oeuvre d'art les serpentants de Johann Le Guillerm

Une exposition de Johann Le Guillerm au Mans

Un projet de Johann Le Guillerm : Attraction Le Mans 2019-2021

Depuis un mois, une sculpture en bois est visible sur le place du jet d’eau, au pied de la Cathédrale du Mans. Parsemés dans la ville, des panneaux publicitaires annoncent l’événement. Ils intriguent par leur côté énigmatique. Chaque manceau a reçu dans sa boîte aux lettres une carte de vœux qui annonce que “cette année, l’art se révèlera sous toutes ses formes et s’emparera de la ville”. Bonne nouvelle ! Le nouveau maire, Monsieur le Foll, et son équipe ont mis le paquet ! Et pour cause, l’artiste Johann Le Guillerm investit la ville avec un projet grandiose Attraction Le Mans 2019-2021 .

exposition de Johann le Guillerm
Performance La Transumante, Johann Le Guillerm

Inauguration du projet avec la performance La Transumante

Une dizaine de personnes s’activent sur la place des jacobins ce samedi. Tout est mouvement. Une personne enlève un grand morceau de bois blanc de la structure, le tend à une autre qui l’emmène de l’autre côté de la sculpture et le replace. Déconstruire pour reconstruire. Rien ne se perd tout se transforme. Évidemment, tous les spectateurs s’interrogent, comment l’ensemble fait-il pour tenir ? Nous nous demandons si les forces vont s’équilibrer jusqu’au bout et comment la place et le poids de chaque élément participent à l’équilibre du tout. Bluffant.

Rien n’est possible sans le collectif. Johann Le Guillerm ajuste les éléments à l’aide d’un crochet. Comme un chef d’orchestre, il rythme les déplacements et met en scène ces forces vives. Ensemble, ils participent à la construction de l’objet et apportent leur pièce à l’édifice. Émouvant.

Johann Le guillerm
cirque et art contemporain Johann Le Guillerm
Attraction Johann Le guillerm

L’alchimiste Johann Le Guillerm

C’est souvent en regardant ailleurs qu’on trouve quelque chose d’intéressant. 

Johann Le Guillerm dans Libération en avril 2017

Né en Sarthe en 1969, issu de la première promotion du Centre National des arts du cirque, Johann Le Guillerm a certainement acquis cette conscience du corps et de de l’espace dans cette discipline. Attraction est un vaste travail qu’il mène depuis 2002. A travers différentes formes, sculpture, installation, performance, spectacle, il met en branle les évidences et en avant la multitude des points de vue. Projet d’une vie, il sait prendre le temps et nous en sommes ravis, Le Mans l’accueille pendant les trois prochaines années. Et nous avons hâte de découvrir la suite !

Ecrire un commentaire