p’tit fourbi. Apparemment, l’atmosphère peut y être insolite… Je le testerai la prochaine fois 😉

Où boire un verre à Granville ?

La rafale est une bonne adresse de bar décontracté, au cœur de la Haute-Ville, place Cambernon. Rien que pour chercher la porte des toilettes, il vaut le détour…

Nous avons bu un délicieux cocktail au bar C’est l’heure, plus lounge que le premier conseillé. Pratique pour boire un apéro avant votre réservation aux petits oignons, son voisin.

Le django nous a aussi été conseillé, mais nous n’avons pas testé !

Voilà donc un bref résumé de mon séjour à Granville. J’espère que ça vous donnera des idées pour savoir que faire à Granville. Je pense qu’il est vraiment possible d’y rester une semaine, tant les choses à voir et à faire dans les alentours de Granville sont nombreuses :

  • un ou deux jours dans la ville ;
  • une journée pour la randonnée des cabanes Vauban ;
  • visite de l’abbaye de La Lucerne ;
  • excursion à Chausey ;
  • traversée de la baie du Mont-Saint-Michel ;
  • une journée vers le nord à Donville-les-bains puis à la découverte du havre de la Vanlée ;
  • etc.

Bonne découverte de Granville et n’hésitez pas à partager vos bons plans en commentaire ci-dessous !

Let's go !
Nouveau ici ? Téléchargez votre Guide Gratuit pour organiser vos Vacances Responsables en France !
Adresse e-mail non valide
Voyagez près de chez vous. Faites de votre quotidien un voyage ✨

Ecrire un commentaire