vallée de la Sarthe

Cap sur la vallée de la Sarthe

Vous voyagez dans le département de la Sarthe ? Ne manquez pas la vallée du même nom au sud-ouest. Sillonnez le fleuve en partant de la ville du Mans jusqu’à Sablé-sur-Sarthe et profitez du calme et de la sérénité que procure le fleuve. Si vous êtes amoureux de la nature et des activités fluviales, la Vallée de la Sarthe est faite pour vous. Ponctuée de belles étapes, elle regorge de petits trésors à l’abri du tourisme de masse : Abbaye de Solesmes, Petites cités de caractère, savoir-faire de la faïence, port et château de Sablé-sur-Sarthe, etc. Elle se visite à pied, en voiture, à vélo ou encore mieux, en bateau ! Je vous propose de me suivre dans cet itinéraire au fil de l’eau qui descend tranquillement la Sarthe. Il est idéal pour un séjour slow en pleine nature, à la découverte de la gastronomie et du patrimoine local.

L’art et la nature sur l’île MoulinSart de Fillé

L’île MoulinSart de Fillé-sur-Sarthe est le premier endroit que j’ai visité, aux alentours du Mans, lorsque je suis arrivée dans la région. Lieu coup de cœur, il allie tout ce que j’aime dans un espace de trois hectares : l’art, la nature, le patrimoine et les savoir-faire.

Le Moulin Cyprien du XVe siècle est toujours en activité et produit une farine bio vendue sur place. Il se visite, un parcours explique le travail du meunier et les différentes étapes de la transformation des céréales à la farine. Un four à pain à l’extérieur prolonge l’expérience.

Le Centre d’art de l’île Moulinsart, situé dans l’ancienne grange du moulin, accueille des artistes en résidence et propose des expositions d’art contemporain de mars à octobre. Visites, ateliers et rencontres complètent la programmation.

Un espace nautique pour louer des canoés-kayaks, pédalos ou paddle, un bistrot-guinguette et une boutique agrémentent le lieu. Pour prolonger votre moment sur place, un grand espace de verdure permet de se poser et d’y pique-niquer. Une marche de 6 km permet de faire le tour du canal de Fillé (2 petites heures).

vue sarthe parcé sur sarthe

Les Métiers d’art de Malicorne-sur-Sarthe

À quelques kilomètres au sud-ouest se trouve Malicorne-sur-Sarthe. Un peu tristoune, il faut l’avouer, le village est heureusement réchauffé par les arts du feu. Les amateurs d’artisanat d’art seront donc conquis par ce village qui tire son dynamisme des artisans aux savoir-faire précieux.
La faïencerie d’art de Malicorne et Bourg-Joly sont deux ateliers où des mains de maître travaillent la terre. Art de la table, art religieux, décoration intérieure, vous pourrez vous faire plaisir dans leur boutique. Il est aussi possible de suivre une visite et de voir les artisans au travail dans la faïencerie d’art.

vitrines musee faience

Pour prolonger votre découverte, le superbe Musée de la faïence et de la céramique revient sur l’histoire de la faïence, des premières réalisations du Maine aux créations actuelles. La muséographie est de qualité et valorise de très belles pièces, les différents métiers et le gigantesque four de l’ancienne fabrique. Visitez sans hésiter ce musée pour un voyage au cœur de la tradition du geste et de la matière.

Le travail de la céramique n’est pas la seule technique maitrisée du village. Dans la boutique des métiers d’art de Malicorne-sur-Sarthe, qui se situe dans l’ancien moulin sur le port, vous trouverez des objets réalisés par d’autres artisans locaux : le verrier Verr-I-Kiti, le tourneur sur bois Patrick Mauboussin, la peintre sur porcelaine Laurence Mazerat, etc. Clémence Bourneuf mêle broderie et marqueterie de paille pour la réalisation de ses bijoux magnifiques.

Les Petites cités de caractère de la Vallée de la Sarthe

Voici trois charmants villages à visiter proche de la Vallée de la Sarthe. Ils portent le label Petites cités de caractère qui met en avant l’authenticité et le patrimoine architectural de communes de moins de 6000 habitants.

Parcé-sur-Sarthe

Le village de Parcé-sur-Sarthe invite simplement à se promener pour profiter de la Sarthe et du milieu rural. Observez les détails des maisons des XVe et XVIe siècle et la Tour du XIe, vestige de l’ancienne église. Voici le parcours découverte qui vous guide lors de votre promenade.

Dans le guide des randonnées en Vallée de la Sarthe, le circuit du Bois de l’Hommeau n°4 de 8 km permet d’aller jusqu’au village voisin d’Avoise par les bords de Sarthe et de revenir par la forêt.
D’ailleurs, si vous aimez marcher, procurez-vous la carte de la Vallée de la Sarthe dans les offices de tourisme. Elle regroupe 35 randonnées à réaliser à pied, à VTT ou à cheval.

Asnières-sur-Vègre

Asnières-sur-Vègre est une commune de 400 habitants qui charme par son atmosphère romanesque et bucolique. Une promenade, un pique-nique au bord de l’eau, tout est propice au calme et à la sérénité. Même un samedi en plein été, nous étions, une amie et moi, pratiquement seules.

Plusieurs visites peuvent s’y faire. Le Manoir de la Cour a été construit au XIIIe siècle par des chanoines du chapitre du Mans. À partir du XVe, ce sont des familles nobles locales qui s’y succèdent jusqu’au XIXe, où des ouvriers s’y installent pour exploiter le marbre présent dans la région. Asnières achète le bâtiment en 1973 et ré-ouvre en 2016 après d’importants travaux de restauration. Aujourd’hui, le petit musée permet de visiter les anciens celliers, chambre et salle de justice des chanoines. La muséographie ludique adaptée aux familles est très bien pensée. Le Manoir de la Cour propose une programmation annuelle variée et dynamique. Je vous le recommande si vous avez envie de faire une activité.


L’église Saint-Hilaire vaut un coup d’œil car elle abrite des peintures murales qui datent du XIe siècle. Les chanoines souhaitaient effectivement embellir leur seigneurie.
Nous voulions visiter le jardin mosaïque, jardin privé ouvert au public, mais il était fermé pour toute la saison 2020.

peintures église saint hilaire asnières

Brûlon

Brûlon est le troisième village de la région à faire partie des Petites cités de caractère. Un peu plus à l’écart du fleuve, il est moins charmant que les deux autres, mais intéressera les férus d’histoire pour deux raisons :

  • Une énorme motte castrale en plein centre-ville atteste de l’ancienneté de l’occupation du site. Les celtes et romains étaient déjà présents.
  • Au XVIIIe siècle, un château est construit à cet emplacement. Claude Chappe y réalise une expérience de communication à distance entre Brûlon et Parcé en 1791. C’est l’invention du télégraphe.

Brûlon possède aussi une base de loisirs pour réaliser des activités nautiques et autres sports de plein air.

À quelques kilomètres, vous pouvez rencontrer des éleveurs de Loué. Ils défendent le mode d’élevage en liberté pour leurs poulets fermiers Label Rouge et Bio. Dans le but d’être transparent, ils proposent de faire visiter leur ferme et d’échanger sur leur métier. Pensez à réserver pour aller découvrir un élevage de Loué.

L’abbaye majestueuse de Solesmes

L’incontournable de la Vallée de la Sarthe est à observer de l’extérieur. Encore investie aujourd’hui par une communauté vivante de moines bénédictins, l’abbaye de Solesmes est fermée au public. La seule possibilité pour rentrer dans l’abbatiale est d’y faire une retraite ou, moins contraignant (!), d’assister à un office (les horaires ici). Ils sont tous chantés en grégorien. L’abbaye est d’ailleurs réputée pour être un haut-lieu du chant de la liturgie de l’église catholique.

Pour apprécier l’abbaye depuis la Sarthe, nous avons loué un canoë chez Terre Activ juste à côté à Juigné-sur-Sarthe. Je vous le recommande vivement pour profiter de la vue impressionnante de Solesmes à ses pieds. Le passage de l’écluse est aussi une chouette expérience, une première pour moi !

La tranquille ville de Sablé-sur-Sarthe

Notre dernière étape est Sablé-sur-Sarthe qui se trouve à 50 km du Mans, d’Angers et de Laval. La ville de 12 000 habitants s’est dynamisée dans les années 60 avec le développement important de l’activité industrielle. Aujourd’hui, le château du XVIIIe, sur son éperon rocheux, domine le port de plaisance animé. Le château est entouré d’un vaste parc de 16 hectares très agréable avec des cèdres centenaires. Il accueille aujourd’hui le centre de conservation de la Bibliothèque Nationale de France. Quelques rues médiévales subsistent à deux pas de là. De l’autre côté du pont, le centre plus moderne sympathique est accueillant.
Ne manquez pas d’aller acheter quelques douceurs à la Maison Drans, la biscuiterie du fameux sablé.

Nous avons diné à la crêperie Au Ptit bouffon. La terrasse est très agréable dans une des rues piétonnes du vieux centre. La cuisinière, qui est aussi la gérante, propose une carte changeante avec des galettes différentes chaque mois et des produits frais.


Informations pratiques

Où dormir dans la Vallée de la Sarthe ?

Nous sommes allées au camping d’Avoise, L’œil dans le rétro. Nous étions pratiquement seules et avons donc pu profiter de la vue sur le Sarthe. Calme et reposant, c’était exactement ce que nous recherchions. Il est aussi idéal pour visiter le coin grâce à sa position centrale. Si vous y dormez plusieurs jours, vous pouvez même aller visiter Parcé ou Asnières à pied depuis le camping. Vintage, il permet aussi de dormir dans des caravanes retro pour vivre un moment insolite.

Pour plus de confort, contactez Le chalet de Fred ou L’atelier & cow, deux adresses que je n’ai pas testées, mais dont j’ai entendues parler.

Comment voyager dans la Vallée de la Sarthe ?

  • En voiture. Les distances étant petites, il est possible de prendre son temps sans passer des heures dans la voiture.
  • À vélo, le tracé de la Sarthe à vélo passe par le Mans et va jusqu’à Sablé ou La Flèche plus au sud. Je vous mets à nouveau la carte hyper pratique des randonnées de la Vallée de la Sarthe.
  • En Kayak. Bon, pour faire l’itinéraire entier, il faut être motivé…
  • En bateau, je rêve de la faire, je l’avoue. Anjou Navigation permet de louer un bateau habitable pour le week-end ou pour la semaine, de quoi passer de supers vacances reposantes au rythme de l’eau.
    Le Sablésien, quant à lui, est un bateau restaurant qui ne doit pas être mal non plus…

Bonne balade et n’hésitez pas à commenter si vous avez une adresse ou un lieu à recommander ! Ou simplement si cet article vous a plu 🙂

Let's go !
Téléchargez maintenant votre guide gratuit :

Comment organiser mes vacances responsables en France ?

Adresse e-mail non valide
Voyagez près de chez vous. Faites de votre quotidien un voyage ✨
Latest comments
  • Valentine

    6 août 2020

    Je viens de découvrir le blog et je trouve très intéressant la façon dont il est fait pour faire découvrir des endroits en dehors de la foule. Très intéressant et très reposant. Bonne continuation

    Reply

Ecrire un commentaire