Forêt de Bercé

La forêt de Bercé en Sarthe : un bois d’exception

La Sarthe possède un taux de boisement de 17,2%, ce qui équivaut à environ 1/6e de son territoire ! La forêt de Bercé, à 40 km au sud-est du Mans, non loin de la Vallée du Loir, est le massif le plus important. D’une superficie de 5 380 hectares, vous aurez l’embarras du choix pour vous y promener ! Gérée entièrement par l’ONF et reconnue à l’international, comment la forêt de Bercé a-t-elle obtenu cette réputation ?

Forêt de Bercé

Forêt de Bercé : des bois pour la tonnelerie

Un espace forestier existe à cet emplacement depuis l’époque gauloise. Aujourd’hui, totalement maitrisée par l’homme, la forêt de Bercé contribue à l’intérêt scientifique économique et social du territoire. Elle est classée forêt d’exception depuis 2017.

Certains de ses arbres ont plus de 150 ans. Il faut imaginer qu’un homme a planté une graine et que c’est son petit-fils qui le coupera. Le chêne sessile est effectivement cultivé dans cette forêt pour l’utilisation de l’homme depuis le règne de Louis XIV. C’est Colbert qui rédige en 1669 une ordonnance pour protéger et contrôler la production de bois de chêne pour la marine française. Le hêtre, quant à lui, servait à la saboterie. C’est à cette époque que commence la sylviculture : le processus qui consiste à cultiver les arbres.

Aujourd’hui, les futaies de chênes sessiles de la Forêt de Bercé sont particulièrement prisées pour la tonnellerie. Une futaie est composée d’arbres issus de graines. À Bercé, les arbres d’une parcelle ont été plantés au même moment, ils ont donc tous le même âge. Ce mode de culture demande du temps. Ce qui fait que leurs bois est une des meilleures qualités d’Europe !

Pour en savoir davantage sur l’organisation du travail du bois, allez découvrir le musée Carnuta à Jupilles. Ce lieu pédagogique est un incontournable si vous êtes avec des enfants ! Dans le cas contraire, vous pouvez tout de même aller y jeter un coup d’œil, les informations sont pertinentes et le lieu programme des expositions temporaires de bonne qualité. Quelles sont les autres occupations que propose Bercé ?

Que faire dans la forêt de Bercé ?

Emprunter les chemins de randonnées de Bercé

Il faut disposer d’une voiture ou d’un vélo pour accéder à la forêt. À ma connaissance, aucun transport en commun ne la dessert. Le plus simple est de suivre les panneaux blancs, car il est facile de s’y perdre ! Les longues routes se rejoignent par des carrefours étoilés et se ressemblent toutes . Elles offrent de magnifiques perspectives !

Évidemment comme dans toutes les forêts, les marcheurs, cyclistes et cavaliers seront aux anges. Des kilomètres de sentiers sont tracés dans la forêt de Bercé. Empruntez n’importe quel chemin au départ de la route et perdez-vous (un peu) pour profiter des arbres en pleine puissance.

Sinon, procurez-vous une carte IGN et les circuits de randonnées à l’office de tourisme ou téléchargez une carte, grossière mais efficace, sur le site du musée Carnuta. Les différentes parcours de randonnées sont nombreux. Attention en période de chasse, l’accès à la forêt est limité, renseignez-vous avant.

randonnées à Bercé

Suivre les sentiers éducatifs de l’ONF

La médiation avec le public étant une des missions de l’ONF, deux sentiers instructifs au sein de la Forêt de Bercé sont proposés. Suivez les panneaux fléchés ! 

La futaie des clos et les arbres bicentenaires

La futaie des clos est un sentier d’interprétation facilement accessible. Si vous êtes en voiture, garez-vous sur le parking du même nom et suivez ensuite le parcours de 500 mètres. Vous pourrez découvrir les plus vieux arbres de la forêt. Certains datent encore de l’époque de Colbert et ont donc plus de 350 ans. Le chêne Boppe avec une souche de 4,77 m de circonférence était l’un des leurs. Foudroyé en 1934, un nouveau chêne a été rebaptisé en 1935. Si vous souhaitez avoir toutes les informations, téléchargez l’application gratuitement avant d’y aller (pas sûr que ça capte sur place) : pour android / pour IOS.

La fontaine de la coudre 

Vous y trouverez des tables de pique-nique et le départ d’une promenade « À l’école de la forêt » avec des panneaux explicatifs sur la faune, la flore et la sylviculture. Cette randonnée de Bercé dure environ 1h30. Elle traverse des peuplements de sequoïa. Ne ratez pas le chêne Emery d’environ 50 mètres de hauteur. Vous apercevrez des vestiges archéologiques (tumulus, enclos gallo-romains).  

que faire dans la forêt de Bercé
Foret d'exception ONF

L’avis de la fourmi de Wanderlust

Je vous avoue que je trouve ça toujours un peu étrange d’imaginer que cette forêt est totalement maitrisée, que chaque arbre a été planté par un homme et que plus rien ne se créé de façon naturelle. C’est toujours dingue de voir que l’homme maîtrise autant la nature afin de subvenir aux besoins qu’il s’est créé. Toujours est-il que contrairement à d’autre régions du monde où des km2 de forêts disparaissent chaque jour, la superficie des forêts européennes ne cessent de croître depuis les années 90 ! Bonne nouvelle, non ?

La forêt de Bercé a obtenu le label français Forêt d’Exception par l’ONF qui vise « à préserver, à valoriser et à transmettre ce patrimoine forestier et sylvicole au moyen d’une gestion exemplaire, tout en renforçant ses liens avec le territoire environnant, dans un projet novateur, partagé et concerté ». L’équilibre entre l’exploitation, la préservation et la médiation est aujourd’hui un enjeu essentiel pour la sauvegarde de l’environnement. Il semble avoir été trouvé à la forêt de Bercé. Vous voulez, vous aussi, agir et contribuer à la reforestation ?

Pour planter des arbres ou même en offrir, en France ou dans le monde, et participer à une gestion respectueuse des forêts internationales, plantez des arbres en France ou dans le monde avec Reforest’Action en cliquant sur la bannière ci-dessous.

Forêt de Bercé Chêne Boppe

Où se trouve la Forêt de Bercé en Sarthe ?

Que faire dans les environs de la forêt de Bercé ?

  • Avec les enfants, ne manquez pas d’aller le musée Carnuta, maison de l’homme et de la forêt à Jupilles.
  • Dormez à la chambre d’hôte La Bercéenne ou dans le gite les tropes.
  • Poussez la porte de la Brass’vie de Jupilles, lieu de vie associative.
  • l’Office National des Forêts organise des visites commentées pendant l’été. Contactez-les par téléphone au 02 43 24 44 70.
  • La vallée du Loir est à seulement une quinzaine de kilomètres. Vous pourrez y déguster les vins sarthois.
Let's go !
Nouveau ici ? Bienvenue sur le blog Wanderlust ! Vous pouvez télécharger gratuitement le livre : "Guide de vacances responsables en France"
Adresse e-mail non valide
Voyagez près de chez vous. Faites de votre quotidien un voyage ✨

Post a Comment