Voyager dans son canapé

Confinement : voyager dans son canap

Le 17 mars 2020, le gouvernement français impose à la population de rester chez soi pour une durée indéterminée. Le monde connaît une crise sanitaire sans précédent. Le virus du Covid-19 se répand partout. Les autorités ordonnent au peuple de se confiner pour éviter la propagation de la maladie et la surcharge des hôpitaux. Plus question de sortir et encore moins de voyager. Pour ceux qui ont la bougeotte, il est difficile de rester chez soi et de ne plus pouvoir s’évader. Mais, qui a dit qu’il était impossible de voyager dans son canapé après tout ? Voici 8 idées pour continuer à vadrouiller chez soi pendant le confinement.

1. Nager avec les méduses

L’aquarium de Monterey Bay en Californie a fermé ses portes dernièrement. Il propose des visites virtuelles de ses bassins en direct sur son site et sa chaîne youtube. Idéal pour scotcher sur la grâce des méduses ou nager avec les requins depuis son canapé.

2. Découvrir des sites patrimoniaux exceptionnels

Grâce à Google Earth ou Street View, les visites de lieux classés au patrimoine de l’UNESCO sont possibles. Et en plus, cette solution est parfaite pour éviter le tourisme de masse et laisser la pierre respirer un peu…

3. Visiter la France vue du ciel

Le Géoportail permet d’accéder à tout un tas de données géographiques et de visualiser la France vue du ciel. Une drôle de façon de visiter votre quartier et votre ville depuis chez vous. Vous pouvez même imaginer vos cartes personnalisées.

4. Voyager dans son canapé dans des îles épargnées du coronavirus (oui ça existe)

Le magazine Géo vous embarque sur 10 îles isolées grâce à de superbes reportages photos. Immergez-vous dans des paysages grandioses de lieux reculés comme Wallis-et-Futuna, les Galápagos ou Saint-Pierre et Miquelon. Histoire de respirer le grand air en image et de partir loin dans sa tête.

5. Visiter les musées du monde

Google Arts & Culture met à disposition des images de milliers d’œuvres d’art. Classées par thèmes, artistes, mouvements ou collections, le géant est encore une fois sur le coup. Vous pouvez visiter virtuellement quelques grands musées comme le British Museum de Londres, le MoMa à New York, le musée d’Orsay à Paris, le Rijksmuseum d’Amsterdam, etc. Allez explorer, vous y passerez des heures !

Le Louvre propose 4 visites en ligne des galeries Égyptiennes, du Louvre médiéval, de la galerie d’Apollon et de l’exposition temporaire Figure d’artistes. Pas d’image pour le Centre Pompidou, mais du son. Deux podcasts vous guident dans la visite d’expos et de collections et livrent des explications sur des œuvres choisies. Le Grand Palais ouvre les portes virtuelles de son exposition sur Pompéi.

visite virtuelle musées

6. Regarder 17 films qui font voyager

  • Parce qu’on ne se lasse jamais des classiques de Walt Disney : on rererere-garde Le roi Lion, Alice aux pays des merveilles, Le livre de la jungle, etc
  • La plage, Danny Boyle : si vous avez la flemme de lire le livre, et que vous avez envie de vous baigner avec Léonardo Di caprio dans la mer paradisiaque de Thaïlande ;
  • Le voyage de Chihiro : pour errer dans le monde onirique de Myazaki ;
  • Out of Africa, Sydney Pollack : si vous voulez vibrer d’Amour dans la belle Afrique ;
  • Himalaya, l’enfance d’un chef, Eric Valli : pour avoir le souffle coupé face aux images de l’Himalaya ;
  • L’auberge espagnole, Cédric Klapisch : apprenez l’espagnol et découvrez Barcelone aux côtés de Romain Duris ;
  • Little miss Sunshine, Jonathan Dayton et Valerie Faris : partez en road-trip familial et loufoque en Californie ;
  • Sept ans au Tibet, Jean-Jacques Annaud : si vous avez envie d’un voyage spirituel avec Brad et le Dalaï-lama ;
  • Carnets de voyage, Walter Salles : voyagez en Amérique du sud sur une bécane en quête de justice sociale ;
  • L’odyssée de Pi, Ang Lee : réalisez un voyage féérique en mer ;
  • Là-haut, Pete Docter, Bob Peterson : volez dans une maison montgolfière jusqu’en Amérique du sud ;
  • Easy rider, Dennis Hoper : ridez à moto pour traverser les USA ;
  • Le sel de la terre, Wim Wenders, Juliano Ribeiro Salgado : découvrez le regard du photographe Sebastião Salgado sur la planète. À voir absolument ;
  • La marche de l’empereur, Luc Jacquet : réchauffez-vous auprès des manchots en Antarctique ;
  • La vache, Mohamed Hamidi : suivez la vache pour une traversée drôle de la France ;
  • et plein d’autres.

Je voulais aussi vous parler de la superbe plateforme Imago. Vous pouvez y découvrir des films, documentaires et podcasts engagés sur la transition écologique et sociale. On en en plein dedans, non ? Par exemple, le film Human de Yann Arthus Bertrand donne à voir des récits et des images du monde à travers des rencontres avec l’être humain. Il a collecté des histoires de 2000 femmes et hommes de 60 pays différents pendant trois ans.

Découvrez-y de nombreux autres films comme En Quête de Sens :

L’histoire de deux amis qui se retrouvent après 10 ans et que tout oppose.. Marc exporte de l’eau en bouteille à New York, Nathanaël travaille lui dans la gestion collective de l’eau. Les deux amis se retrouvent juste avant le début de la crise de 2008 qui sera comme un détonateur. Marc cloué au lit après s’être cassé le pied finit par visionner les documentaires laissés par son ami, il prend alors conscience qu’en exportant de l’eau minérale, il fait lui aussi partie du problème.

7. Voyager en lisant

Ce confinement est l’occasion parfaite pour s’installer confortablement dans son canapé ou dehors au soleil, et plonger dans un bon bouquin. Un des moyens les plus faciles pour laisser son esprit s’échapper. Profitez-en pour commander vos livres sur les sites internet de librairies indépendantes pour leur donner un coup de pouce dans ce moment difficile. Allez hop, attention, accrochez-vous à votre sofa, embarquez et voyagez :

  • dans la vie : Le petit prince, Antoine de Saint-Exupéry ;
  • aux États-Unis : Sur la route, Jack Kerouac ;
  • sous la mer : Vingt Mille Lieues sous les mers, Jules Verne ;
  • sur la mer : Magellan, Stefan Zweig ;
  • dans des aventures de dingue : Conquérant de l’impossible, Mike Horn ;
  • au Moyen-Orient : L’arabe du futur, Riad Sattouf ;
  • en Côte d’Ivoire : Aya de Yopougon, Marguerite Abouet ;
  • au Myanmar : Chroniques birmanes, Guy Delisle ;
  • dans les vignobles français : Les ignorants, Etienne Davodeau ;
  • et dans le monde entier…

8. Faire ses albums photos

Avez-vous fait tous vos albums de voyage ? Je suis sûre que les photos de votre dernier périple sont encore sur votre ordinateur ou pire dans votre téléphone et que vous ne les regardez jamais ! Alors, on se bouge et on réalise son bel album photo. C’est super de pouvoir ensuite le feuilleter avec ses proches de temps en temps pour revenir sur les traces de ses excursions.

Alors prêts à partir ? D’autres idées ? Des recommandations ?

N’hésitez pas à parcourir mon blog pour voyager autrement et découvrir des adresses sympas, à visiter en réel une fois libérés ! Sinon, vous pouvez aussi développez votre créativité comme lui dans cette vidéo et continuer à voyager !!!

Latest comments
  • Eugénie

    26 mars 2020

    Merci Olivia pour ce super article qui ouvre de nouvelles fenêtres sur nos quotidiens certes ensoleillés mais plus que jamais confinés !! Des envies de lecture qui resteront certainement inassouvies (télétravail grrr), mais j’ai bon espoir de pouvoir regarder un ou deux (ou trois soyons fous) films pendant cette période qui risque de durer un peu… à ce propos, sais-tu quels sont les meilleurs sites de téléchargement pour voir ou revoir l’un des bons films de ta liste ? (déjà une grande fan d’imagotv 😉 )
    Et si le confinement se prolonge, je trouverai peut-être le temps de mettre en albums quelques-unes des milliers de photos qui attendent sur mes cartes SIM… Dix mois de voyage et deux années de vie normande à rattraper !!! Là aussi, as-tu des recommandations vers des sites spécialisés qui font de jolis tirages papier ? Merci et bons voyages depuis ton canapé !

    Reply

Ecrire un commentaire