Les ânes de la ferme du Lieu Roussel

Le Lieu Roussel : une ferme pour se ressourcer

Par Eugénie |

Toute l’année, Le Lieu Roussel de Douville-en-Auge, accueille petits et grands au cœur du Pays d’Auge. À quelques kilomètres des plages de la Côte Fleurie du Calvados, cet ancien corps de ferme se situe au creux de vallées verdoyantes. Veaux, vaches, cochons et autres animaux à plumes et à poils sont pensionnaires de la ferme pédagogique d’Éric et Régine Maertens, exploitants agricoles. Leurs productions sont certifiées Biologiques depuis 2017. De bonnes raisons de prendre l’air et d’aller savourer une bolée de cidre bio à la ferme du Lieu Roussel !

Vue de la campagne du pays d'auge

Le Lieu Roussel : une ferme pédagogique

Depuis 27 ans, les époux Maertens accueillent chaque jour dans leur ferme pédagogique et leurs 65 hectares de terres, les écoliers, les familles et les promeneurs, curieux de découvrir le microcosme de la campagne normande. À la saison froide (entre novembre et avril), une quarantaine de vaches et leurs petits se reposent à l’étable, à l’abri de la pluie et du vent. Les plus jeunes s’essayent à marcher sous le regard attentif de leurs mères. Ici, on ne sépare pas les veaux de leur maman avant au moins 7 mois. Les visiteurs les plus téméraires n’hésiteront pas à franchir les portes de l’enclos des ânes : Chipie, la mascotte de la ferme, Hercule et Ulysse, vous accueillent à l’entrée du domaine. Leurs fidèles compagnons, une ribambelle de petits cochons farceurs vous feront regretter votre dernière assiette de charcuterie. Sociables et très curieux, ils viennent se frotter à vous si vous les laissez-faire !

Le lieu roussel : ferme pédagogique du Calvados

Il est maintenant connu et reconnu que les interactions avec les animaux influent sur notre esprit et nos humeurs : apaisement, confiance, estime de soi, etc. L’animal est spontané et stimule nos sens. Partager des moments avec lui favoriserait la sécrétion d’ocytocine, l’hormone de l’amour qui dope notre moral en nous apportant une sensation de bonheur et de bien-être. Une raison de plus d’aller faire un tour à la ferme Le Lieu Roussel.

Une belle équipe

Vous aurez peut-être la chance d’être guidés au cours de votre visite de la ferme par Black, le chat de la maison, jeune angora chasseur de mulots à ses heures, et par une belle Hollandaise au plumage cuivré… Attention ! La belle hollandaise est une poule, et non une voyageuse de passage dans la région !!! Tout un écosystème s’offre à vous. Au loin, vous apercevrez la vingtaine de ruches de William Gouëdard, apiculteur récoltant, dont les abeilles produisent un miel toutes fleurs aux multiples saveurs. Canards, lapins, oies, pintades, dindons, chèvres, brebis sont également bien représentés dans l’arche du Lieu Roussel. Chacun déambule librement à son rythme sous l’œil amusé d’Éric, chevauchant sa moto ou son tracteur, toujours prêt à répondre aux questions des visiteurs. Si vous êtes d’humeur studieuse, Régine vous remettra un questionnaire à l’entrée de la ferme pour vous permettre de tester vos connaissances animalières et d’en acquérir de nouvelles. Tips d’amie : soyez attentifs aux panneaux !

Une production locale et bio Pour manger mieux

Soucieuse du bien-être de ses animaux, la ferme Le Lieu Roussel n’a toutefois pas vocation à être un refuge ni un sanctuaire. Certains animaux termineront donc dans nos assiettes ! À l’heure où les flexitariens, végétariens et autre vegans font de plus en plus entendre leur voix et où les effets du changement climatique commencent sérieusement à se faire sentir, il devient urgent de changer nos habitudes de consommation. Cela passe par le soutien de petites exploitations à taille humaine comme celle du Lieu Roussel, qui prennent soin de leurs bêtes et les nourrissent sans OGM ni pesticides, et sans soja importé des forêts détruites d’Amazonie.

Les vâches ferme calvados

Ce n’est plus un secret pour personne, l’élevage industriel intensif des animaux d’élevage destinés à notre consommation fait des ravages sur notre planète. Déforestation, pollution des eaux, dérèglement du climat… Sans compter les conditions de vie et d’abattage des bêtes, qui pour certaines n’auront jamais vu la lumière du jour. Et si l’on mangeait moins de viande mais mieux ? Une viande qui a du goût, et qui provient d’animaux qui ont vécu dignement et sans souffrance. Alors oui, les occasions de s’attabler autour d’un bœuf bourguignon ou d’une entrecôte se feront plus rares, mais elles en seront d’autant plus savoureuses ! Une chose est certaine : les animaux provenant de la ferme Le Lieu Roussel auront profité d’une belle vie de verdure et auront pu gambader à leur guise, entourés d’amour et de caresses.

Enfant ferme pédagogique Lieu Roussel

Buvez Des pommes Au lieu roussel

« One apple a day keeps the doctor away »parait-il… Alors pourquoi s’en priver ! Au-dessus des bêtes, poussent des pommes. Le Lieu Roussel s’est lancé dans l’aventure cidricole il y a 30 ans : on y trouve près de 2 000 pommiers et on y récolte, selon les années, entre 100 et 180 tonnes kilos de pommes certifiées bio. Les fruits se cueillent et se ramassent à partir de la fin du mois de septembre jusqu’à la fin du mois de novembre et sont transformés sur place en cidre, pommeau et calvados, la « terrible eau-de-vie normande » selon les mots de Zola (La Joie de vivre, 1884). Pour que les plus jeunes puissent aussi en profiter, Le Lieu Roussel produit un excellent jus de pomme et du vinaigre de cidre, le tout labellisé bio ! Vous pourrez donc repartir le panier chargé de victuailles, car vous trouverez également à la vente au Lieu Roussel des produits de saison des copains fermiers : fromages, confitures, terrines, rillettes, confit de poiré, biscuits, etc.

Les prés de la ferme du lieu Roussel du pays d'auge

Des chambres à la ferme

Si l’expérience vous a plu et si vous souhaitez la prolonger, il est possible de dormir sur place.Le Lieu Roussel propose des Chambres à la ferme (trois chambres de capacités différentes) et un gîte d’étape et de séjour composé de deux chambres accueillant jusqu’à onze personnes, avec toutes les commodités et une vue imprenable sur la campagne environnante ! À mi-chemin entre Deauville et Caen, l’endroit est une base idéale pour visiter la région.

Le Lieu Roussel accueille également les volontaires qui souhaitent participer à la vie de la ferme en échange du gîte et du couvert, à travers le woofing et l’association WEP France, qui propose des échanges linguistiques à des jeunes scolarisés. La ferme pédagogique du Lieu Roussel vous accueille tous les jours, sauf le dimanche après-midi. Pour tous renseignements s’agissant des tarifs, de l’hébergement ou des visites guidées, Régine et Eric se feront un plaisir de vous répondre par email à l’adresse suivante : lieu-roussel@orange.fr ou par téléphone au 02.31.23.71.15.

Entrée ferme du lieu roussel

Localisation

Let's go !
Téléchargez maintenant votre guide gratuit :

Comment organiser mes vacances responsables en France ?

Adresse e-mail non valide
Voyagez près de chez vous. Faites de votre quotidien un voyage ✨

Ecrire un commentaire