Domaine de Pescheray et zoo

Le Domaine de Pescheray, plus qu’un zoo

Le domaine de Pescheray, à Breil-sur-Merize, se situe en Sarthe, à environ 20 min de la ville du Mans. 145 hectares englobent un zoo, un parc, un restaurant et un château réservé aux bureaux administratifs. Pourquoi est-ce que je vous présente ce lieu avec un zoo, me direz-vous ? Pas toujours enjouée d’aller rendre visite à des animaux enfermés dans des cages, je vous explique pourquoi je recommande le domaine de Pescheray.

Zoo de Pescheray

Le domaine de Pescheray : un ESAT

La première raison pour laquelle je vous parle du domaine de Pescheray est sa gestion : c’est un ESAT.

Un Esa quoi ? Un établissement de services d’aide pour le travail, créé en 1968 par le secours catholique. Il accueille 75 travailleurs en situation de handicap et leur offre du travail et ainsi, la possibilité de trouver une place dans la société. Ces personnes ont des déficiences mentales ou physiques qui ne leur permettent pas de travailler dans une entreprise commune. Ce dispositif permet de les accompagner dans leur vie quotidienne et dans un cadre rassurant. Intégrées, elles obtiennent une meilleur confiance en elles. Valorisées, elles se forgent des compétences et acquièrent une autonomie financière. Les activités touristiques et agricoles du domaine de Pescheray amènent une diversité de métiers : soigneurs au zoo, serveurs au restaurant, jardiniers, maraîchers, etc.

Esat Pescheray

Zoo de Pescheray : proximité avec les animaux

Je ne vous cache pas que ça me fait toujours bizarre de voir des animaux dans des terrains clos, au lieu d’être dans leur environnement naturel. Et pourtant, j’ai adoré le moment que j’ai passé là-bas, tant la nature est omniprésente. Le zoo de Pescheray existe depuis 1974. Il a été créé dans le but de protéger des espèces sauvages d’Europe. Situé dans une réserve naturelle, il accueille aujourd’hui environ 500 animaux.

La visite débute par une ferme et d’entrée de jeu, le postulat est posé. Une petite porte à pousser et hop, on se retrouve dans les enclos des animaux ! Le rapprochement se fait alors tout de suite avec les chèvres, les poneys ou les ânes. Pour peu que vous achetiez des granulés en complément du billet d’entrée et vos enfants seront aux anges ! Proche des animaux, il est facile de rentrer en contact directement avec eux. Le zoo nomme cet espace « enclos d’immersion« . Il en existe un autre, un plus loin dans le parcours qui permet d’approcher les daims, les cerfs, et les wallaby.

ferme de Pescheray
Ane du zoo de Pescheray

Les animaux et la nature avant tout au zoo de Pescheray

Les autres animaux du zoo de Pescheray vivent, pour la plupart, dans de grands espaces très bien intégrés à la forêt. Le cadre est absolument superbe. L’environnement est pensé pour se rapprocher aux maximum des conditions de vie réelles des animaux. Les espaces boisés donne l’impression d’être dans une forêt et d’y observer les animaux sauvages dans leur milieu naturel. Parfois, ils se dissimulent dans leur cachette, tellement les espaces sont grands.
Deux parcours dans le zoo de Pescheray existent en fonction du temps de marche. La balade est très agréable pour les adultes et prend la forme d’un jeu pour les enfants, impatients de découvrir les animaux à chaque étape. Le zoo est aussi un fabuleux outil de médiation sur l’environnement et la biodiversité. Pédagogique, chaque espace possède un écriteau avec des informations. Les enfants peuvent imaginer les habitats naturels des animaux tant la reconstitution parait réelle.

Vous ne verrez aucun spectacle ou acrobatie au zoo de Pescheray. Vous serez conquis si vous êtes un amoureux de la nature, des animaux et que vous fuyez la foule.

Zoo de pescheray : oiseaux
visite de pescheray en famille

Les contradictions d’un zoo

Les animaux sont essentiellement originaires d’Europe mais quelques animaux dérogent à la règle comme le loup d’Arctique. Le panneau explique aux enfants que le loup possède une fourrure pour s’adapter aux températures qui vont jusqu’à – 50 degrés, au Canada ou au Groenland. Même si le document indique que la convention de Washington protège cette espèce, j’ai un doute sur le fait que le climat sarthois convienne aux loups d’Arctique ! Les contradictions d’un zoo refont de temps en temps surface…

loup zoo pescheray

Le domaine de Pescheray a aussi son château

Une fois le zoo terminé, si vous avez encore envie de profiter du lieu, le parc du domaine de Pescheray mérite un coup d’œil. La vue sur la campagne sarthoise est magnifique. En face du restaurant, se trouve le château, ancienne demeure seigneuriale du XVIe siècle. Son architecture a été modifié au fil du temps. D’autres bâtiments ont été conservés comme le logis, le pigeonnier, l’orangerie ou la chapelle.

Le pigeonnier date de 1550 et possède plus de 2000 nichoirs. A l’époque, on élevait les pigeons pour les manger, pour communiquer et pour participer aux engrais. En plus d’être utile, le pigeonnier avait une haute valeur symbolique car il montrait le pouvoir du seigneur qui possédait les terres. Je ne sais pas pourquoi, mais je suis souvent subjuguée par ce type d’édifice… simple et efficace.

restaurant domaine de Pescheray
pigeonnier domaine de Pescheray
Château de Pescheray

Le mystère des ruines de Pescheray

J’adore les ruines et l’ambiance romantique et « wanderlust » qui s’en dégage ! Aujourd’hui, on ne connaît pas le passé de ces ruines car il n’y a jamais eu de fouilles archéologiques pour prouver quoi que ce soit. Deux suppositions existent. Ces ruines sont le reste d’une chapelle du XVIIe siècle avec les traces de peintures murales ou alors c’est un décor, une création pour magnifier la chapelle derrière plus récente du début du XIXe siècle. À l’époque, on trouvait souvent de fausses ruines dans les jardins à l’anglaise pour donner l’impression d’une nature libérée.

ruines de Pescheray

Quelques infos pratiques

  • Comptez 3 heures de promenade dans le zoo de Pescheray si vous faites le grand tour. Un parcours plus court est proposé si vous êtes avec des enfants en bas-âge.
  • Vous pouvez déjeuner sur place. Des tables de pique-nique sont disponibles à l’intérieur du zoo.
  • Le restaurant du domaine de Pescheray, à côté du château, vous accueille tous les midis, hors vacances de Noël. Il propose des plats réalisés avec les produits du jardin.
  • Des ventes de fruits et de légumes mais aussi de bois, de foin et de blés sont organisées tous les mercredis et samedis.

Localisation

Let's go !
Nouveau ici ? Bienvenue sur le blog Wanderlust ! Vous pouvez télécharger gratuitement le livre : "Guide de vacances responsables en France"
Adresse e-mail non valide
Voyagez près de chez vous. Faites de votre quotidien un voyage ✨

Post a Comment