La boîte à déjeuner restaurant le mans

La boîte à déjeuner, un resto urbain bio

Ce restaurant propose… des boîtes à déjeuner ! Au choix : végétarienne, poisson ou viande. Véritable délice, elles ont tout ce qu’il faut pour fournir un déjeuner complet. On sort de la boutique avec l‘impression d’aller déjà mieux et d’avoir toutes les vitamines nécessaires pour affronter la journée ! Et pour cause, son propriétaire et chef cuisinier Philippe Trosch s’est formé près de San Francisco à la nutrition. Après plusieurs années passées aux États-Unis à la tête de brigades dans de grandes maisons, c’est au Mans qu’il décide de revenir en France et de créer La boîte à déjeuner. Il y a 6 ans, le pari était un peu fou. Aujourd’hui, il est l’unique restaurant certifié biologique de la Sarthe.

vue sur la façade du restaurant la boite à déjeuner

Cuisine, nutrition et santé À la Boite à Déjeuner

La recette gagnante de Philippe Trosch est cuisine, nutrition et santé ; son slogan : « rendre possible l’alimentation journalière saine, équilibré, local et de saison ».  Le chef assemble environ une quinzaine d’ingrédients par boîte à déjeuner. Il connaît parfaitement les composantes de chacun de ses produits, leur gage de santé et comment les préserver. La boîte est dont très calorifique, mais sans les sucres et les graisses qui amènent des prises de poids. Elle prodigue des apports nutritionnels avec une glycémie basse, permet une digestion lente, apporte une qualité de transit et de l’énergie pour environ 7 à 8 heures. De quoi affronter son après-midi sans envie de grignoter ! Cette cuisine évite les carences alimentaires, rassasie le cerveau et les autres organes peuvent aussi y puiser. 95% de sa clientèle étant féminine, elle a désormais besoin d’un apport calorifique aussi important que les hommes, pour pouvoir appréhender son quotidien professionnel et familial. La nutrition diététique d’il y a 15 ans, constituée de salade verte et de mozzarella, n’est plus appropriée, selon Philippe Trosch.

plat sain et équilibré

La boîte à déjeuner propose que du bio

Les ingrédients de la boîte à déjeuner sont tous biologiques et locaux (moins de 200 km du Mans) et leur assemblage est étudié avec soin. Lorsque le chef est rentré des États-Unis, se tourner vers le bio a été la seule solution qu’il a trouvée, pour obtenir des produits de qualité avec une traçabilité irréprochable. Il ne transige pas sur cette question : «je connais la provenance de tous mes produits j’ai le nom du producteur et son numéro de téléphone sur chaque livraison ». Il s’insurge de la qualité proposée aujourd’hui par la plupart des restaurants. 60% de leur plat proviennent de l’agroalimentaire, et contiennent trop de sel, de sucre et non plus aucune valeur nutritionnelle. Cette alimentation amène des prises de poids et des facteurs de pathologie.

vue sur légumes, plat boite à déjeuner le mans

Des ateliers et une émission radio

En plus de sa casquette de chef, Phlippe Trosch aime transmettre ses connaissances. Il a créé un groupe de travail avec un médecin naturopathe et cancérologue et une diététicienne. Tous les mois, ils participent à une émission sur France bleu destinée à la cuisine, la santé et la nutrition et discutent autour d’un plat. Ils décortiquent les bienfaits de chaque ingrédient et donnent des recommandations pour les cuisiner.

La boîte à déjeuner propose aussi une programmation annuelle d’ateliers réalisés en partenariat avec la nutritionniste Mélanie Villadier. Un mardi par mois au restaurant, ils vous parleront lactose, gluten et fructose, alimentation quotidienne végétarienne ou encore flexitarienne localivore, vous saurez tout sur les aliments !

Bio, nutrition, restaurant le mans
Restaurant La boîte à déjeuner Le mans

Philippe Trosch est toujours à la recherche de nouvelles connaissances culinaires, mais aussi technologiques pour réduire son empreinte écologique. En ce moment, il réfléchit à une nouvelle forme de contenant dans le respect de l’environnement. Envie d’aller découvrir sa solution ? Vous sortirez ravi de votre visite et en pleine forme ! Et n’oubliez pas que ” déjeuner c’est bien ! Bien déjeuner c’est mieux !”. Plein d’autres adresses de restaurants par ici.

Localisation

Let's go !
Téléchargez maintenant votre guide gratuit :

Comment organiser mes vacances responsables en France ?

Adresse e-mail non valide
Voyagez près de chez vous. Faites de votre quotidien un voyage ✨