Les Alpes Mancelles, week-end

Découvrir Les Alpes Mancelles, aux portes d’Alençon

À seulement une quinzaine de kilomètres d’Alençon, le village de Saint-Céneri-le-Gérei est niché au cœur des Alpes Mancelles. Un peu plus loin, c’est celui de Saint-Léonard-des-Bois qui s’étend au creux de la vallée. À cheval entre les départements de la Sarthe, de l’Orne et de la Mayenne, les Alpes Mancelles appartiennent au Parc naturel régional Normandie-Maine. Elles sont constituées de collines qui épousent tranquillement la vallée de la Sarthe. Le cadre est idéal pour réaliser des activités natures et profiter du climat tempéré. Alors, on y va ?

Se balader en scooter électrique dans les Alpes Mancelles

C’est parti ! Mais on y va comment d’ailleurs ? Il n’existe pas de transport en commun pour accéder aux Alpes Mancelles. La seule solution est d’y arriver en voiture. Et sinon, j’ai testé pour vous un scooter électrique de chez Mobilitix !

Après mon séjour à Alençon, je suis partie aux commandes de mon super bolide, pas très rassurée… La bête possède trois roues donc est super stable. Elle a deux vitesses et monte jusqu’à 45 km/h. Parfait pour moi. C’est une solution très sympa pour profiter tranquillement du coin.

Flâner dans le village de Saint-Céneri-le-Gérei

En 30 minutes, me voici arrivée à Saint-Céneri-le-Gérei, l’un des Plus Beaux Villages de France. Situé sur une presqu’île, au bord de la Sarthe, et perché sur son mont de granit, il est franchement magnifique. Il se situe dans le département de l’Orne à la frontière des deux autres.

Les ruelles

Minuscule, il est composé d’environ 120 habitants et constitué de trois rues principales. Observez les maisons de pierres et les auberges et tavernes. Celle des sœurs Moisy est réputée pour avoir accueilli de nombreux peintres au début du XXe siècle qui aimaient peindre la nature environnante. Deux habitués, Mary Renard et Paul Saïn, se sont amusés à recouvrir les murs de 66 portraits. La « salle des décapités » est un souvenir remarquable de cette époque.

village saint-céneri dans l'orne

La Chapelle de Saint-Céneri

Ce qui est pour moi, le plus atypique, surprenant et magique du village, c’est sa chapelle. L’édifice actuel date du XVe siècle. Il aurait été construit à l’emplacement de l’ermitage de Saint-Céneri, arrivé d’Italie vers 658. La chapelle est située au fond d’un champ, entourée d’arbres de l’autre côté de la Sarthe, comme si la végétation veillait tendrement sur la pierre. L’alliance du bâtiment construit par la main de l’homme avec la nature prend ici tout son sens. Il émane du lieu une énergie impressionnante. Comme moi, allez-y quand il fait mauvais, vous serez sûr d’être seul face à cette petite, mais si puissante chapelle ! 😉

L’église romane

Quelques mètres avant, l’église romane de Saint-Céneri date de 1089 et abrite de superbes fresques.
Ne manquez pas de faire le tour de l’église pour apprécier la vue sur le village et la Sarthe en contrebas. À l’arrière, se trouve un nid d’abeilles. Des soldats défendant le territoire royal face aux Normands se sont faits attaquer par des essaims à cause de leur manque de respect. Ils furent obligés de sauter dans la Sarthe pour finalement y mourir.

Église de Saint Céneri le Gérei

Les randonnées autour de Saint-Céneri

La visite du village n’est pas très longue, mais vous pouvez profiter davantage de la nature environnante en pratiquant la randonnée. Un livret regroupant 5 circuits, qui durent entre 1 h 30 et 3 h, est disponible à l’office de tourisme d’Alençon.
Le parcours n°1 permet de passer de l’autre côté de la Sarthe pour faire de jolies photos de la chapelle. Il emprunte un morceau du GR36 et revient par le Moulin de Trotté, où les paysans venaient d’antan y moudre leurs céréales. Le bâtiment est désormais reconverti en gîte.

rue de saint Céneri, plus beau village de France

La Pause Art de la Fourmi

Le cadre spectaculaire de la chapelle de Saint-Céneri a forcément beaucoup inspiré les artistes. Le Musée des Beaux-arts et de la dentelle d’Alençon dispose dans sa collection d’une toile de Bernard Buffet. Il la réalisa en 1974 à la suite de son passage dans le village. Contrairement à moi, ce n’est pas la vie que lui inspira cet endroit. En témoigne l’ambiance sombre et tourmentée qui ressort de son œuvre.

Chapelle de Saint-Céneri de Buffet

Visiter les jardins de la Mansonnière

Les jardins de la Mansonnière, appelés comme cela en raison du nom de ses créateurs, Philippe et Michèle Manson est un joli havre de paix. Lorsque le couple découvre le terrain en 1986, ils tombent amoureux des chênes multicentenaires. À l’époque, seuls quelques arbres et une prairie constituent le terrain. Suite à un voyage en Angleterre, le déclic se fait. Ils prennent conscience que l’amour pour la nature et la créativité sont compatibles.

L’idée directrice des jardins de la Mansonnière est la recherche de l’équilibre et de l’harmonie entre les forces contraires : l’ombre et la lumière, la lune et le soleil, le yin et le yang. Les éléments se complètent et s’unissent. Tout comme le couple d’ailleurs, Michèle dessine et pense la scénographie, Philippe jardine et construit les créations.

Le parcours évolue au sein de différents espaces clos : roseraie, jardin lunaire, jardin des senteurs, jardin gothique, etc. Comme un salon, chaque univers est un microcosme, un coin secret où l’imaginaire et la rêverie s’épanouissent à merveille.

Profiter de la nature à Saint-Léonard-des-Bois, dans les Alpes Mancelles

À moins de 6 km de Saint-Céneri, le village de Saint-Léonard-des-Bois s’est aussi développé dans un méandre de la Sarthe, entouré par deux monts. De la même manière que sa voisine, c’est un ermite qui s’y installa au VIe siècle pour construire son monastère. L’église du village raconte son histoire à travers un vitrail. Bâtie au XIIe, ne manquez pas d’aller y jeter un œil pour admirer la voûte en bois, les fresques et la sculpture de la dormition.

Eglise de saint Léonard des bois

Faire du canoë-kayak avec Préférence Plein Air

J’ai réalisé le trajet de Saint-Léonard-des-Bois au Gué Ory en Canoë, mais différents parcours sont proposés en fonction de la période et du niveau de la Sarthe. Ce jour-là, la rivière était basse donc je me suis retrouvée plusieurs fois coincée sur les cailloux à devoir descendre du canoë pour le pousser. Cela m’a demandé pas mal d’efforts et j’étais complètement trempée, ce qui a ajouté des saveurs sportives à cette chouette balade. Selon Anthony, en anticipant bien le lit de la rivière, il n’y aucun risque d’être pris eu piège ! Bon et bien je passe mon tour, hein ! En tous cas, je vous recommande vivement Préférence Plein Air qui vous guidera dans cette activité à réaliser en famille ou entre amis.
Réservation au 06 71 09 68 73.

Location de kayak Sarthe

Le petit + : pour prolonger votre week-end convivial, profitez d’une réduction de 2 euros sur l’entrée du parc accrobranches en présentant le justificatif du canoë. Situé au domaine de Gasseau, le parcours dans les arbres et d’autres activités nature vous y attendent.

Randonner dans la Vallée de la Misère

Je me suis baladée dans la Vallée de la Misère, au départ de Saint-Léonard-des-Bois. Vous trouverez ici d’autres randonnées pédestres dans les Alpes Mancelles.

La première étape de la rando est celui du parc animalier. Sur le mont Narbonne, lamas, cerfs, daims, chèvres, etc., évoluent dans des espaces clos. Il est sympa de s’y promener en famille pour approcher de près les animaux. L’accès est libre et gratuit et le sentier est complété par des points de vue très beaux sur Saint-Léonard-des-Bois.

Puis, la Vallée de la Misère s’ouvre à vous. Le grès et le schiste qui la composent acidifient les terres. Pendant longtemps impropre à la culture et mal considéré, le site tire aujourd’hui parti de cette diversité géologique : forêt, prairies, cours d’eau et pierriers forment ce réservoir de biodiversité.

Le petit + : pour vous rafraîchir après votre randonnée, la cave à bière de Saint-Léo propose 200 références de bières françaises et belges, dans un cadre convivial.


Pour aller plus loin

Pour prolonger votre séjour, découvrez mon article sur Alençon qui vous livre des idées et des recommandations pour savourer la ville comme il se doit.

Mon périple a été organisé dans le cadre d’un partenariat avec l’office de tourisme de la communauté urbaine d’Alençon. Merci à son équipe pour cette belle découverte.

Let's go !
Téléchargez maintenant votre guide gratuit :

Comment organiser mes vacances responsables en France ?

Adresse e-mail non valide
Voyagez près de chez vous. Faites de votre quotidien un voyage ✨
Latest comments
  • Marie Laure Malheiro

    2 juillet 2020

    Formidable!
    Profitons de nos vacances en France pour découvrir ces destinations négligées jusqu’à présent.
    Merci la fourmi de nous en donner l’envie !

    Reply

Ecrire un commentaire