Top 6 des Activités à Faire à Merville-Franceville
Merville-Franceville-plage parfois simplement appelé Franceville se trouve face à Ouistreham, de l’autre côté de l’estuaire de l’Orne, en Normandie. Cette station balnéaire du Calvados est un chouette endroit pour passer un week-end, entre mer, village et nature. Situé sur la Côte Fleurie, à 14 km de Caen, Merville a su rester sauvage et naturelle grâce à la baie de l’Orne, un paradis pour la faune et la flore. C’est aussi un village de vacances où les animations ne manquent pas. La fourmi de Guide Wanderlust vous dévoile les 6 activités incontournables à faire à Merville-Franceville.
1. Observer les oiseaux dans la baie de l’Orne
La baie de l’Orne, aux portes de Caen, est à la frontière de la Côte de Nacre et de la Côte Fleurie. L’estuaire fait environ 1 000 hectares. Elle forme le plus grand espace naturel protégé du littoral du Calvados, là où le fleuve de l’Orne se jette dans la Manche. Le lieu est heureusement resté sauvage. Du côte de Merville-Franceville, vous ferez face à la Pointe du siège de Ouistreham.
Les marées sculptent les paysages qui changent régulièrement. Les oiseaux nichent à l’abri des regards indiscrets, comme les gravelots, qui couvent leurs petits à même le sable. Les oiseaux migrateurs sont d’ailleurs nombreux, les sarcelles et canards, par exemple, s’y attardent tout l’hiver. Ce n’est pas seulement la faune qui y est riche, mais aussi la flore (vasières, dunes, prairies humides, etc.) de cette zone entre fleuve et mer.
La baie de Sallenelles, à la sortie de Merville, fait le bonheur des randonneurs et des coureurs. On y croise aussi les cyclistes qui empruntent la Vélomaritime. Le circuit découverte du Gros banc permet sur 3 kilomètres de s’imprégner de cette nature sauvage. Il traverse la réserve ornithologique de 50 hectares aménagée pour la protection des oiseaux. À l’arrière du Gros banc, des dunes composent les paysages, à l’inverse des autres stations balnéaires de la côte, que les aménagements urbains ont détruit peu à peu. Elles gardent aussi les traces de la Seconde guerre mondiale avec les vestiges des anciens blockhaus.
2. Retracer la Seconde guerre mondiale à la Batterie de Merville
À seulement 2 kilomètres de la plage, les champs de lin et les pâturages entourent une zone bien différente. La batterie de Merville est un site qui est classé monument historique et qui perpétue la mémoire de la Seconde guerre mondiale.
Cet espace de guerre avait été pensé et construit par l’armée allemande pour défendre les terres d’une arrivée ennemi depuis l’estuaire. Les anglais avaient effectivement répété l’attaque sur le site qu’ils avaient répliqué à l’identique. La nuit du débarquement, le 6 juin 1944, ce sont les parachutistes qui réussirent à mettre à terre les troupes allemandes.
Avec des images et du son, le musée de la batterie de Merville revient sur cette bataille historique. L’impression est saisissante.
Le musée de la Batterie de Merville abrite aussi un authentique Douglas C-47 ayant participé à certaines opérations de la seconde guerre. Ce type d’avion était celui duquel le bataillon avait sauté le 6 juin.
3. S’amuser au pumpark de Franceville
Le pumpark de Merville-Franceville a ouvert ses portes en 2021. Cet espace est ouvert à tous, skaters et addicts de la trottinette. C’est un très bel espace pour les familles sur la plage de Merville, face à la mer. Juste à côté, il y a aussi un espace ludique avec des jeux extérieurs type toboggan, tyrolienne pour contenter tous les enfants. C’est l’activité à faire en famille à Merville pour s’amuser.
4. Pratiquer un sport nautique à Merville : kitesurf et canoë
Envie de faire, vous-aussi un peu de sport ? Ça tombe bien, car Merville-Franceville dispose de plusieurs infrastructures pour pratiquer des activités nautiques.
Tout d’abord, Kite-R Evolution propose des cours et des locations de Kitesurf, de Stand-Up Paddle et de Wingfoil. Il faut l’avouer, le cadre est incroyable pour s’éclater dans la mer, avec la vue sur les dunes et la baie de Salenelles au loin. Dans le même bâtiment, il y a également une boutique spécialisée qui vend tous les accessoires nécessaires à la pratique du cerf-volant acrobatique, ainsi que pour faire du kite, du paddle et du Wakeboard.
Sinon, le club de voile organise des stages et des cours de voile.
5. Manger un plateau de fruits de mer au Chasse-Marée de Merville-Franceville
Qui dit week-end ou vacances en Normandie, dit repas de fruits de mer ou poisson au resto ! Rien de mieux que de savourer des produits locaux et dans le Calvados, nous sommes gâtés. Ici on est en bord de mer donc on se concentre sur les moules de la Manche, les huîtres d’Isigny ou les soles de Ouistreham. L’activité de la pêche est encore importante en Normandie et les restaurants comme le Chasse-Marée le savent. Allez-y pour déguster un bon repas.
6. Se costumer et vibrer au festival Cidre et Dragon
Le temps d’un week-end, la station balnéaire de Merville se transforme en ville magique. Les hommes et les femmes de France passionnés par le Moyen-âge se pressent au festival Cidre et Dragon, vêtus de leurs plus beaux costumes. Les contes et les légendes envahissent la ville pour la plonger dans un moment festif et convivial. Le genre fantasy bat son plein : elfes, nains, trolls se baladent. Jeux drôles, spectacles, marché et concours animent les rues et passionnent les enfants. À ne manquer sous aucun prétexte !