cascade-de-mortain

Les Cascades de Mortain : Destination Paradis en Normandie

Si je vous dis « Normandie », à quoi pensez-vous ? Les premières choses qui vous viennent à l’esprit sont sûrement la pluie, les vaches et la verdure. Cliché ou réalité ? Prenez la direction des cascades de Mortain, un petit coin de paradis en Normandie, à 1 h du Mont-Saint-Michel et laissez-vous surprendre ! Dans le département de la Manche, près de Neufbourg et non loin de la Suisse normande, un spectacle dépaysant attire les amoureux de la nature. C’est au cœur de la végétation que vous découvrirez non pas une, mais deux cascades où s’écoulent les eaux de la Cance et du Cançon. Plusieurs voies d’accès et itinéraires s’offrent à vous pour découvrir ce site naturel classé Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique. Eh oui, ouvrez bien vos yeux, car il y a bel et bien des cascades splendides en région normande !

La Petite Cascade de Mortain : une merveille dans le département de la Manche

Une petite marche, quelques escaliers et sentiers aménagés le long des falaises et elle apparaît enfin. La Petite Cascade de Mortain, située dans les gorges du Cançon, est à couper le souffle. Au cœur même de la nature, les bruissements de l’eau et la végétation luxuriante vous feront oublier vos tracas quotidiens en un rien de temps. Amoureux de la nature et randonneurs, vous serez comblés par ce paysage normand extraordinaire ainsi que par son calme et sa tranquillité. Un petit pont en bois installé à côté de la cascade vous offre par ailleurs un point de vue exceptionnel.

La Grande Cascade de Mortain : un endroit magique en Normandie

Avec ses 25 mètres de hauteur, la Grande Cascade de Mortain est la plus grande chute d’eau de tout l’ouest de l’Hexagone. Vous pouvez y accéder en suivant le chemin aménagé longeant la Petite Cascade et les panneaux. Un autre accès est possible par la route pour les petits marcheurs. En arrivant par cette dernière, vous n’aurez ensuite qu’à suivre le chemin qui descend jusqu’au pied de la chute d’eau. Une fois en bas, profitez du paysage et admirez les eaux de la Cance se déverser dans un cadre naturel unique ! Le grès armoricain et les rhododendrons fleurissant au début de l’été apportent une touche idyllique vous faisant voyager sans même quitter le pays. Dépaysement assuré !

Le rocher de l’Aiguille ou le fuseau de la nymphe de Mortain

Le rocher de l’Aiguille est une des merveilles que vous croiserez en aval de la Petite Cascade de Mortain. En arrivant par le parking du château, vous croiserez sa route avant même d’entendre la petite chute d’eau. Mesurant approximativement 30 mètres de haut, il se situe au bord de la Cance, dans un cadre verdoyant et agréable. Pour les grimpeurs, sachez que le site du rocher de l’Aiguille n’est pas uniquement touristique. C’est aussi un site naturel d’escalade très prisé.

Selon la légende, un jeune homme nommé Léonix espionna les nymphes durant leur baignade. Pris sur le fait par la reine des nymphes, elle le punit en lui transperçant le cœur avec un fuseau. La terre s’ouvrit alors pour engloutir le corps de Léonix et seul le fuseau resta visible aux yeux de tous. Le gigantesque rocher appelé Aiguille ou Fuseau serait en réalité le fuseau de la nymphe resté planté dans le corps du malheureux.

Le Pont du Diable, un site de légende

Le Pont du Diable est situé au-dessus de la Petite Cascade. Il est entouré d’une légende qui raconte qu’après une énième tempête l’ayant détruit, le diable aurait accepté de reconstruire ce pont en échange d’un otage. L’otage en question serait la première personne à traverser le pont. Toutefois, les villageois usèrent de ruses et réussirent à berner le diable en faisant traverser un chat à la place d’un homme. Pour se venger, le diable tenta de détruire le pont, mais l’un des stratagèmes des villageois le mena à l’échec. Alors, aurez-vous le courage de traverser ce pont où le diable attend toujours ?

Entre les nymphes, le roi Arthur et des paysages semblables à ceux de la Suisse normande, randonneurs et vacanciers trouvent ici un coin de paradis. Aussi magiques que magnifiques, la faune et la flore attirent elles aussi les amoureux de la nature de par leur diversité. Ni baignade ni canyoning en ces lieux. Le calme y régnant en fait donc un spot parfait pour les adeptes de la méditation.


Informations pratiques

  • Pas de budget pour voyager ? Profiter d’une escapade en nature ou d’un week-end de déconnexion en ces lieux ne vous coûtera pas bien cher. En effet, le circuit des cascades de Mortain est gratuit.
  • Durée de cette randonnée : environ 30 minutes, difficulté facile.
    Vous êtes sportif ? Vous trouverez facilement des parcours de randonnées pédestres vous permettant d’explorer les cascades, mais aussi les monuments des environs. Vous en prendrez plein les yeux et découvrirez le patrimoine naturel et historique aux alentours de Mortain-Bocage. La Promenade et Randonnée Crêtes et Monuments de Mortain, par exemple, est longue de 13 km (durée d’environ 3h15) et de difficulté moyenne.
  • Les panneaux ne sont pas toujours des plus visibles, notamment pour se rendre à la Grande Cascade, donc ouvrez l’œil ! Les escaliers et autres pontons aménagés sont parfois glissants à cause de l’eau. Le dénivelé peut aussi poser problème selon votre condition physique, alors, pas d’imprudence ! Prévoyez un bon équipement comprenant au minimum de bonnes chaussures, voire un pique-nique pour profiter de votre visite. Des bancs sont à disposition pour que vous puissiez manger ou faire une pause.
  • Vous êtes en vacances et souhaitez visiter ce lieu sans marcher ? C’est possible ! Plusieurs voies d’accès vous permettent de faire un simple aller-retour sans trop transpirer. Comptez un peu plus d’un kilomètre de balade en famille pour visiter la Petite Cascade et moins d’un kilomètre pour la Grande Cascade.
  • Si vous souhaitez en savoir plus sur les légendes de la région, des balades contées sont organisées sur ces sites. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’office du tourisme !

Où se trouve les cascades de Mortain ?

Que faire dans les environs de la cascade de Mortain ?

Un peu de tourisme aux alentours des cascades de Mortain ? Voici quelques lieux à visiter à proximité :

  • l’abbaye Blanche ;
  • la petite chapelle Saint-Michel et son panorama ;
  • la collégiale Saint-Évroult ;
  • le Rocher brûlé ;
  • les rochers de la Montjoie.

Vous savez désormais où partir, alors, en route, direction la Manche ! Sortez vos meilleures chaussures et votre appareil photo pour découvrir à votre tour un des trésors de la Normandie en visitant les cascades de Mortain !

Vous connaissez un autre lieu paradisiaque en région Normandie ? Faites-nous connaître votre coin secret en commentaire !

Cassandra Leclerc – Rédactrice web et auteure indépendante.

Let's go !
Nouveau ici ? Bienvenue sur le blog Wanderlust ! Vous pouvez télécharger gratuitement le livre : "Guide de vacances responsables en France"
Adresse e-mail non valide
Voyagez près de chez vous. Faites de votre quotidien un voyage ✨

Post a Comment