Que faire à Sillé-le-Guillaume

Que faire à Sillé-le-Guillaume ?

Sillé le Guillaume est un village de 2 500 habitants situé en Sarthe, à 35 kilomètres du Mans. Cette petite cité de caractère saura vous charmer avec son patrimoine intéressant. Station verte, elle est aussi située au cœur de la forêt et se trouve à quelques kilomètres du lac Sillé de 32 hectares et de sa plage Coco. La nature omniprésente fait de ce lieu une destination appréciée des familles pour pratiquer tout un tas d’activités de plein air. Que faire à Sillé-le-Guillaume ? Que ce soit pour une escapade d’une journée, d’un week-end ou pour des vacances, vous ne vous y ennuierez pas.

Du tourisme à Sillé le Guillaume

Sillé-le-Guillaume est dominé par un château et une église qui culminent sur un éperon rocheux. De là-haut, on apprécie la jolie vue sur le village et la campagne sarthoise en arrière-plan.

vue sur le village Sillé-le-Guillaume

Vous pouvez le visiter le Château de Sillé-le-Guillaume entre avril et septembre. Il est construit au XVe siècle sur les ruines d’une ancienne forteresse médiévale. Guillaume, le vassal du comte du Maine, est chargé à l’époque de défendre le territoire. Ce fût le lieu de batailles avec les Normands et les Anglais pendant la guerre de 100 ans. Aujourd’hui encore, ce quadrilatère flanqué de tours et d’un donjon de 40 mètres de haut, veille sur le village.
Vous trouverez les horaires et informations pratiques sur le site de la ville de Sillé-le-Guillaume. Le service patrimoine organise aussi des animations et des ateliers. Une fête médiévale a lieu tous les ans au mois de juillet.

Sillé le Guillaume tourisme
château de Sillé-le-Guillaume

Attenante au château, l’église Notre-dame a été construite sur l’ancienne chapelle et sépulture des barons de Sillé. De cette époque, elle a conservé la crypte romane et le porche gothique du XIIIe siècle. Son tympan sculpté représente la scène du jugement dernier.

église notre dame de Sillé

Il est aussi agréable de flâner dans les ruelles paisibles de Sillé le Guillaume. Vous passerez peut-être devant l’ancienne tannerie transformée en médiathèque et témoin de la prospérité commerciale de la ville au XIXe siècle.

Le saviez-vous ?
Sillé-le-Guillaume a vu naître la carte postale. Léon Besnardeau invente dans sa librairie en 1870 des cartons illustrés. Il veut offrir la possibilité aux soldats bretons, implantés dans le coin, d’envoyer des nouvelles à leurs proches.

Où dormir à Sille le Guillaume
village Sillé-le-guillaume

Si vous visitez Sillé-le-Guillaume en famille, un livret-jeu permet de découvrir le village en compagnie de Léon le lion à retirer à l’office de tourisme. Vous pouvez aussi télécharger l’application Guidigo sur votre téléphone pour suivre une visite guidée en autonomie. Cela fonctionne comme un audioguide.

Découvrez tous les Souvenirs Créatifs de la Sarthe et d’ailleurs sur la Boutique

Sillé-le-Guillaume Plage : découvrir le lac et Coco plage

À 4 km du centre-ville, le lac de Sillé le Guillaume et sa plage Coco attirent sarthois et vacanciers. Dès le début du XXe siècle, les Silléens venaient profiter du lac au temps des premiers congés payés. Ils venaient prendre du bon temps et déjeuner sur les rives du lac les week-ends. Gabriel Richefeu, surnommé Coco, ouvre un bar ouvert les dimanches après-midi. Il se transformera en guinguette et attirera les touristes venus d’ailleurs. Les fêtes populaires et leurs habitués, les Poilus sarthois, rendent ce lieu célèbre. Petit à petit, des infrastructures se construisent et proposent divers loisirs.

lac de Sillé
Sillé le guillaume plage

Que faire à Sillé-le-Guillaume ? Pour profiter pleinement de la nature en famille ou entre amis, tout en pratiquant un sport, le lac et la plage Coco sont idéals. La maison du lac et de la forêt se fait le relais de l’office de tourisme du centre-ville. Il pourra vous renseigner précisément sur les nombreuses activités de plein air et vous conseiller sur quoi faire :

  • nager ou bronzer à Coco plage. La baignade est surveillée en juillet et août ;
  • pratiquer les sports nautiques sur le lac avec la location de canoë et de pédalos ;
  • découvrir la faune et la flore du lac en faisant un tour de bateau ;
  • pêcher ;
  • jouer au mini-golf ;
  • pratiquer la randonnée équestre ;
  • grimper aux arbres aux tyroliennes de la forêt ;
Plan de Coco plage

Que faire à Sillé-le-Guillaume : randonner dans la forêt

La forêt domaniale de Sillé s’étend sur 3 500 hectares. Elle se situe sur les départements de la Sarthe et de la Mayenne. Longtemps, elle a appartenu aux barons de Sillé et l’État l’achète à la duchesse d’Uzès en 1925. Les arbres de la forêt ont pendant longtemps servi à la métallurgie. Des ferriers (buttes de déchets de fer) y ont été découvertes. On pouvait aussi trouver des bâtiments pour satisfaire les besoins des seigneurs comme des moulins et un château. Ses ruines se devinent juste à côté de Coco Plage, elles sont recouvertes de végétation.

Pour apprécier la forêt, deux possibilités s’offrent à vous : pédaler et marcher. Vous pouvez louer des vélos à la maison du lac et faire une promenade au départ de l’étang. Pour des envies plus sportives, découvrez tous les circuits VTT à Sillé-le-Guillaume et dans la région. En ce qui concerne, la marche, retrouvez toutes les randonnées pédestres et les chemins détaillés sur le site de l’office de tourisme.

Randonner dans la forêt de Sillé

Personnellement, j’adore les randonnées du Saut du serf et de Rochebrune à quelques kilomètres du lac de Sillé-le-Guillaume. La vue sur la forêt et la vallée est sublime. Il est possible aussi de pratiquer l’escalade sur les rochers. Le lieu doit son nom à une légende : un serf, poursuivi par les meutes du seigneur, préféra sauter plutôt que d’être pris. L’histoire ne dit pas si ce n’était pas plutôt un cerf… Le circuit du Saut du serf vous mènera du lac au point de vue en 2 heures.

randonnée saut du serf sillé
Découvrir sillé et alentours

Où dormir et manger à Sillé-le-Guillaume ?

  • acheter des produits locaux au marché de Sillé tous les mercredis de 8h à 13h et à Conlie les jeudis matin ;
  • dîner au restaurant le Bretagne, dans le village. Il propose un menu court avec des produits de saison. Son chef Jean-Marie Fontaine est aussi le créateur de l’Atelier Jeantaine qui fabrique et vent des produits du terroir ;
  • dormir au camping Huttopia ou dans une roulotte du camping Seasonova au plus proche du lac ;
  • roupiller au Gîte La Cassine à Rouessé-Vassé, dont le slogan est « un accueil sain pour une terre saine ».

Alors, quand est-ce que vous partez en week-end à Sillé-le-Guillaume ?

Pour vous aider à trouver plein d’autres bonnes adresses pour vos vacances en France, téléchargez mon guide ci-dessous !

Let's go !
Nouveau ici ? Téléchargez votre Guide Gratuit pour organiser vos Vacances Responsables en France !
Adresse e-mail non valide
Voyagez près de chez vous. Faites de votre quotidien un voyage ✨

Ecrire un commentaire