Que faire pendant les vacances en Normandie

Que faire pendant ses vacances en Normandie ? 5 idées au top !

Vous souhaitez partir en vacances en Normandie, mais vous ne savez pas où aller ni quoi faire ? La région normande est effectivement très vaste. Du Tréport au Mont-Saint-Michel, de Barfleur à Alençon, de Giverny à Caen, les incontournables sont nombreux. Vous partirez sur les traces de Guillaume le conquérant, Richard cœur de Lion ou Jeanne d’arc, vous vous immergerez dans des paysages grandioses en bord de Manche ou dans les vallées verdoyantes du Pays d’Auge, dégusterez les produits du terroirs normands, bref vous avez l’embarras du choix pour savoir que faire pendant les vacances en Normandie ! Pour vous aider à vous décider, voici 5 idées de séjours normands.

Explorer la Vallée de la Seine en Normandie

Amis parisiens, à seulement 1 heure la capitale, il suffit de prendre un train et hop, vous voilà déjà dans l’Eure. Commencez votre voyage à Vernon, par exemple, puis longer le fleuve jusqu’à Rouen, en Seine-Maritime et emprunter le circuit touristique des boucles de la Seine.

Le fleuve offre des panoramas surprenants et une vie sur l’eau impressionnante : chemins de halage, histoires fluviales, etc. Les va-et-vient des bateaux et péniches rythment le temps des vacances, c’est le moment de souffler avec sa famille et de prendre du repos bien mérité. Les villes et villages des Andelys, de Gaillon, de La Bouille, du Vieux port, de Caudebec-en-Caux, ou encore de Lillebonne sont des étapes incontournables de la route de la Vallée de la Seine, tout comme les visites des abbayes normandes et des châteaux. Découvrez-la en voiture, à vélo, ou en bateau jusqu’à son embouchure au Havre et vivez une escapade en Normandie que vous n’oublierez pas.

tourisme en Normandie le long de la Vallée de la Seine
©zairon

Vibrer pendant un été au Havre

Voici donc cette autre idée pour partir en vacances en Normandie ! À seulement 27 km des falaises d’Étretat, le Havre est une destination urbaine et culturelle à ne pas manquer. Situé dans le département de la Seine-Maritime, elle s’ouvre sur la Manche par le biais de son estuaire. C’est le deuxième port de France après Marseille. Longtemps targuée de ville reconstruite d’après-guerre (avec tout ce que cela implique), elle montre depuis quelques années un nouveau visage dynamique et bouillonnant : ses musées, son architecture et ses festivals en sont les principales vitrines.

Visiter le Havre, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, c’est aller à la rencontre d’œuvres d’artistes. D’abord, ce sont évidemment les impressionnistes qui se sont inspirés de la ville. Puis, les architectes Auguste Perret, Oscar Niemeyer et plus récemment Jean Nouvel s’y sont illustrés. Le musée d’art moderne André Malraux – MuMa rassemble une collection importante de peintures impressionnistes et de période fauve.

Depuis 2017, la cité Océane propose un rendez-vous avec l’art contemporain, Un été au Havre. Des œuvres d’art parsèment l’espace urbain et la cité portuaire devient petit à petit un véritable musée à ciel ouvert. Un séjour normand ne serait se passer de cette échappée artistique et citadine, accessible à tous.

destination Normandie

Visiter le Pays d’Auge

Le Pays d’Auge s’étend sur trois départements normands :  le Calvados principalement, l’Eure et l’Orne. Il mérite amplement son label Pays d’art et d’histoire pour ses villages et architectures authentiques qui parsèment les paysages vallonnés. Les manoirs à colombage, haras et maisons en toit de chaume habillent la campagne augeronne.

Imperturbables, les vaches normandes paissent dans les champs, à l’abri des pommiers. Les ruminés permettent de confectionner beurre, fromages et autres produits laitiers. Le plus connu est sans nul doute le camembert qui a pris le nom du village ornais de 200 habitants où il a été inventé en 1791. Les pommes sont l’autre meilleur allié des paysans normands. C’est dans le Pays d’Auge que les fermes produisent pommeaux, cidres et calvados.

Que visiter dans le Pays d’Auge ? Une des étapes incontournables est de parcourir la route du cidre. De Bonnebosq à Beuvron-en-Auge, en passant par Cambremer, cet itinéraire touristique vous guide dans le Pays d’Auge calvadosien entre découvertes de villages et dégustation de produits du terroir. Une belle évasion pour vos vacances normandes !

Visiter la normandie

Naviguer en canoë dans les Alpes Mancelles

Un week-end dans les Alpes Mancelles devrait vous plaire si vous avez envie de vacances normandes sportives et nature. Connaissez-vous cette région ? À cheval entre la Normandie et les Pays de la Loire, les Alpes Mancelles forment une campagne vallonnée dessinée par les méandres de la Sarthe. Elles se situent à une quinzaine de kilomètres d’Alençon, la capitale de l’Orne, et font partie du parc naturel régional Normandie-Maine.

Faire du tourisme dans les Alpes Mancelles permet de visiter les villages de Saint-Léonard-des-Bois et de Saint-Cénéri-le-Gérei, un des plus beaux villages de France. La chapelle de Saint-Cénéri est tout simplement magique – minuscule, mais majestueuse – protégée par le fleuve et les arbres alentours qui la couvent.

La visite des Jardins de la Mansonnière est aussi à faire dans les Alpes Mancelles. Jardin privé ouvert au public, il est dessiné et pensé par son heureux couple de propriétaire, les Manson.

Les Alpes Mancelles normandes sont aussi le théâtre de superbes randonnées et de balades sympas à réaliser en canoë-kayak sur la Sarthe. Que vous passiez vos vacances en famille, entre amis ou en amoureux, les différents parcours s’adaptent à vos envies !

canoe kayak dans les alpes Mancelles

Randonner dans le Cotentin

Vous ne savez pas quoi faire pendant vos vacances en Normandie ? Le Cotentin est la région la plus au nord du département de la Manche, à l’extrémité du pouce de la France, à 1h de Caen. Que voir dans le Cotentin ? Une chouette manière de l’appréhender est de sillonner ses nombreux chemins. Terre de rando par excellence, vous pourrez l’arpenter à pied, à vélo ou à cheval.

Le GR 223 ou sentier des douaniers est un l’itinéraire pédestre qui longe le littoral sur tout son pourtour. 300 kilomètres rejoint la plage d’Utah Beach à celle de Denneville. Pendant longtemps, cette piste servait à surveiller les contrebandiers provenant entre autres des îles anglo-normandes. Elle est devenue la randonnée dans le Cotentin la plus surprenante avec des paysages spectaculaires à couper le souffle, dans une nature préservée.

De crique en crique, de villages en villages, les randonneurs seront aux anges. La Hague, le nez de Jobourg, le Val de Saire, les ports d’Omonville-la-Rogue, Barfleur, Saint-Vaast-la Hougue, les trésors du Cotentin sont inépuisables. Vous n’aurez qu’une seule envie à la fin de votre séjour dans la Cotentin, que vous y passiez un week-end, une semaine ou plus, ce sera d’y retourner !

partir en vacances dans le cotentin
Let's go !
Nouveau ici ? Bienvenue sur le blog Wanderlust ! Vous pouvez télécharger gratuitement le livre : "Guide de vacances responsables en France"
Adresse e-mail non valide
Voyagez près de chez vous. Faites de votre quotidien un voyage ✨

Post a Comment