Image Alt

Dans la Manche

Que faire dans la Manche ?

La Manche est le département situé sur la presqu’île de Normandie. Elle forme ce petit bras, si emblématique de la France, à deux pas du Calvados et de l’Orne. Ce territoire est magique pour qui sait apprécier la mer, les paysages grandioses et le calme. Que faire dans la Manche ? Du musée du débarquement d’Utah Beach à Cherbourg, du Nord Cotentin sauvage à l’incroyable Mont-Saint-Michel, la Manche réserve de belles surprises. Vous serez forcément bluffé, je vous le parie.

Frissonner au contact du vent et vibrer au bruit des vagues

La Manche est un département où la mer est omniprésente. Elle est entourée de 355 km de littoral composé de falaises abruptes et de plages de sable fin. D’autres merveilles sont les îles au large des côtes et au charme fou : Chausey, Tatihou et bien sûr le Mont-Saint-Michel qu’on ne vous présente plus. Pour vous mettre dans l’ambiance maritime lors de votre visite de la Manche, découvrez la Cité de la Mer de Cherbourg qui se concentre sur l’exploration des fonds marins.

Que faire dans la Manche : profiter de la gastronomie normande

Même si la majesté de la Manche réside beaucoup dans son bord de mer, l’arrière-pays verdoyant possède aussi des paysages diversifiés, parsemés de rivières, de marais, de cascades, comme celles de Mortain et de sentiers à emprunter. La gastronomie y est riche. Entre les produits du terroir normand (fromages, beurres, crème, andouille de Vire, cidres, etc.) et ceux de la mer, vos papilles seront aux anges dans la Manche !

Visiter les sites incontournables de la Manche

  • Le Cotentin est sans conteste ma région préférée du département normand. Le nord de la péninsule est un must dans lequel il faut prendre le temps de se laisser porter par le vent, au gré de vos envies. Le cap de la Hague, le nez de Jobourg, les dunes de Biville battus par les vents sont des lieux naturels préservés.
  • Les ambiances des villages authentiques de Barfleur, Saint-Vaast-la Hougue, les ports de Racine et de Goury ont inspiré de nombreux artistes et participent à cette âme si particulière de la Manche.
  • Que faire dans la Manche en famille ? La station balnéaire de Barneville-Carteret fera la joie des tribus et des voyageurs en quête de repos.
  • Pour ceux qui préfèrent les sensations fortes, les spots de Kite ou de char à voile sont nombreux : Julouville, Siouville et Collignon.
  • Si vous visiter la Manche au mois de février, ne manquez pas le Carnaval de Granville, classé au patrimoine immatériel de l’UNESCO.
  • La Manche est aussi une belle porte d’entrée aux îles anglo-normandes. Vous pouvez tout à fait coupler votre voyage dans la Manche avec une excursion sur Jersey, Guernesey ou Sark.