La spectaculaire Cité Plantagenêt du Mans
Courrez-voir le centre historique de le Mans ! Il est trop souvent délaissé en terme de communication au profit de la course des 24 heures. Peu de touriste associent cette ville aux mots patrimoine et histoire. Et pourtant la Cité Plantagenêt, pour la nommer par son petit nom, vaut vraiment le détour. Vous tomberez forcément sous le charme de son immense cathédrale, sa muraille gallo-romaine et ses ruelles pavées charmantes et bordées d’anciens hôtels particuliers. Votre week-end au Mans ou vos vacances en Sarthe seront plein de surprises.
La Cité Plantagenêt : un décor de cinéma
Encerclée d’une muraille gallo-romaine, la cité Plantagenêt surplombe la ville nouvelle sur son éperon rocheux. La majestueuse cathédrale Saint-Julien y culmine. Laissez-vous surprendre par les ruelles aux maisons à pan de bois qui vous plongent dans une époque fort lointaine. Immergez-vous dans cette atmosphère : pas besoin de déborder d’imagination pour entrevoir le personnage du Bossu ou Cyrano de Bergerac entonner sa sérénade. La cité Plantagenêt fait le bonheur de ceux qui aiment les vieilles pierres et l’histoire de France.
La muraille gallo-romaine du Mans
La ville de Vindinum est fondée vers 20 avant J.-C. C’est un plus tard qu’elle prendra le nom de Le Mans à l’image de ses habitants, les cénomans.
Lorsque l’empire romain traverse une crise et des troubles sociaux au IIIe siècle, la ville se dote d’un système défensif en se ceinturant de remparts. Il reste aujourd’hui douze tours autour de la cité Plantagenêt et l’état de conservation de cette muraille permet de la classer comme l’une des mieux conservées de l’empire romain.
Si vous arrivez du nord, c’est la première chose que vous verrez. Ornée de frises géométriques, ce sont les briques et les pierres de roussard locales scellées par un mortier rose qui donnent ses couleurs chaudes à la ville. Ne ratez pas l’heure du coucher de soleil.
Et si vous voulez prolonger votre soirée l’été et pendant les fêtes de Noël, les murs de la cité plantagenêt se parent d’images à la tombée de la nuit. Les chimères illuminent la muraille du Mans. Ces projections lumineuses et sonores raviront les petits comme les grands. Bain de foule garanti, vous ne vous sentirez plus seul avec Cyrano ! Pour découvrir toutes les activités à faire dans la ville, allez découvrir mon article que faire au Mans.
Découvrez bien plus d’infos et tous les incontournables du Mans dans le City-guide
La Cité Plantagenêt et sa cathédrale Saint-Julien
Si vous entrez côté sud, c’est la majestueuse cathédrale Saint-Julien (premier évêque du IVe siècle) qui s’imposera à vous. La cathédrale a été modifié au fil des siècles. Brulé en 1130, elle a été reconstruite par les Plantagenêts puis modifiée d’années en années. Les deux styles architecturaux s’enchevêtrent aujourd’hui : la nef est de style roman, alors que le chœur avec son chevet et ses chapelles rayonnantes est typique de l’art gothique.
Au fond de la cathédrale, dans une de ses chapelles, ne ratez surtout pas les peintures de la voûte. Des Anges jouent de la musique et s’adonnent à un concert tout en couleurs.
Si vous voulez continuer à rêver, il parait que de nombreux chemins en sous sol partent de la cathédrale et serpentent sous la ville. Imaginez les emprunter à l’époque !
Les Plantagenêts
La ville du Mans est le berceau de la dynastie des Plantagenêts d’Angleterre. Geoffroy, comte d’Anjou et du Maine, se marie dans la cathédrale Saint Julien avec Mathilde, petite-fille de Guillaume le Conquérant. Elle est à ce titre l’héritière du royaume d’Angleterre et du duché de Normandie. Leur fils Henry épouse Aliénor d’Aquitaine juste d’avant d’être couronné roi d’Angleterre en 1154. Ils auront un enfant, le fameux Richard Cœur de Lion qui se consacrera à la guerre et à la croisade en terre sainte. C’est sa femme, Bérengère de Navarre, qui vivra pendant plus de 25 ans au Mans et qui fera construire l’abbaye royale de l’Epau pour y accueillir le salut de son âme.
La Cité Plantagenêt, cœur historique du Mans labellisé d’art et d’histoire, n’a pourtant pas la renommée qu’elle mérite. La ville, on l’espère, va bientôt se rattraper. Avec les récentes découvertes historiques, suite aux fouilles archéologiques autour du chevet de la cathédrale, le Mans a déposé en juin 2018 un dossier de candidature pour que la muraille devienne Patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO. Affaire à suivre.
Et si on prenait le temps dans le centre-ville du Mans ?
Localisation
- Flânez dans la Cité Plantagenêt : visitez la cathédrale Saint-Julien, empruntez la grande rue puis descendez le long de la Sarthe, longer la muraille et observez les détails des décors géométriques
- Profitez le dimanche du marché des Jacobins au pied de la cathédrale
- Visitez le musée Carré Plantagenêt
- Déjeunez à la Boîte à déjeuner, au à Hyperbols
- Buvez un cocktail au Saint-Flaceau ou une bière pendant la belle saison à la Guinguette
- Dinez à l‘épicerie du pré
- Retrouvez toutes mes bonnes adresses du Mans