route du cidre

Route du cidre : itinéraire dans le pays d’auge

Quel délice que la Route du cidre ! Au sens gourmand du terme, ce circuit touristique ravira vos papilles. Il invite en effet à pousser les portes des producteurs locaux du Pays-d’Auge pour réaliser des dégustations de breuvages de pommes, typiques du département du Calvados. La route du cidre est aussi un délice pour les yeux. D’un charme fou, elle se déploie sur 40 kilomètres à travers la campagne normande entre les champs vallonnées et au milieu des pâturages de vaches. L’itinéraire permet aussi de faire des pauses dans de petits villages authentiques comme Cambremer et Beuvron-en-Auge. Visiter et découvrir la route du cidre est un beau périple à réaliser le temps d’un week-end.

vache cheval normandie

Route du cidre : histoire et AOC

La Normandie est un lieu de production de cidre majeur depuis le Moyen-âge. Le pressoir inventé au XIIIe siècle favorisa son essor, grâce aussi au climat adapté à la culture des pommes.

La route du cidre prend naissance en 1973, lorsqu’un conseiller municipal de la ville d’Houlgate décide de faire découvrir l’arrière-pays aux vacanciers de la côte. C’est une chouette idée pour désengorger le littoral, très touristique à la haute saison. L’idée est aussi de faire connaître les savoir-faire locaux. En 1974, le circuit prend le nom de « route du cidre », les panneaux et la communication sont mis en place pour mettre en avant les fermes participantes.

Depuis 1996, l’Appellation d’Origine contrôlée (AOC) « Pays d’Auge », devenue AOP, valorise les cidres et les calvados produits selon un cahier des charges bien précis. Ils sont caractérisés par un sol, un climat, un environnement et des variétés de pommes spécifiques.

boutique calvados produits normands

Itinéraire de la route du cidre

La Route du Cidre est une boucle à réaliser en voiture. Il peut aussi se parcourir à vélo pour les plus courageux, les montées et les descentes se succèdent dans le Pays d’Auge tant vallonné ! L’itinéraire est fléché sur une quarantaine de kilomètres. Suivez les panneaux « Route du cidre » et vous pourrez difficilement vous perdre. Quand bien même, si cela vous arrive, laissez-vous porter par le chemin emprunté, les vues sont magnifiques.

Comment accéder à la Route du cidre ?

Ce circuit incontournable de Normandie se situe à une dizaine de kilomètres de Lisieux et à une trentaine de Caen.

Pour y accéder depuis Paris, il faudra emprunter la sortie 29a nommée la Haie Tondue sur l’autoroute A13. Direction Drubec puis Bonnebosq d’où vous pourrez commencer votre périple le long de la route du cidre.

Vue de la campagne du pays d'auge

Que faire le long de la route du cidre ?

Déguster les produits locaux Calvadosiens

La « Route du cidre » est avant tout le moyen d’aller à la rencontre des producteurs locaux. Sur le chemin, environ 20 fermes sont signalées par un panneau intitulé « cru de Cambremer ». Ces paysans s’engagent à vous accueillir, à vous faire visiter leur lieu de production et à partager leur savoir-faire. Un moment qui se conclut bien évidemment par une dégustation, le meilleur moyen de tester les produits régionaux normands comme le cidre, le pommeau, le calva, les fromages mais aussi des confitures, du miel, etc.

cidrerie producteurs locaux route du cidre

Se promener dans les villages authentiques augerons

Les paysages bucoliques parsemés de constructions typiques à colombages sont le point fort de la route du cidre. Sur votre chemin, manoirs, châteaux et haras se succèdent. Quelques villages permettent de faire des pauses, de boire un café et de prendre son temps.

Cambremer

Cambremer est un des villages étapes du circuit de la route du cidre et réputé comme la capitale du cidre en Pays d’Auge. À 25 km de la Côte Fleurie, le bourg, peuplé d’environ 1 200 habitants, a pourtant conservé un côté rural. Si vous visitez la route du cidre en été, ne manquez pas le marché les dimanches matin.

À ne pas rater : le festival des AOC et AOP de Normandie

Le village de Cambremer, emblématique de la route du cidre organise chaque année le festival des AOC de Normandie le premier week-end de mai. Vous y trouverez tous les produits du terroir augeron : fromages, cidres, pommeaux et calvados. C’est le moment de déguster et de venir rencontrer de nombreux producteurs passionnés.

Pour profiter aussi à pied de la campagne normande, plusieurs randonnées traversent les contrées au départ de Cambremer.

rue cambremer route cidre

Beuvron-en-Auge

Beuvron-en-Auge est authentique en dehors des heures de pointes… Évitez les week-ends en pleine saison ou préférez le début ou la fin de la journée pour profiter pleinement de ce joli village. Ses maisons à colombages des XVII et XVIIIe siècles et ses anciennes halles et auberges font le charme du village normand. Considéré comme un des « plus beaux villages de France », il est agréable d’y passer au cours de sa visite de la route du cidre. Les amateurs d’antiquités seront aux anges, le bourg est aussi réputé pour ses boutiques d’objets.

Des visites guidées sont organisées, renseignez-vous à l’office de tourisme de Beuvron.

beuvron en auge

Les autres villages de la route du cidre

D’autres villages parsèment la route du cidre comme BeaufourDruval, Bonnebosq, Grandouet, Rumesnil, Victot-Pontfol, St Aubin-Lebizay, La Roque Baignard, n’hésitez pas à les découvrir. Si vous avez une adresse coup de cœur à nous partager, faites-nous en part en commentaire ci-dessous !

Découvrez tous les Souvenirs Créatifs de Normandie dans la Boutique

Visiter les jardins du Pays d’Auge

La visite des jardins du Pays d’Auge est un bel aparté à Cambremer et un doux plaisir pour ceux qui aiment les jardins. Quatre hectares vous ouvrent les bras. Des jardins à thème dévoilent la splendeur de quelques bâtiments typiques de l’architecture rurale normande. Empruntez les chemins arborés et ouvrez tous vos sens !

vallee campagne pays d'auge

Que faire dans les environs de la route du cidre ?

  • À 15 km, se trouvent les stations balnéaires de la Côte Fleurie : Houlgate, Cabourg, Deauville, etc. méritent le détour. Laissez-vous bercer par le bruit des vagues et baladez-vous dans les rues habillées de villas sublimes.
  • La tapisserie de Bayeux est stupéfiante à étudier. Elle raconte la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant, personnage mythique de l’histoire de Normandie.
  • La basilique de Lisieux vaut le détour, mais la ville, il faut l’avouer est un petit peu tristounet.
  • Les plages du débarquement à 60 km sont à voir au moins une fois dans sa vie, pour se remémorer les détails de guerre.
  • Avec des enfants, prolongez votre séjour le long de la Route du cidre par la visite d’une ferme d’animaux. Le lieu Roussel à Douville-en-Auge accueille les familles toute l’année.

Si vous avez besoin d’aide pour organiser vos vacances, n’oubliez pas de télécharger ci-dessous le guide gratuit plein de conseils à télécharger !

Let's go !
Nouveau ici ? Téléchargez votre Guide Gratuit pour organiser vos Vacances Responsables en France !
Adresse e-mail non valide
Voyagez près de chez vous. Faites de votre quotidien un voyage ✨
Latest comments

Ecrire un commentaire