La vallée du loir à vélo
Un week-end de printemps, nous avons décidé d’aller découvrir la Vallée du Loir. Si vous cherchez des infos sur LA Loire, vous êtes au mauvais endroit ! Ici, il s’agit bien du Loir, cette rivière qui prend source dans le Perche et qui se jette 317 km plus loin dans la Loire au nord d’Angers. Nous enfourchons nos vélos au départ de notre maison du Mans et hop, direction la gare. Un TER nous emmène tout droit vers la Vallée du Loir, pleine de surprises et si méconnue. Tant mieux pour nous ! Nous roulons, cheveux au vent, pendant trois jours sans croiser grand monde. Cap sur une section de la Vallée du Loir à vélo ou V47, en Sarthe et en Loir-et-Cher !
La vallée du loir à vélo : de Chateau-du-loir à Montoire-sur-le-loir
La Vallée du Loir à vélo est la première véloroute en France à longer une rivière de sa source à sa confluence. La V47 épouse la Saint-Jacques à vélo sur les premiers kilomètres puis rejoint La Loire à vélo à Angers. La route est doucement vallonnée, mais pédaler sur cet itinéraire reste facile. 87 % du chemin est partagé avec les routes de voitures. Elles ne sont cependant pas très empruntées. Pour les familles qui recherchent la sécurité, la voie verte entre le Lude et la Flèche suit le tracé d’une ancienne voie de chemin de fer.
Durant notre expérience, nous avons uniquement emprunté les tronçons H (22 km de Ruillé-sur-Loir à Château-du-Loir) et G (23 km de Montoire-sur-le-Loir à Ruillé-sur-Loir) pour des raisons de temps et de transport. Je vous explique pourquoi à la fin de l’article. Cette section de la Vallée du Loir à vélo est à cheval sur les départements de la Sarthe et du Loir-et-Cher. Elle traverse des paysages ruraux : étangs, vignobles, prairies et villages. L’atmosphère tranquille et bucolique est clairement le must de ce voyage. Les incontournables sont les vignobles des Coteaux-du-Loir et les villages pittoresques (maisons troglodytiques et fresques d’églises).
Les vignobles Coteaux-du-loir et Jasnières
Connaissez-vous les Coteaux-du-Loir et plus particulièrement le Jasnières ? Manceaux depuis maintenant 5 ans, nous sommes familiers de ces vins sarthois. Ce fut un grand plaisir de découvrir le terroir de la Vallée du Loir qui permet leurs cultures.
L’appellation des Coteaux du Loir regroupe 16 communes. Au Moyen-âge, les moines cisterciens ont largement développé ces vins, puis les rois Henri IV et Louis XIV les ont plébiscités. Depuis les années 70, ce vin connaît un regain d’intérêt. L’appellation est située dans la région la plus au nord du val de Loire, protégée par la forêt de Bercé. Elle profite d’un climat tempéré avec des coteaux exposés plein sud. Le principal cépage du rouge et du rosé est le Pineau d’Aunis et celui du blanc est le Chenin Blanc.
Le Jasnières est l’AOC la plus appréciée (mon chouchou aussi). Elle s’étend uniquement sur les deux villes de Lhomme et Ruillé-sur-Loir. En tout, seulement 70 hectares se regroupent sur une longueur de 4 km proche de la Vallée du Loir à vélo. Avec sa robe jaune d’or et sa tendance fruitée aux arômes d’agrumes, de fruits secs et de miel, ce vin sec et moelleux possède une forte minéralité. Il peut se garder plusieurs années. Environ 20 producteurs se partagent le travail dont quatre en bio : le Domaine de Bellivière, Les Maisons Rouges, La Roche bleue et le Domaine Gigou. Nous n’avons pas pu faire de dégustation, mais nous comptons bien y revenir !
Un patrimoine discret le long de la vallée du Loir à vélo
Un autre atout de la Vallée du Loir à vélo est la traversée des villages et la présence d’un patrimoine discret, rural et insolite. Les lavoirs, églises et châteaux parsèment les paysages. Ce parcours cyclable vous promène loin de l’agitation des villes. Hors des sentiers battus, cette véloroute est bien plus discrète et beaucoup moins touristique que sa voisine la Loire à vélo.
La pierre de Tuffeau donne ce caractère particulier à la région. L’architecture typique est construite en tuffeau ou en moellons revêtus d’un enduit ocre et coiffée d’ardoise. Le territoire de la vallée abrite environ 140 châteaux et manoirs privés. De nombreux moulins sont encore présents, ils servaient à la farine, à l’huile et plus tard à la papeterie. Ils apportent une touche champêtre au décor. Je vous invite à me suivre dans les différents villages que nous avons traversés.
Découvrez le city-guide du Mans à télécharger
Brocante et gastronomie à La Chartre-sur-le-Loir
D’environ 1500 habitants, la Chartre-sur-le-Loir accueille une vingtaine de boutiques d’antiquités, brocantes et métiers d’arts. Ce qui lui confère un charme bohème plaisant. Voici quelques adresses que je vous recommande :
- hébergement : le Camping du Vieux-Moulin, au bord du Loir, très calme et agréable ;
- apéro : la terrasse du Jasnières sur la place de la république pour goûter aux vins locaux dans une ambiance conviviale ;
- restaurant : B le restaurant qui avait ouvert seulement quelques mois auparavant. Un très bon restaurant avec un menu à l’ardoise. Le Chef Julien Bénard cuisine des produits frais et de saison. Très belle surprise.
Le saviez-vous ?
C’est à la Chartre-sur-le-Loir, que l’usine Rustine fabrique le fameux outil pour les vélos. Louis Rustin (1880-1954) est l’inventeur de la Rustine. Il dépose son brevet en 1922. Cette pièce de caoutchouc qui permet de boucher un trou sur un objet gonflable, peu s’avérer très utile pour nous autres, les cyclistes.
Et vous savez quoi ? Figurez-vous que mon compagnon a crevé à quelques kilomètres de la Chartre-sur-le-Loir sur la route du retour !!! Le comble est que nous n’avions pas prévu de rustine (prévoyants comme nous sommes). Nous devions avoir le dernier train pour rentrer au Mans et nous avons été obligés de payer un « taxi » dans l’unique commerce ouvert… un garage… qui n’a pas non plus réussi à regonfler notre pneu !
Dans les années 50, les usines fabriquaient 30 millions de rustines par mois. Un peu désuet aujourd’hui avec la « qualité » des nouveaux pneus, ce cher Rustin nous aurait pourtant bien aidé ! Le petit-fils du créateur a su se renouveler. L’entreprise fabrique aujourd’hui des joints techniques pour les trains.
Art et patrimoine à Poncé-sur-le-Loir
Il faudra bifurquer de la Vallée du Loir à vélo et emprunter un morceau de la boucle 6 pour accéder à ce charmant village incontournable de Poncé-sur-Loire pour les adeptes de culture. Il regroupe deux sites à visiter lors de votre périple : le Château de Poncé et les Moulins de Paillard. Ne manquez pas aussi les fresques du XIIe siècle de l’église Saint-Julien dans le haut-bourg.
Les Moulins de Paillard est un centre d’art contemporain qui accueille des expositions, performances et artistes dans une ancienne papeterie.
Le Château de Poncé en tuffeau est un bâtiment de style renaissance qui date de 1542. Sa renommée est dû à son remarquable escalier central décoré d’un plafond à caissons sculptés. Il est aussi agréable de se promener dans le jardin remarquable et d’apprécier la terrasse pittoresque Caroline de style néo-classique. Construite en 1830 par le propriétaire du château, elle a été choisie par la mission Stéphane Bern comme patrimoine à sauvegarder. La rotonde ferroviaire de Montabon et la Jumenterie du Lude, plus loin sur la V47, font aussi partie de cette sélection.
Ronsard à Couture-sur-loir
Pierre de Ronsard est né en 1524 dans le Manoir de la Possonnière. La visite avec audioguide revient sur l’histoire de l’ascension familiale depuis le Moyen-âge jusqu’au début de la Renaissance. Le style de la façade du manoir montre d’ailleurs l’évolution des styles architecturaux. L’intérieur du manoir n’est pas forcément mémorable, mais vous en apprendrez beaucoup sur la vie du poète dans ce petit havre de paix. Ne manquez pas les constructions troglodytes à l’entrée et le jardin de création récente fort agréable.
Vous pouvez prévoir, comme nous, de pique-niquer dans la charmante aire de pique-nique de l’Isle-Verte. Vous serez au calme au plus proche de la rivière du Loir pour vous reposer. Ronsard venait s’y promener et lire. Il aurait souhaité y être enterré, mais sa famille a dû vendre l’île pour payer les dettes. Une pierre tombale rend hommage à l’écrivain.
Maisons troglodytes à Troo
Un peu plus de 300 habitants seulement vivent à Troo, village coup de cœur et insolite de la vallée du loir à vélo. La majorité des maisons est construite dans la roche et confère au lieu une atmosphère presque mystérieuse. Là encore, nous étions seuls lors de notre balade à pied dans la cité troglodyte. À flanc de coteau, terrasses, grottes, caves et autres curiosités vous attendent. En face de Troo, de l’autre côté du Loir, l’église romane de Saint-Jacques-des-Guérets renferme des peintures murales grandioses datant des XII et XIIIe siècles.
Insolite : la Cantina du Corbusier
À Marçon, village sarthois d’environ 1 000 habitants, les enfants de la commune ont profité pendant de nombreuses années d’une œuvre du Corbusier. Inaugurée en 1960, elle est aujourd’hui plus aux normes et inaccessible. Ce bâtiment en béton, sur pilotis, de forme rectangulaire et ouvert sur le sud par une grande baie vitrée, reste un témoignage de l’architecture moderne et des principes du Corbusier.
Vous l’avez compris la Vallée du Loir à vélo possède plein de trésors discrets dans cette région tranquille. Si vous avez besoin de calme, à l’abri du tourisme de masse, pédalez au cœur de ces paysages ruraux et de villages insolites. Ce périple ne vous prendra que quelques jours. Pour les plus ambitieux, vous pouvez rejoindre la Loire à vélo une centaine de kilomètres plus loin. Pour les cyclistes moins pressés, découvrez d’autres lieux sympas en Sarthe.
Informations pratiques de la V47
L’itinéraire de la V47
La V47 alias Vallée du Loir à vélo est longue de 320 km. Elle longe le Loir, de sa source à Illiers-Combray jusqu’à Angers, quelques kilomètres avant qu’il ne se jette dans la Loire. Munissez-vous de la carte et de ce carnet de route en version papier, que vous trouverez dans les structures touristiques de la région. Un peu à l’écart de la V47, il existe aussi 6 boucles qui peuvent compléter un séjour plus long.
Accès à la Vallée du Loir
En Sarthe, l’unique gare pour accéder à la Vallée du Loir est celle de Château-du-Loir. C’est la raison pour laquelle nous avons uniquement pédalé sur l’itinéraire entre Château-du-Loir et Montoire-sur-le-Loir. Étant partis en train du Mans, et pour seulement trois jours, nous avons dû réaliser un aller-retour à partir de ce point. Lorsque nous aurons plus de temps, nous partirons dans l’autre sens jusqu’à Angers où nous pourrons récupérer un train.
N’hésitez pas à vous référer à la carte du réseau SNCF (toujours utile) pour vous organiser en fonction de votre lieu de départ et des parkings possibles. Il existe plusieurs gares entre Vendôme et Châteaudun.
Il semblerait qu’il soit possible de profiter du TIS en Sarthe, mais je n’ai pas bien compris le principe. J’ai l’impression qu’il faut en faire la demande. Si vous avez des infos, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire. Et pour organiser votre voyage en France, téléchargez mon guide ci-dessous !
Bonne route !
José Rocha M
Voilà ma prochaine balade en vélo. En lisant votre description de votre périple cela donne envie. Bravo
Guide Wanderlust
Merci pour ce gentil commentaire ! N’hésitez pas si vous avez des questions 😉
Marie Laure
Un joli projet !
Merci pour cette article très complet.
Il ne nous reste plus qu’à enfourcher nos vélos !
Guide Wanderlust
Merci beaucoup ! Encore quelques semaines à patienter et après on revivra tout ça ✨
Éric
Bravo pour votre descriptif très riche.
Nous revenons d’Angers après avoir parcouru à vélo Chartres Illiers-Combray par la véloscenie puis tout le parcours du Loir à vélo jusqu’à Angers.
C’est un patrimoine remarquable avec les châteaux, manoirs, villages, paysages, églises et moulins à eau.
A conseiller sans modération.
Nous avons pris le train pour rejoindre Chartres et repartir d’Angers. Eric
Guide Wanderlust
Bonjour Eric,
Merci beaucoup pour votre commentaire.
Vous avez donc pu parcourir la totalité de la vallée du Loir à vélo, chouette 🙂 En combien de temps du coup ? Avez-vous une recommandation, une adresse à ne pas manquer ou un coup de cœur ?
Belle fin de journée,
Olivia
Eric
Bonjour Olivia
Nous avons consacré 8 journées au Loir à vélo dont 2 nuits à Chateaudun et 2 nuits à Angers, soit 6 jours de vélo pour le déplacement proprement dit).
Nos coups de coeurs ? Des choses fort connues et d’autres moins connues :
le jardin du Pré Catelan à Illiers-Combray, la petite bourgade de Bonneval, le détour par le château de Moléans, le moulin du tan à Chateaudun, Montigny le Gannelon, Cloyes sur le Loir et le prieuré Yron, Troo le village troglodytique, les vignobles de Jasnières, La Chartre sur le Loir et ses brocanteurs, Château du Loir et ses maisons bourgeoises (entre gare et centre ville), le moulin à eau de Vaas visité lors d’une journée du patrimoine, le parc du château du Lude, le circuit n°2 entre Luché-Pringé pour éviter la longue voie verte vers la Flêche, Villevèque et le parc du château ouvert au public, le bac entre Villevêque et Briollay, le parc Balzac et le parc de Maine à Angers et toute la vieille ville.
Tout cela ne manque pas de charme.
Guide Wanderlust
Merci Eric pour toutes ces infos. Elles sont précieuses pour les futurs lecteurs et pour mon prochain périple 😉
Pingback: 16 road trips pour découvrir la France cet été - Petits Voyageurs