Villages de caractère

Top 13 des villages de caractère de France à découvrir absolument

La France regorge de petits villages de caractère à découvrir. Derrière chaque virage, se cachent un bourg et ses habitants, une église centrale et des maisons qui en rayonnent. Chaque pierre garde des secrets de famille, chaque rue a des histoires à raconter. J’adore explorer les communes des campagnes au hasard des chemins, à l’écoute de mes intuitions. Du coup, j’avais envie de vous en parler ici et de demander à quelques copains blogueurs de nous raconter leurs villages authentiques préférés. L’idée est de mettre en avant des villages labellisés, petites cités de caractère, plus beaux villages de France, mais aussi méconnus. Leurs visites sont le prétexte à des balades hors des sentiers battus, pour flâner et prendre son temps. Découvrez notre top 13 des villages de caractère de France à ne pas rater !

1. Locronan, petit village de caractère de Bretagne

Si vous séjournez dans le Finistère, je vous conseille vraiment de venir voir la magnifique cité de Locronan. Pendant nos vacances de l’été dernier, ce fut un véritable coup de cœur, un bond dans le passé qui nous a laissé sous le charme pendant pas mal de temps …

Outre son classement comme « cité de caractère », Locronan peut aussi se vanter de faire partie des « plus beaux villages de France », et c’est mérité ! La place centrale est ornée d’un puits, c’est mon endroit favori dans Locronan, entourée de la majestueuse église Saint-Ronan et de maisons Renaissance en granit.

Tout le bourg est très pittoresque, c’est pour cela d’ailleurs qu’il attire de nombreux visiteurs toute l’année, et qu’il a été choisi comme lieu de tournage de certains films très connus comme Tess ou Chouans !

Par argone du blog A taste of my life

Locronan finistère village de caractère
© A taste of my life

2. Fresnay-sur-Sarthe, cité des Pays de la Loire

Fresnay-sur-Sarthe est une jolie surprise, à l’écart des routes touristiques. Cette petite cité de caractère est aussi méconnue que le département qui l’abrite, la Sarthe. Hors des sentiers battus, je vous invite volontiers à y faire un détour. Quelques ruelles étroites mènent de l’église aux ruines du château médiéval.

Depuis l’éperon rocheux et ses remparts, le jardin public surplombe les anciennes maisons de tisserands et la vallée de la Sarthe. Fresnay-sur-Sarthe, un des plus beaux villages sarthois, a effectivement un passé commercial prestigieux. À partir du XVe siècle, le bourg est renommé pour le savoir-faire du tissage de lin et de chanvre.

Après avoir contemplé la vue depuis le jardin, ne manquez pas de traverser la Sarthe pour vous rapprocher des maisons typiques en pierre. La balade y est paisible, entre patrimoine et nature. Et pourquoi ne pas louer un canoé-kayak en contrebas pour partir à l’aventure lors de votre week-end en Sarthe ?

Par Olivia du blog Guide Wanderlust

Fresnay sur sarthe petite cité de caractère

3. Corbara, village pittoresque de Haute-Corse

Corbara est un village de Haute-Corse situé entre Calvi et L’île Rousse. Ce beau village est l’ancienne capitale de cette région (la Balagne). Il est étagé en amphithéâtre, sa grande église baroque domine la mer. Il fait bon se perdre dans les ruelles du village, et en bas, de flâner dans les jardins souvent réservés aux agrumes (citrons, oranges, clémentines et cédrats.

Et perchée au sommet des ruines d’un château, la chapelle dédiée à Notre-Dame-des-Sept-Douleurs offre une vue panoramique sur toute la Balagne, de la montagne à la mer. À 2 km, facile à pied, on se rend au Couvent de Corbara, qui date de 1456, et qui est toujours en service avec sept moines qui y vivent. Vous pouvez d’ailleurs y dormir en réservant auprès des moines, pour un nuit ou plus. Pour les plus pressés, on peut le visiter avec un moine à 15h.

Et les plus courageux emprunteront depuis le couvent l’ancien sentier muletiers qui permet de joindre le Monte Sant’Angelo à 562 mètres d’altitude (1h 30 de montée depuis le panneau indicateur à la sortie du Couvent). Excellent belvédère offrant une vue panoramique sur une partie de la Balagne et ses villages pittoresques, le désert des Agriate et la partie occidentale du Cap Corse par beau temps. Au sommet, on oublie les efforts fournis pour y grimper.

Par Thierry du blog Confidences de voyages

© Confidences de voyages

Découvrez tous les Souvenirs Créatifs de France

4. Tréguier, village de caractère au cœur des Côtes-d’Armor

Petite bourgade d’à peine plus de 2 000 habitants, Tréguier fait partie de ces cités de caractère qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte. 

Même si la petite cité bretonne est bien installée dans les terres, à la confluence du Guindy et du Jaudy, la puissance des marées fait de Tréguier un village indéniablement tourné vers la mer. Un joli port de plaisance y est d’ailleurs aménagé et de nombreux bateaux mouillent l’ancre à Tréguier. 

Lors de votre découverte de Tréguier, ne manquez pas les maisons à colombages, les ruelles étroites du centre historique ainsi que les belles et grandes maisons d’armateur que l’on trouve un peu partout. Au 20 de la rue Ernest-Renan, on découvre d’ailleurs la superbe maison à colombage qui a vu naître l’écrivain breton. 

Tréguier est également un point de chute stratégique pour visiter la région. D’ici, vous n’êtes qu’à quelques kilomètres de la célèbre Côte de Granit Rose, mais aussi idéalement situé pour partir à la découverte de la superbe île de Bréhat ainsi que du charmant village de Paimpol juste en face.

Par Marie du blog Perspectives de voyage

Tréguier côte d’Armor petite cité de caractère
© Perspectives de Voyage

5. Saint-Dyé-sur-Loire, port en Loir-et-Cher

Il y a au beau milieu de l’hexagone un village que j’apprécie tout particulièrement : Saint-Dyé-sur-Loire, situé au cœur du Val de Loire, que l’on surnomme souvent le port de Chambord. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, au même titre que toutes les rives ligériennes environnantes, ce charmant hameau tient une place toute particulière dans l’histoire de France, puisque c’est depuis cet ancien port qu’étaient amenés à Chambord les gros blocs de pierre, ayant servi à bâtir l’édifice.

En plus de la facette historique, il est si agréable de profiter de la nature et des bords de Loire, dans un cadre si paisible ! Hérons, castors et animaux en tous genres seront de parfaits compagnons pour toutes celles et ceux qui aiment passer des vacances au vert, et prendre leur temps. Une adresse à ne pas louper sur place : la chambre d’hôtes Les Aigrettes, qui est tenue de façon impeccable et qui offre une vue imprenable sur le fleuve royal.

Enfin, sachez que Saint-Dyé peut être une étape à envisager si vous faites la Loire à vélo (itinéraire très fréquenté l’été), car vous y trouverez toutes les commodités nécessaires : une petite épicerie, un bistrot et une boulangerie !

Par Astrid du blog Histoires de tongs

Saint Dyé sur loire, village authentique
© Histoires de Tongs

6. Les Anses-d’Arlet, bourg typique de Martinique

Les Anses-d’Arlet est un des plus beaux coins des Caraïbes. Bien que très apprécié et relativement fréquenté par les touristes, ce village typique Antillais a su garder tout son charme et son authenticité. Il possède par ailleurs, une géographie bien spécifique, puisqu’il est composé de 5 Anses au total, ayant chacune leur particularité : 

  • Les Anses-d’Arlet, le célèbre petit bourg du village aux cases créoles colorées, dominé par l’église Saint-Henri
  • Grande-Anse, qui attire les amateurs de farniente grâce à sa longue plage de sable fin aux eaux cristallines
  • Petite Anse, une jolie baie préservée du tourisme de masse
  • Anse Dufour, le lieu idéal en Martinique pour observer des tortues en snorkeling
  • Anse noire, un des rares endroit de l’île pourvu de sable volcanique : ambiance Robinson Crusoé garantie ! 

Plus qu’un village, la commune des Anses-d’Arlet est un véritable petit univers à elle seule ! Si vous passez par là, préférez arriver par la route des Anses : elle longe la mer à flan de mornes pour des points de vues spectaculaires ! Aussi, ne manquez pas le célèbre spot photo mythique du petit bourg et de l’église Saint-Henri depuis le ponton pour profiter d’un véritable décor de carte postale ! Enfin, n’oubliez pas de profiter du coucher du soleil un cocktail à la main depuis le « Ti Sable » à Grande-Anse, un lieu branché les pieds dans l’eau ! 

Par Elen du blog Voyager connecté

Anses d'arlet, martinique, village de France
© Voyager connecté

7. Saint-Cénéri-le-Gérei, commune charmante de l’Orne

Saint-Céneri-le-Gérei, dans l’Orne, au cœur des Alpes Mancelles, est considéré comme l’un des plus beaux villages de France. Logé sur une presqu’île, le long de la rivière de la Sarthe, et perché sur son mont de granit, il est plein de caractère. Observez les maisons de pierres, les auberges et tavernes dont celle des sœurs Moisy renommée pour avoir accueilli de nombreux peintres au début du XXe siècle.

La chapelle de Saint-Cénéri-le-Gérei apporte magie au village. Le bâtiment est situé au fond d’un champ, entouré d’arbres, comme si la végétation veillait tendrement sur la pierre. Il émane du lieu une énergie impressionnante. Sans aucun doute, un endroit mystique à ne pas rater lors de vos vacances en Normandie.

Depuis le centre du bourg, des randonnées permettent de découvrir la nature environnante. Pour les amateurs de jardin, ne manquez pas celui de la Mansonnière, un parc privé ouvert au public pour notre plus grand bonheur. Roseraie, jardin lunaire, jardin des senteurs, jardin gothique, s’épanouissent en parfaite harmonie.

Par Olivia du blog Guide Wanderlust

Maison dans le village de Saint-Cénéri-le-Gérei

8. Bourbon l’Archambault, petite cité de caractère d’Allier

Que diriez-vous de partir dans l’Allier, à la découverte d’un village authentique du bourbonnais : Bourbon l’Archambault ? Vous allez y découvrir un patrimoine exceptionnel. Ce village labellisé Petite Cité de Caractère a en effet une histoire prestigieuse puisque c’est l’ancien fief des Ducs de Bourbon.

Célèbre pour sa forteresse médiévale dont il reste quelques beaux vestiges, Bourbon réserve bien d’autres surprises : promenez-vous dans les ruelles à la découverte des anciennes maisons de chanoines, des bâtiments anciens, de la célèbre Tour qui qu’en Grogne, et admirez le charme du vieux pont en contrebas… Il est très agréable de se promener dans ce village pittoresque au patrimoine historique très intéressant.

La ville de Bourbon est également réputée pour son établissement thermal classé aux Monuments Historiques. Elle serait d’ailleurs reconnue pour les bienfaits de ses eaux thermales depuis l’époque romaine. Les thermes sont encore en activité aujourd’hui, mais n’hésitez pas à jeter un œil à l’entrée de l’établissement, vous serez surpris par son magnifique intérieur art déco. 

À quelques kilomètres de Bourbon l’Archambault, ne manquez pas la visite de Moulins-sur-Allier et de ses incontournables musées, et laissez-vous transporter dans l’histoire en découvrant le grand site clunisien de Souvigny.

Par Fabienne du blog Les Découvertes de Fab

Bourbon l'Archambault petite cité de caractère
© Les Découvertes de Fab

9. La cité de Carcassonne dans l’Aude

Quand on habite le sud de la France, Carcassonne est l’un des sites les plus convoités. Il faut dire que c’est probablement la cité la plus célèbre de France. En même temps, c’est tout à fait justifié tant le monument est splendide. Il vaut mieux le découvrir de nuit quand il est illuminé, c’est là à mon goût que cela vaut le coup.

Avec son château Combal et ses remparts, c’est un pur chef d’œuvre architectural de l’époque gallo-romaine. Le site a d’ailleurs été classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1997. Il se dégage de cet endroit une ambiance médiévale.

Car la cité de Carcassonne joue le jeu à fond en offrant à ses visiteurs des spectacles de troubadours à l’intérieur et des combats comme autrefois. Avec leurs anciens costumes, ils apportent l’humanité que l’on ne trouve pas dans d’autres lieux aussi réputés. Mais ce que je préfère, c’est d’y aller en plein été au moment du feu d’artifice de la ville qui est très réputé. La cité s’habille alors de reflets colorés fabuleux.

La visite vaut vraiment le coup, tant pour l’histoire du château que par les points de vue qu’elle offre sur les Pyrénées, la Montagne noire et la ville de Carcassonne.

Par Christel du blog Jet-lag-trips

Carcassonne Aude cité de France
© Julien Rocche

10. Cotignac, cité médiévale du Var

Dernièrement nous avons découvert le charmant village médiéval et de caractère de Cotignac. Ce village se situe en Provence Verte dans le beau département du Var. Vous pourrez y passer une belle journée à y visiter ses ruelles fleuries, en rentrant dans ses belles boutiques artisanales, mais aussi grimper jusqu’au habitations troglodytes. C’est d’ailleurs de là que vous serez vous satisfaire d’un sublime point de vue sur le village et ses alentours avec des champs d’oliviers, de lavandes et des vignes.

Vous retrouverez toute l’ambiance des villages de Provence, surtout à la belle saison, avec sa place ombragée sous les platanes. Avec la fontaine qui coulera face aux brasseries qui l’entourent. Nous vous conseillons d’ailleurs de vous y attabler et d’écouter le champ des cigales. Vous pourrez également y retrouver tous les mardis un marché avec des produits locaux : olives, miel et de bons fruits et légumes.

Par Sandrine et Pascal du blog Dreams World

Cotignac, var village médiéval de France
© Dreams World

11. Moustiers Sainte Marie, plus beau village des Alpes-de-Haute-Provence

Aujourd’hui je vous fais découvrir le magnifique petit village de Moustiers Sainte Marie dans les Gorges du Verdon.

Lieu assez touristique en été, je vous le recommande en hiver ou il n’y a personne. Ce village est pour moi un incontournable de la région. Il est niché entre des falaises et le cœur du village aux petites ruelles rendent les lieux complètement magiques.

Le point culminant est la chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir qui se situe au cœur de la roche. Il vous faudra monter environ 262 marches pour admirer ce patrimoine historique et être époustouflé par le panorama qu’offre le point de vue.

Moustiers Sainte Marie est connue pour sa faïence mais ce qui a conquis mon cœur fut son architecture, son patrimoine histoire et son décor de carte postale. Je ne peux que vous recommander de visiter ce sublime endroit qui fait parti des plus beaux villages de France et à juste titre. Découvrez ce lieu hors saison pour rendre l’expérience encore plus exceptionnelle.

Par Jennifer du blog Jen On The Road

Moustiers plus beaux villages de France
© Jen on the road

12. Serres, village de caractère des Hautes-Alpes

Dans la région Provence-Alpes-Cote-d’Azur se trouve le village de Serres. C’est un des villages de caractères des Hautes-Alpes, un village médiéval typiquement provençal. Je l’ai visité a de nombreuses reprises lors de road trip dans les Alpes.

J’y suis allée pour flâner dans le village historique qui conserve quelques monuments classés et manger sur un des restaurants de la place animée en bord de rivière du Buëch. Il y a de beaux rendez-vous brocante si vous avez l’âme antiquaire. Et un chouette festival de Jazz en été, le Blue Buëch qui couvre toutes les palettes du Jazz.

Cette commune fait aussi partie du tout récent Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales, une région protégée entre les Alpes et la Drome, hors des sentiers battus. On y va pour randonner et faire de l’escalade, se relaxer et profiter de la nature.

Serres est une belle étape entre Sisteron et Grenoble ou bien avant le col de Mongenèvre pour rejoindre l’Italie.

Par Lise du blog Making the Road

Serres Hautes Alpes village de caractère

13. Houlgate, station balnéaire du Calvados

Que dire d’Houlgate ? Cette commune du Calvados a tant à offrir. Située sur la Côte Fleurie, entre Caen et Deauville, la station balnéaire allie le charme des villes de bord de mer et l’authenticité des cités patrimoniales. Il y a beaucoup à y faire. Entre promenade sur la digue, farniente à la plage et observation des superbes villas Belle Époque, le village de caractère ne pourra que vous séduire. Pour les amoureux de la nature, ne manquez surtout pas de marcher le long de la Manche vers Villers-sur-Mer et de chercher des ammonites dans les Vaches Noires. Pour connaître toutes les bonnes adresses, découvrez un article entièrement dédié à Houlgate sur le blog.

Par Olivia du blog Guide Wanderlust

station balnéaire houlgate

J’espère que cet article vous a plus et que vous avez pu découvrir de jolis endroits que vous ne connaissiez pas. Et vous quel est votre village préféré ?

Let's go !
Nouveau ici ? Téléchargez votre Guide Gratuit pour organiser vos Vacances Responsables en France !
Adresse e-mail non valide
Voyagez près de chez vous. Faites de votre quotidien un voyage ✨
Latest comments
  • argone

    8 mars 2021

    j’étais ravie de participer à cet article collaboratif, qui me donne par ailleurs plein d’idées de visite dans toute la France et même aux Antilles ! Quelle inspiration !

    Reply
  • Lise

    8 mars 2021

    Très bonne idée cette sélection de villages à visiter en France ! ça change un peu des classiques à faire et donne de belles idées pour la belle saison à venir ! Merci

    Reply
  • Jennifer

    9 mars 2021

    Ravie d’avoir pu participer et j’ai découvert plein d’autres villages à rajouter sur ma liste 😉

    Reply
  • Elen

    9 mars 2021

    Un très bel article collaboratif avec beaucoup de chouettes découvertes à faire !
    J’avais déjà pour projet de visiter Moustiers Sainte-Marie cet été… voilà qui m’a définitivement convaincue 😀

    Reply
  • Marie Laure Malheiro

    13 mars 2021

    Merci pour toutes ces découvertes.
    Il y a de si belles choses en France.
    C’est le moment d’en profiter!

    Reply

Ecrire un commentaire