Définition du glamping

Le glamping, quèsaco ?

Le camping est parfois vu comme un hébergement ringard et populaire. Qui a dit qu’il ne pouvait pas être coquet et raffiné ? Si vous préférez une chambre bien confortable au chaud, ne savez pas tenir un marteau et encore moins planter une sardine, que vous détestez entendre les ronflements de Gérard et prendre des douches avec Yvonne, le glamping est fait pour vous ! Je vous parle tout de suite de cette nouvelle forme d’hébergement et vous livre la définition du glamping, ce camping de luxe qui a son rôle à jouer dans le tourisme durable.

Définition du glamping : un camping de luxe

Vous connaissiez déjà sûrement ce type d’hébergements, mais sous l’appellation « nuit insolite ». Les coffrets cadeaux pour les week-ends en amoureux ont sans doute participé à la découverte du glamping. Cette tendance nous vient tout droit du Royaume-Uni et connaît déjà un vif succès dans les pays anglo-saxons. Adeline Lenoir, fondatrice d’hôtes-insolites, revient dessus dans la version française du magazine Glamping Business. Elle précise que « l’hébergement insolite est à l’origine du camping et non pas l’inverse ». En effet, au XIXe siècle, les aristocrates anglais faisaient le tour de leur propriété à bord de roulottes de luxe. Ils ont donné naissance à ce qui est devenu aujourd’hui le glamping, définition qui a fait son apparition plus récemment en France. Il combine les deux mots « glamour » et « camping » en un seul. Opposés et contradictoires ? Et bien pas pour tout le monde, et certaines entreprises ont bien compris que ce marché de niche avait du potentiel. Les Français sont réputés tantôt bons marcheurs et campeurs, tantôt chics et élégants. Alors pourquoi ne pas mixer les deux ?

Les sensations du camping

Les sensations de liberté et de proximité avec la nature que procure le camping sont les éléments à rapprocher du glamping. Sans surprise, le public attiré par les nuits insolites est plutôt urbain et ressent un besoin urgent de revenir aux sources. Si vous êtes stressé par un quotidien qui avance à mille à l’heure, vous apprécierez ce tourisme vert. Il satisfera votre quête de calme et de repos. Choisissez un hébergement totalement intégré dans un cadre naturel grandiose et tout sera propice à la détente.

De nombreux campings surfent sur la vague et proposent de plus en plus d’hébergements insolites. Attention à bien choisir pour ne pas être déçu de votre séjour. AbracadaRoom sélectionne des lieux de qualité dans toute la France et vous aidera pour choisir le séjour glamping de vos rêves. Car, ce que l’on va rechercher, c’est l’expérience dans son ensemble avec un environnement canon et, tant qu’à faire avec une vue imprenable sur la mer ou la campagne ! Une immersion totale en pleine nature le temps d’un week-end, d’une semaine ou plus vous attend, mais avec un confort irréprochable. Parce que c’est aussi ça le glamping, une forme de camping, mais qui reste glamour !

Le confort en plus

Où se cache le glamour ? Dans tout le reste en fait, c’est-à-dire dans la forme de l’hébergement, son originalité et les services associés. Oubliez tout ce que vous imaginiez sur le camping, car vous ne subirez aucun de ses inconvénients et bénéficierez d’un niveau de confort et de luxe digne d’un hôtel de standing.

Exit les contraintes du camping, parce que le manque d’espace, la proximité avec les gens et les aléas du climat n’existent plus. Vous dormirez dans un lit avec un matelas confortable pour éviter le mal de dos. Seul au monde, vous conserverez votre intimité, plus d’entassement, ni de foule. Oubliez les soirées à essayer de vous réchauffer au son de la pluie battante. Dans un hébergement insolite, vous êtes au sec toute l’année ! Vous pouvez même partir en plein hiver, profiter de la nature et des balades avant de revenir dans votre nid douillet pour siroter un chocolat chaud. La décoration intérieure raffinée ajoutera de la chaleur à l’ambiance cosy. Espace tout équipé, vous n’aurez pas besoin de vous charger avec une tente, des sacs de couchage, et tutti quanti. Plus rien à penser, partez l’esprit libéré en glamping.

Le glamping : une niche du tourisme durable

Si le glamping est aussi une mode, certains décident de dormir dans une cabane dans les arbres ou dans une yourte par conviction. Désireux de participer à une société plus humaine et écologique dans leur quotidien, ils font aussi le choix de voyager autrement en pratiquant l’écotourisme. Effectivement, l’empreinte écologique de la personne qui passe un séjour dans un hébergement insolite est moindre que si elle la passait dans une chambre d’hôtel classique. Le glamping permet de consommer peu de carbone. De plus, les tentes, cabanes ou roulottes sont réalisées avec des matériaux écologiques ou renouvelables comme le bois ou la toile. Les éléments mobiles ou démontables permettent de laisser une nature intacte. Les endroits choisis pour positionner les hébergements se trouvent souvent dans un environnement préservé. Enfin, les activités pratiquées pendant le séjour sont réalisées dans le respect de la nature (pêche, accrobranche, randonnées, vélo, etc.) ou culturelles (visite du patrimoine). Ce type de vacances va contribuer à la valorisation d’un territoire et à l’économie locale. Une expérience globale et entière qui permet de participer à un tourisme durable. Découvrez ici quelques astuces pour voyager responsable.

Les différents types de glamping

Alors la définition du glamping vous plaît ? Vous êtes décidé à le pratiquer prochainement ? Vous avez l’embarras du choix car les hébergements prennent des formes différentes. Je vous livre ici un panel de ce que vous trouverez le plus souvent :

  • la bulle : son luxe ? Pouvoir observer les étoiles et dormir avec les constellations au-dessus de la tête, de quoi faire de jolis rêves… Vous aurez l’impression de passer une nuit à la belle étoile sans le vent et les insectes ;
  • la cabane dans les arbres : si vous avez le vertige, fuyez ! Mais si vous êtes un amoureux des oiseaux, perché dans les arbres, vous profiterez à 100 % de cette sensation d’élévation et de la symbiose avec la nature ;
cabane dans les arbres glamping
  • l’igloo réservé aux régions montagneuses. Vous n’aurez évidemment pas froid car tout est adapté pour vous réchauffer. Ambiance magique garantie !
  • la cabane sur l’eau : laissez-vous bercer par le rythme du lac ou de la rivière. Vous péchez ? Encore mieux ! Vous attraperez du poisson depuis votre terrasse, et vous vous régalerez avec votre grillade au barbecue ;
  • la « tiny house » : petite maison écologique avec tout le confort nécessaire et nomade également ;
  • la caravane ou la roulotte ajoute un petit côté nostalgie à votre séjour. Associées à de nombreux films cultes, elles dégagent une idée de liberté et du voyage bohème ;
roulotte glamping
  • la yourte : utilisée encore aujourd’hui par des peuples nomades d’Asie, on ne présente plus la yourte qui invite au voyage et au réconfort intérieur. Le poêle au centre de la pièce sera le petit plus ;
  • la tente safari lodge : on la choisit avec un tissu écologique et on s’imaginera au milieu de la savane avec les lions !
  • le tipi : une toile avec un plancher en bois qui vous fera voyager aux pays des Indiens d’Amérique du nord…

J’espère que cette définition du glamping vous aura mis l’eau à la bouche. Près de la mer, à la campagne ou à la montagne, choisissez votre spot préféré pour une expérience proche de la nature. Le dépaysement allié à un confort optimum et à une atmosphère unique rendra votre séjour magique. L’originalité de vos nuits insolites sera une véritable invitation au voyage . N’hésitez pas à prolonger le rêve en cliquant sur le lien ci-dessous.

Let's go !
Téléchargez maintenant votre guide gratuit :

Comment organiser mes vacances responsables en France ?

Adresse e-mail non valide
Voyagez près de chez vous. Faites de votre quotidien un voyage ✨
Latest comments
  • Virginie

    26 septembre 2019

    Ça donne bien envie de tester ! Merci beaucoup pour ce super article hyper complet et qui invite déjà au voyage.

    Reply

Ecrire un commentaire