Houlgate à marée basse

Tomber sous le charme d’Houlgate

Que dire d’Houlgate ? Je vous préviens tout de suite que cet article sera, encore une fois, tout sauf objectif. Cette station balnéaire est ma ville de cœur. Lorsque l’on grandit dans un appartement en banlieue parisienne, le bord de mer est un petit paradis. Lors de mes voyages lointains, le nom d’Houlgate revenait comme celui de mes racines. J’y ai passé toutes les vacances de mon enfance, dansé à ma première boum, embrasé des feux sur la plage, fait des bêtises, vécu mes premières fiestas et mes dernières et j’y ai rencontré mon compagnon. Mettons l’intimité de côté un instant, pour parler de ce qui vous intéresse davantage : que faire lors de votre visite à Houlgate ? À seulement 2 heures de Paris, elle attire la foule l’été et redevient un village de 2 000 habitants l’hiver. Les périodes que je préfère sont les arrières saisons : mai/juin et septembre/octobre, mais à vous de juger…

Digue d'Houlgate

Houlgate, entre mer et campagne

Patrimoine | Les villas houlgataises

Houlgate se situe dans le Calvados en Normandie, à 25 km de Caen. Elle jouit d’une atmosphère Belle Époque tout comme les stations balnéaires voisines de la côte Fleurie : Villers-sur-Mer, Cabourg et plus loin Trouville et Deauville.

Cette côte est prisée par les parisiens depuis la fin du XIXe siècle. À l’époque, la société de Bains de Mers conseille aux parisiens d’aller respirer l’air marin, recommandé pour ses vertus thérapeutiques. C’est d’ailleurs pour cette raison que quelques années plus tard, mes arrières-grand-parents ont décidé de venir à Houlgate. Ils souhaitaient soigner ma grand-mère d’une mauvaise toux. Ils sont tombés amoureux de l’endroit et ont décidé d’acheter une maison de vacances.

En 1825, on compte 36 maisons sur la rive gauche du fleuve de la Dives, habitées par des cultivateurs et des pêcheurs. Le village prenait le nom de Beuzeval. La rive droite, qui deviendra Houlgate, rassemblait des terres cultivées. À partir des années 1850, le bain de mer devient un loisir. Tout s’est accélérée à ce moment-là pour le village de pêcheurs. Les parisiens et autres « étrangers » viennent profiter de la plage et de l’air marin.

En quelques années, de nombreuses villas se construisent. Les styles se mélangent. Chaque propriété rivalise avec sa voisine. Les toitures se décorent d’épis de faîtage et de chiens assis, les façades, de figures géométriques. Les architectes s’en donnent à cœur joie, ils jouent avec les matières et les couleurs et s’inspirent des styles du passé. Des éléments gothiques, classiques, Renaissance ou moderne sont employés. Environ 300 villas ont été construites dans les années 1860-1900.

En 1859, on construit le Grand Hôtel, en brique et en pierre et l’établissement de bains. Vingt ans après, la voie ferrée et la gare permettent un accès à la ville depuis Paris. En 1905, la commune prend le nom définitif d’Houlgate.
L’aristocratie et la haute-bourgeoisie sortent en robe de soirée au Grand Hôtel. Les familles vivent dans les villas gigantesques, emploient chauffeurs et cuisinières, les femmes se baignent en costume de bain complet… bref, ce n’était pas la même époque !

La digue d'Houlgate et le temple protestant

À la différence de Deauville, davantage m’as-tu-vu, la ville d’Houlgate restera familiale. Flâner dans les rues et sur la digue en observant les villas est un régal si vous aimez le patrimoine.

Pour vous replonger dans le passé, l’Office de Tourisme organise des visites guidées l’été pour les individuels et toute l’année pour les groupes. Des thématiques sont proposées comme « Villas et villégiature » et « Belle Époque ».
Pour les familles, des visites et rallyes sont proposées pendant les vacances scolaires pour découvrir Houlgate de façon ludique. Des visites sont adaptées aux handicaps auditif, moteur et mental.
Vous pouvez télécharger le circuit des villas de l’office de tourisme.

Circuit des villas d'Houlgate office de tourisme

Nature | Les vaches noires – Villers-sur-Mer – Auberville

Houlgate possède aussi un espace naturel préservé. On s’éloigne un moment de l’espace construit pour se promener sur le sable. À marée basse, la plage parait infinie tant la mer s’éloigne. On marche sur les coquillages et on profite de la brise. Vous entendez le chant des mouettes ?

Pour prolonger le calme et la sérénité, marchez le long de la mer vers le nord pour accéder aux Vaches noires. Cette plage naturelle et sauvage est magique. Des falaises constituées d’argiles et de craies surplombent la mer sur plus de 4 km. Elles relient Houlgate à Villers-sur-Mer. À mi-chemin, des rochers noirs surgissent de la mer. Ce sont eux qui ont donné le nom au site, car les marins les confondaient avec des vaches depuis leurs bateaux.

Falaises des vaches noires

La nature trouve ici toute sa place. Le site dégage une puissance et nous regorge d’énergie. La marée transforme sans cesse le paysage. Lorsque le mer est haute, il n’est alors plus possible de passer. La Manche reprend ses droits.

Les vaches noires entre Houlgate et Villers-sur-mer

Les Vaches noires sont réputées pour leur richesse géologique. Elles sont bien plus veilles que Beuzeval et remontent à la période Jurassique ! C’est la raison pour laquelle, vous pourrez y découvrir des fossiles et pour les plus chanceux des ammonites. On y a même découvert des restes de dinosaures. Les vaches noires sont classées d’intérêt scientifique et paysager et raviront les géologues en herbe.
Pour en savoir plus, l’association Géo-Paléo-Archéologique de Houlgate organise des sorties aux falaises des vaches noires.

Pour les grands marcheurs, vous pouvez aller jusqu’à Villers-sur mer et revenir par l’intérieur des terres, par les chemins du village d’Auberville. C’est une très chouette randonnée. Il faut prévoir 3 bonnes heures. Vous pouvez partir le matin, prévoir le pique-nique et passer plusieurs heures à marcher, respirer, profiter de la mer et des chemins de traverse.
Attention, avant de vous aventurer jusqu’à Villers par la plage, prenez bien soin de connaître les horaires de la marée, pour ne pas vous faire piéger.

100 marches d'houlgate

À la fin du périple, vous arrivez à la table d’orientation en revenant d’Auberville. Profitez de la vue imprenable sur la plage et l’embouchure de la Dives.
Pour les moins sportifs, il est possible d’accéder à cette table d’orientation en empruntant les 100 marches depuis la plage.

Houlgate vue de la table d'orientation

Ville | Le port de Dives-sur-mer et Cabourg

Plus citadine, cette promenade vous emmène côté sud vers Dives-sur Mer et Cabourg. Empruntez la digue vers le sud, passez devant le temple, puis la villa du Carillon dont la cloche sonne toutes les heures, l’ancien Hôtel Imbert puis vous arrivez sur une digue plus étroite. C’est une des vues que je préfère sur la pointe de Cabourg et l’embouchure de la Dives.

Le port de pêche est toujours en activité. Tous les matins, vous pouvez y aller acheter votre poisson frais, ne manquez pas de déguster la sole, un vrai régal.

Après les halles, vous arrivez au charmant port de plaisance. Si la marée est basse, vous pouvez emprunter le petit pont sur la droite juste après la capitainerie. Ce chemin vous mènera le long de la Dives tout droit vers la passerelle qui rejoint la digue de Cabourg. Poussez jusqu’à l’avenue de la mer pour y manger une glace ou boire un cocktail Chez Guillou si c’est l’heure de l’apéro.

Campagne | Calme et tranquillité dans l’arrière-pays

Si vous voyagez à Houlgate l’été et que vous souhaitez plus de calme, vous apprécierez certainement un peu le silence de l’arrière pays, à l’écart du centre-ville. C’est le troisième tracé sur la carte ci-dessous.
Ne manquez pas le chemin de la cascade avec l’ancien Moulin Landry et la Maison des Pêcheurs.

  • Chemin n° 1 : Nature | Les vaches noires – Villers-sur-Mer – Auberville (impossible d’indiquer le tracé le long de la mer)
  • Chemin n° 2 : Ville | Le port de Dives-sur-mer et Cabourg
  • Chemin n° 3 : Campagne | Calme et tranquillité dans l’arrière-pays

Que faire à Houlgate ?

Le farniente

La plage est évidemment l’activité principale pour ceux qui aiment faire bronzette. Sachez qu’il y a deux zones de baignade surveillée, à chaque bout de la guide. À l’établissement de bains, au niveau du casino, vous pouvez louer des transats, des parasols et les fameuses cabines de plage aux rayures oranges et blanches. Victor et son équipe vous accueilleront toujours avec leur bonne humeur.

Plage et baignade Houlgate

Des activités sportives

  • C’est aussi l’établissement de bains qui gère les filets de volley, la piscine pour les adultes et les enfants ainsi que le club Mickey.
  • Pour des cours de Kitesurf, contactez Kevin de Kiteparadise. Il propose aussi d’autres activités comme le wakeboard, la bouée et banane tractée, ainsi que des excursions en paddle au départ de Granville.
  • L’école de voile, au port de Dives, organise des sorties en mer avec moniteurs. En juillet et août, une boutique éphémère s’installe à la fin de la digue où vous pouvez louer paddle, kayak et catamaran.
  • N’oublions pas que nous sommes dans le pays du cheval ! Des promenades sur la plage ou en campagne sont organisées par « Les poneys sur la plage » ou la ferme équestre.
  • La pêche aux équilles est une institution ici. Les jours de coefficient important, marchez à marée basse en face du temple jusqu’au bord de l’eau et creusez. Ramassez les petits poissons qui se glissent dans le sable, soyez vifs ! Frits à la poêle pour l’apéro, et vous êtes au top !
  • Un mini-golf à réaliser en famille se trouve en face du Grand Hôtel. Dans l’arrière pays, un parcours de 18 trous ravira les pros.
  • Pendant les vacances, le Croquan organise des stages d’escalades.
  • Vous pouvez jouer au tennis au Sporting club ou au Tennis des Chevaliers.

Des festivals

  • Houlgate plein vent. Chaque année, sont mis à l’honneur les activités du vent : cerfs-volants, sports de glisse, ateliers et animations se donnent rendez-vous au printemps sur la plage.
  • Le Festijazz propose des concerts dans les rues d’Houlgate pendant un week-end au mois d’août.
  • Le festival du film européen dévoile tous les mois d’octobre une programmation riche avec des avant-premières et des rencontres autour du cinéma d’Europe.
  • Le magnifique festival de photographies Les femmes s’exposent se veut engagé et de qualité. Chaque année, il réussit son pari en mettant à l’honneur des femmes artistes. Je suis une grande fan.
Festival les femmes s'exposent

Que faire à Houlgate quand il pleut ?

Je ne vais pas vous mentir, le climat y est tempéré et… humide. Si vous avez besoin de fraîcheur durant les forts pics de chaleur, Houlgate est « the place to be » !
Voici quelques idées d’activités lorsque la pluie est au rendez-vous :

  • Sylvain vous accueille au Cinéma du Casino.
  • Mettez vos bottes et votre ciré jaune et allez vous balader.
  • Allez vous faire masser au Deep spa nature
  • Visitez le Paléospace de Villers-sur-mer pour en savoir plus sur les fossiles
  • Vibrez aux Franciscaines de Deauville (ouverture prévue en 2020, on a hâte !)
  • De l’autre côté, revenez sur la Seconde Guerre Mondiale au Mémorial de Caen
  • Dégustez de bons petits plats dans les restaurants houlgatais

Où manger à Houlgate ?

  • 💰 Pour faire ses courses, le marché hebdomadaire a lieu tous les jeudis. Sous la halle, les commerçants sont ouverts du jeudi au dimanche toute l’année et tous les jours pendant les vacances scolaires. Comme je vous le disais, les pécheurs proposent du poissons frais au port de Dives.
  • 💰💰 Les Passantes. Tout nouveau tout beau, ce restaurant est géré par un jeune chef cuisinier talentueux qui a fait ses armes dans de bonnes adresses parisiennes.
  • 💰💰 L’abondance. Les propriétaires sont accueillants et généreux, autant dans le service (madame) que dans la cuisine (monsieur). Un délice.
  • 💰💰 Le restaurant des Halles qui n’a plus besoin de parfaire sa réputation. La cuisine est moins raffinée, plus « terroir » et très bonne. L’ambiance y est conviviale.
  • 💰💰💰 L’Éden se veut plus chic et gastronomique. On aime le plateau de fromage (on est quand même en Normandie !), mais après vous n’aurez plus faim !
Restaurant abondance rue des bains
Un repas à L’abondance entre amies

Un vin pour tous
Un wine-truck se déplace sur les marchés normands. Il est à Houlgate les jeudis matins, parfait pour s’acheter quelques bières ou un peu de vin. Les bouteilles de sa cave sont « biologiques, biodynamiques, sans intrants ni sulfites ». Son propriétaire réalise aussi des animations œnologiques et des dégustations.

Où dormir à Houlgate ?

  • Le camping de la plage possède une vue mer et des logements insolites en tipis et roulottes.
  • La Maison d’Emilie propose des chambres dans une belle villa du XIXe siècle typiquement houlgataise.
  • Si vous préférez la campagne à la mer, le lieu Roussel, une ferme de l’arrière-pays dispose de chambres et d’un gîte d’étape.
  • Pour des nuits insolites, allez rêver et observer les étoiles dans les Noctam’bulles, des cabanes dans les arbres à quelques kilomètres de la côte. Pour découvrir ce qu’est le glamping, c’est par ici !

Que faire dans les environs d’Houlgate ?

  • Dans les environs d’Houlgate, en plus des activités déjà évoquées, le village de Dives-sur-mer permet de revenir sur les traces de Guillaume le Conquérant. En 1066, c’est dans le port de Beuzeval-Dives qu’il rassembla son équipage pour aller conquérir l’Angleterre.
  • Le marché de Dives-sur-mer a lieu tous les samedis. Ne manquez pas d’aller faire un petit tour dans les Halles.
  • À l’éco-domaine du Bouquetot, vous pouvez visiter une ferme de spiruline pour tout savoir sur la culture de cette minuscule algue verte, riche pour la santé.
  • À la Ferme du lieu Roussel, allez rendre visite aux animaux ou dégustez un bon cidre normand.
  • Justement, la route du cidre vous mènera aux différentes maisons productrices d’alcools de pomme. Un incontournable du Calvados.
  • Pour les cyclistes, de nombreux sentiers sont à emprunter pour découvrir l’arrière pays. Les marais de Cabourg sont absolument à arpenter : le calme, les vaches et les oiseaux vous attendent. Vous emprunterez une section de la vélomaritime qui relie Dunkerque à Roscoff.

Comment venir à Houlgate ?

Une gare se trouve à Houlgate. Le TER vient de Deauville et dessert la côte jusqu’à Dives. À Deauville, les trains viennent de Paris. Si vous venez de l’ouest, vous pouvez arriver à Caen. Un bus vert (n° 20) longe la côté jusqu’à Houlgate.

En voiture, comptez 2h15 de Paris en empruntant l’A13, 35 minutes depuis Caen.

J’espère qu’Houlgate vous séduira autant que moi. Si vous avez des questions ou des suggestions, n’hésitez pas à poster votre commentaire ci-dessous.

Let's go !
Téléchargez maintenant votre guide gratuit :

Comment organiser mes vacances responsables en France ?

Adresse e-mail non valide
Voyagez près de chez vous. Faites de votre quotidien un voyage ✨

Latest comments
  • Lemoine

    19 juin 2020

    Originaire de la Manche, j habite houlgate depuis 21 ans. C est un bonheur quotidien d être devenue houlgataise.

    Reply

Ecrire un commentaire