Musee carnuta tronc d'arbre

Le musée Carnuta de Jupilles

Carnuta, maison de l’homme et de la forêt, est un musée qui se situe dans la ville de Jupilles. Créé en 2010, il est une bonne porte d’entrée à la forêt d’exception de Bercé, juste à côté. Il présente le milieu forestier et les différents métiers qui participent à la gestion durable des arbres. Plutôt pensé pour un public familial, il ravira les petits comme les grands !

Une maison de l’homme et de la forêt

Avant même d’entrer dans les espaces, l’architecture du musée est un bel exemple d’utilisation du bois. Conçu par deux architectes parisiens, la façade est réalisée en bardeau de châtaignier, la structure en bois d’épicéa et la décoration avec des branches de bouleau. L’immersion dans l’univers du bois est amorcée.

Un musée complet sur la forêt de Bercé

Au niveau supérieur du bâtiment, se trouve le musée permanent divisé en deux grandes parties. Dans un premier temps, il propose de découvrir l’histoire de la forêt de Bercé, les arbres et les animaux qui y habitent. Puis, il aborde le monde forestier et les liens qu’entretient l’homme avec ce milieu. Le musée met en avant l’ONF qui gère entièrement la forêt de Bercé ainsi que les différents métiers qui participent à sa gestion durable. Un espace est aussi dédié aux métiers des artisans qui travaillent le bois : sabotier, tonneliers, ébénistes et charpentiers.

Ce petit musée permet d’appréhender l’histoire d’un arbre de Bercé, de sa plantation à sa transformation en objet. Il met également en lumière tous les métiers d’hommes qui se cachent derrière. Au-delà du cas spécifique de Bercé, il permet de mieux comprendre la gestion durable d’une forêt européenne d’aujourd’hui.

Métiers gestion durable forêt

Carnuta, Une muséographie ludique pour les enfants

Mes études de muséographie à l’École du Louvre commencent à être loin, mais j’ai trouvé la scénographie de l’espace et les explications très bien amenées. L’ensemble a été pensé pour un public enfant. Le musée est interactif et ludique. Chaque zone, tantôt dédiée aux arbres, tantôt à l’homme, met en éveil les sens. Les bornes invitent à toucher, à observer, à sentir et à écouter. Le musée a vraiment été étudié de façon à interagir avec le visiteur. L’enfant spectateur se transforme en acteur.

Carnuta, activité pour enfants

Sabotier : un métier oublié
Le métier de sabotier a presque disparu aujourd’hui. Le village de Jupilles, où se situe aujourd’hui Carnuta, était réputé de la fin du XIXe siècle jusqu’à la seconde guerre, pour ses sabotiers. L’économie du village tournait grâce aux artisans du bois. À son apogée au début du XXe siècle, une production annuelle de plus de 400 000 paires de chaussures était réalisée. Les artisans étaient parfois de véritables artistes tant le raffinement et la précision des décors étaient maitrisées. Certains sabots provenaient d’ailleurs dans le pays, afin d’être finement décorés à Jupilles. Puis, ils étaient exportés en France et au-delà des frontières. Au quatre coins du monde, hommes et femmes portaient des sabots de ce village. La botte en caoutchouc détrôna le sabot et on arrêta de le fabriquer après la guerre de 14-18.

Carnuta : sabot décoré en bois
Sabotier

Carnuta et ses expositions temporaires

Au rez-de-chaussée, l’espace accueille annuellement deux expositions permanentes sur le thème de la nature. Au moment où je l’ai visité, j’ai pu apprécier le travail de Myriam Roux. Les graines sont l’essence même de ses œuvres. Elles sont utilisées finement à la manière de la dentelle pour former des œuvres graphiques sublimes. L’exposition Graines de vie met en lumière un travail minutieux d’artiste. Difficile d’imaginer la patience et la concentration qu’il faut pour fabriquer ces œuvres. Avant de les réaliser, le travail de la collecte est une étape primordiale. Les couleurs, les types et les formes des graines choisies créent la texture et l’esthétisme. Les techniques d’assemblages découlent du type de graines choisies. Myriam Roux peut les coller, les tresser, etc.

J’ai beaucoup aimé cette appropriation poétique de la nature et du cycle de la vie. La graine ne germera plus jamais car elle restera fixée éternellement à l’œuvre.

Exposition Graines de vie Myriam Roux
Graines de vie oeuvre de Myriam Roux
Oeuvre de Myriam Roux

Carnuta est un musée très chouette à faire en famille. Pour obtenir des informations détaillés sur la programmation, le site internet propose un agenda. Les animations nombreuses ont lieu toute l’année : ateliers, balades nature et temps forts.

Une fois la visite terminée, allez découvrir la Forêt de Bercé en visite guidée ou en autonomie. Les balades naturalistes accompagnées d’un agent doivent valoir le détour. Je n’ai pas testé. Si vous avez pu en profiter, n’hésitez pas à commenter ! Sinon, Carnuta vous fournira un plan avec le départ des principaux sentiers. Prêt pour découvrir une forêt de chênes dont certains sont âgés de plus 300 ans ?

Infos pratiques

Prolonger son moment

  • A Jupilles, profitez-en pour découvrir le magasin de jouets en bois en face
  • Pousser la porte de la Brass’vie de Jupilles, lieu de vie associative et espace responsable créé par les habitants du village.
  • La forêt de Bercé of course
  • Dormir à la chambre d’hôte La Bercéenne ou dans le gite les tropes
Let's go !
Téléchargez maintenant votre guide gratuit :

Comment organiser mes vacances responsables en France ?

Adresse e-mail non valide
Voyagez près de chez vous. Faites de votre quotidien un voyage ✨

Ecrire un commentaire