villages à visiter en sarthe

Top 11 des villages à visiter en Sarthe

En Sarthe, les petits bourgs ne manquent pas de charme. Dans ce département rural, flâner au grès de ses envies est une des activités favorites de la fourmi. Elle avait envie de mettre en avant ces villages pittoresques, souvent méconnus, qui avec leur caractère singulier offrent un autre visage de la France. Ces communes au riche patrimoine, romantiques et authentiques font leur possible pour préserver leurs trésors et montrer leur dynamisme. Voici le top 11 des villages à visiter en Sarthe pour pratiquer un tourisme hors des sentiers battus !

1. Saint-Léonard des bois

Saint-Léonard-des-Bois se situe au cœur des Alpes Mancelles, proche d’Alençon et aux frontières de l’Orne. Un ermite y fonda son monastère au VIe siècle. Un vitrail de l’église du village raconte d’ailleurs son histoire.

Si vous aimez la nature et les sports de plein air, cet endroit est fait pour vous. Canoë et randonnée vous attendent, pour les plus sportifs, le vélo peut aussi être une idée, mais attention ça monte ! J’ai déjà effectué le trajet de Saint-Léonard-des-Bois au Gué Ory en Canoë, mais différents parcours sont proposés en fonction de la période et du niveau de la Sarthe. Plusieurs randonnées partent du village et sillonnent les paysages vallonnés. Vous en trouverez quelques-unes ici.

Et comme après l’effort, il y a toujours le réconfort, vous pourrez siroter un verre dans la cave à bière de Saint-Léo qui propose 200 références de bières françaises et belges, dans un cadre convivial.

Saint-Léonard-des-Bois

2. Fresnay-sur-Sarthe

Fresnay-sur-Sarthe est un vrai coup de cœur, à l’écart des routes touristiques. À 15 minutes seulement des Alpes Mancelles en voiture, je vous invite volontiers à y faire un tour. Quelques ruelles étroites, aux constructions en pierre de roussard, mènent de l’église aux ruines du château médiéval.

Depuis l’éperon rocheux et ses remparts, le jardin public surplombe les anciennes maisons de tisserands et les méandres de la Sarthe. Fresnay-sur-Sarthe, un des plus beaux villages sarthois, a eu un passé commercial prestigieux. Aux XVIIIe et XIXe siècle, le bourg était effectivement réputé pour le savoir-faire du tissage et la qualité des matériaux utilisés, le lin et le chanvre.

On aperçoit aussi depuis là-haut, les faubourgs, des paysages de coteaux et le pont étroit de Fresnay-sur Sarthe qui empêchait les ennemis de passer au Moyen-âge.

Après avoir admiré la vue, vous pouvez descendre en contournant le château et traversez la Sarthe par la passerelle réservée aux piétons. En face, la balade bucolique est aussi fort agréable, entre patrimoine et nature.

Fresnay-sur-Sarthe village à visiter

Découvrez tous les Souvenirs Créatifs de la Sarthe en boutique

3.  Sillé-le-Guillaume

Sillé-le-Guillaume est un village dominé par son château et son église qui culminent sur un éperon rocheux. L’ancienne forteresse médiévale a été construite au XVe siècle, pour protéger le territoire des anglais au moment de la guerre de 100 ans.

Il est agréable de flâner dans les ruelles paisibles de Sillé-le-Guillaume. Quelques bâtiments témoignent aussi du faste commercial de la ville au XIXe siècle comme l’ancienne tannerie (actuelle bibliothèque).

Petite anecdote : la carte postale a été inventée par Léon Besnardeau en 1870 dans le village de Sillé !

Sillé-le-Guillaume, en plus d’être un village agréable, se trouve à deux pas de sites naturels incontournables à découvrir en Sarthe.
Le lac de Sillé s’étend au cœur de la forêt et abrite la plage Coco où les familles en quête d’activités s’en donnent à cœur joie. Les week-ends aux beaux jours, la plage est bondée, c’est alors le moment de s’écarter un peu pour pédaler à VTT ou randonner autour du lac et sur les sentiers de la forêt domaniale de Sillé. Les randonnées du Saut du serf et de Rochebrune valent vraiment le détour pour apprécier la vue au sommet.

Pour en savoir plus sur le village de caractère de Sillé-le-Guillaume, découvrez mon article qui lui est dédié.

vue sur le village Sillé-le-Guillaume

4. Sablé-sur-Sarthe

Plus qu’un village, Sablé est peuplé d’environ 12 000 habitants. À 50 km du Mans au nord et d’Angers au sud, la ville sarthoise a l’allure d’un bourg sympathique et dynamique.

Centre industriel important depuis 1960, Sablé-sur-Sarthe abrite un château et son parc de 16 hectares qui datent du XVIIIe siècle et qui surplombent le port de plaisance. Un petit quartier médiéval se trouve juste à côté, le quartier plus moderne se trouve en bas, de l’autre côté de la Sarthe.

La ville a donné son nom au célèbre biscuit, ne manquez pas d’aller faire un tour à la Maison Drans pour vous régaler de mignardises.

vallée de la Sarthe

5. Solesmes

À quelques kilomètres de Sablé, plus haut dans la vallée de la Sarthe, se dresse la majestueuse abbaye Saint-Pierre de Solesmes. Ce monument est l’attrait touristique incontournable d’un séjour en Sarthe.

Fondé en 1010 par Geoffroy le Vieux, le monument religieux est toujours occupé par des moines bénédictins, il est donc fermé aux visiteurs. Le seul espace ouvert est l’église, visible uniquement pendant les offices chantés en grégorien.

Mon petit conseil pour les sportifs ou les familles est de louer un canoë-kayak à deux pas de là, dans le village pittoresque de Juigné-sur-Sarthe, pour apprécier le chef d’œuvre architectural depuis le fleuve.

Solesmes et abbaye en Sarthe

6. La Chartre-sur-le-Loir

Le bourg de la Chartre-sur-le-Loir rassemble environ 1 500 sarthois et accueille une vingtaine de boutiques d’antiquités et de brocantes. Ce qui lui confère un charme bohème plaisant.
Niché au cœur de la vallée du Loir, ne manquez pas d’y déguster un verre de Jasnières, le vin local, sur une terrasse place de la république. Au même endroit, B le restaurant propose un menu à l’ardoise avec des plats maisons et savoureux.

C’est à la Chartre-sur-le-Loir, que l’usine Rustine fabrique le fameux outil pour les vélos. Ça tombe bien, car la vallée du Loir peut aussi se découvrir à vélo. Ne manquez pas de lire l’article qui revient sur mon périple à deux-roues.

Chartre sur le loir

7. Poncé-sur-le-Loir

Non loin de là, il faut justement bifurquer de la Vallée du Loir à vélo et emprunter une autre route pour accéder à ce charmant village à visiter en Sarthe. Les amateurs de culture seront aux anges à Poncé-sur-Loire. Ils feront un bond du passé au monde contemporain en découvrant le Château de Poncé et les Moulins de Paillard. Ne manquez pas aussi les fresques du XIIe siècle de l’église Saint-Julien dans le haut-bourg.

Les Moulins de Paillard accueille des expositions, performances et artistes dans une ancienne papeterie.

Le Château de Poncé est un bâtiment renaissance de 1542. Il abrite un escalier central décoré d’un plafond à caissons sculptés. Le jardin remarquable est aussi à apprécier avec sa terrasse pittoresque Caroline de style néo-classique.

Château de Poncé sur loire

8. Malicorne-sur-Sarthe

Revenons dans l’autre vallée, celle de la Sarthe, pour découvrir la commune de Malicorne-sur-Sarthe. Un peu tristoune, il faut l’avouer, le village est heureusement réchauffé par les arts du feu. Les amateurs d’artisanat d’art seront donc conquis par ce bourg qui tire son dynamisme des artisans aux savoir-faire précieux.
Découvrez les ateliers de la faïencerie d’art de Malicorne et Bourg-Joly où des mains de maîtres travaillent la terre. Art de la table, art religieux, décoration intérieure, vous pourrez vous faire plaisir dans leur boutique. Il est aussi possible de suivre une visite et de voir les artisans au travail dans la faïencerie d’art.

Pour prolonger la visite, le superbe Musée de la faïence et de la céramique dévoile l’histoire de la faïence, des premières réalisations du Maine aux créations actuelles.

villages sarthois

9. Parcé-sur-Sarthe

Le village de Parcé-sur-Sarthe invite à flâner pour profiter de la rivière et du milieu rural. Parcé est labellisée petite de caractère : le parcours découverte permet d’arpenter les ruelles calmes, d’observer les détails des maisons des XVe et XVIe siècle, la tour St-Pierre, les chapelles St Joseph et aux hommes, etc. D’autres balades invitent à parcourir le coin et à s’imaginer le village aux temps du Moyen-âge et de la Renaissance. Du haut du village, un paysage de jardin et d’eau se dessine.
Depuis 2016, le bourg organise des fêtes médiévales à ne pas rater si vous visitez la Sarthe au mois d’août.

parcé sur sarthe

10. Asnières-sur-Vègre

Asnières-sur-Vègre est le village médiéval le plus renommé de Sarthe, une petite cité de caractère de 400 habitants qui charme par son atmosphère romanesque et bucolique. Une promenade, un pique-nique au bord de l’eau, tout est propice au calme et à la sérénité. Même un samedi en plein été, nous étions, une amie et moi, pratiquement seules. Les rues sont composées de monuments classés comme l’église Saint-Hilaire qui abrite des peintures murales du XIe siècle.

Le Manoir de la Cour a été construit au XIIIe siècle par des chanoines du chapitre du Mans. Aujourd’hui, ce musée familial permet de visiter les anciens celliers, chambre et salle de justice des chanoines et propose une programmation annuelle dynamique.

rue village asnieres

11. Montmirail

Montmirail, petite Cité de Caractère, est un haut lieu historique du Perche Sarthois. Une forteresse surplombe le village et un patrimoine bâti remarquable, alternant brique rouge, tuffeau et enduit à la chaux. L’ancien site défensif est organisé en spirale autour du château. Depuis ses hauteurs, la vue sur le bourg et la campagne est superbe. On comprend alors l’intérêt du site à l’époque des combats entre les rois de France et d’Angleterre. Le château est ouvert à la visite, il appartient à un privé qui le restaure remarquablement et organise des événements ponctuels.

Village de caractère Sarthe

J’espère que ce tour des villages remarquables de Sarthe vous aura plu ! Et vous quelle est votre cité sarthoise préférée ? Racontez-moi en commentaire !

Et avant de partir, n’oubliez pas de télécharger le guide pour vous aider à voyager responsable en France !

Let's go !
Nouveau ici ? Téléchargez votre Guide Gratuit pour organiser vos Vacances Responsables en France !
Adresse e-mail non valide
Voyagez près de chez vous. Faites de votre quotidien un voyage ✨
Latest comments
  • Philou971

    25 juin 2021

    Excellentes informations à mettre en pratique!

    Reply

Ecrire un commentaire