Faire voyager ses papilles
Profitons du temps qui s’étire pour cuisiner et faire voyager nos papilles ! Comment pouvons-nous allier évasion et réconfort sur la table basse du salon ? Il existe quantité de recettes de pays faciles et savoureuses sur le net pour s’échapper, le temps d’un repas, à Istanbul, Tokyo ou Casablanca. Et ce, sans danger pour personne, sauf… pour notre jean préféré qu’on n’arrivera peut-être plus à enfiler quand il faudra reprendre une vie normale. Avant de retrouver notre liberté, prenons le temps (ça tombe bien, on en a !) de nous évader et de vadrouiller grâce à la cuisine d’ailleurs. Voici les meilleures recettes du monde pour voyager à la maison, des idées de délices simples et efficaces à réaliser chez soi pendant le confinement.
1. Voyager en Turquie avec les gozleme
Prenons la route du Proche-Orient pour une première escale en Turquie. Si vous avez déjà eu la chance de poser le pied dans ce beau pays, vous aurez probablement eu l’occasion de goûter à l’une de ses spécialités : les gözleme. Ces galettes traditionnellement fourrées de fromage et d’épinards sont réalisées sur un énorme poêlon en fonte. Elles sont très faciles à faire, pour peu que vous réussissiez à trouver une boule de pâte à pain chez votre boulanger ou que vous ayez le courage de vous lancer dans une pâte faite maison. À base de yaourt, de farine et de levure, cette recette turque est un pur régal !
2. Meilleure recette du monde : le Houmous pour voyager au Proche-Orient
Poursuivons notre voyage dans cette région de l’Orient vers un must have de l’apéro, l’indétrônable houmous ! À tartiner sur de petits blinis faits maison ou achetés chez l’épicier. Pour cela, rien de plus simple : une boite de pois chiche ou de haricots blancs, de la crème de sésame tahini (qui peut être remplacée par un yaourt à la grecque), de l’ail, du citron, du cumin et de l’huile d’olive. Les ingrédients peuvent varier en fonction de vos fonds de placards.
3. Gouter le Khachapuri de Géorgie à la maison
Si vous aimez les pains fourrés, je vous recommande vivement un arrêt en Géorgie pour savourer des khachapuri. Ils prennent généralement la forme d’un chausson à bouts pointus, farcis de fromage et d’œuf. Si l’aventure vous semble compliquée dans votre cuisine, courez découvrir cette merveille de la cuisine du Caucase dans un restaurant quand l’heure de la fin du déconfinement aura sonné.
4. Cuisiner le bibimbap pour s’évader en Corée
Continuons notre voyage dans la cuisine du monde. Nous voici maintenant aux portes de l’Asie, à la rencontre d’une cuisine riche et variée, difficile à résumer en quelques plats ! En Corée, les végétarien.ne.s trouveront leur bonheur avec le bibimbap. Cette recette traditionnelle est servie brûlante dans un bol en pierre. Toutefois, ne prenez pas de risques inutiles, surtout en cette période ! Un plat chaud fera amplement l’affaire. Légumes sautés, riz et œuf au plat, le tout agrémenté d’un peu de kimchi, chou fermenté épicé, et le dépaysement sera total ! Selon moi, c’est l’une des meilleures recettes du monde pour voyager à la maison !
5. Déguster un Biryani d’Inde
Vous sentez ces odeurs d’épices qui chatouillent vos narines ? Oui, c’est l’Inde dont nous nous approchons. Découvrons ses plats uniques et savoureux qui en font une destination de choix pour les gourmets. Et si nous nous lancions ce soir dans la préparation d’un Biryani, aux légumes ou au poulet ? Si la liste des ingrédients peut faire peur, sa préparation ne présente pas de grande difficulté et le résultat sera un succès assuré. Vous vivrez une échappée indienne depuis votre salle à manger.
6. L’une des meilleures recettes du monde : l’okonomiyaki japonais
Continuons notre voyage dans la cuisine du globe au Japon. Oublions les sushis et les makis, et partons à la découverte des okonomiyakis. Ces galettes de chou japonais, que l’on peut facilement remplacer par du chou blanc, sont nourrissantes et très faciles à confectionner avec peu d’ingrédients.
7. Tacos, burritos, enchiladas pour une échappée au Mexique
Traversons l’Océan Pacifique et faisons escale au Mexique, pour une « street food » qui régalera l’assemblée (ne serait-elle composée que de vous) : tacos, burritos, enchiladas. Ce sont, là encore des galettes, mais à garnir soi-même, de guacamole (maison s’il vous plaît), tomate, concombre, fromage, riz, sauce rouge aux poivrons, poulet, etc. Les déclinaisons et les variations sont nombreuses. On passe un moment convivial et coloré, réchauffé pour les plus audacieux par une petite tequila frappée. Un voyage épicé !
À l’heure du goûter, on file aux États-Unis savourer des Cookies « home-made », selon la recette la plus traditionnelle, inventée par accident, dans la région de Boston en 1930. Pour faire plaisir à sa clientèle, Ruth Wakefield, qui tenait une auberge, ajoute une tablette de chocolat en petits morceaux dans une fournée de biscuits au beurre. À la surprise générale, le chocolat ne fond pas et le succès est là ! Cette recette nécessite peu d’ingrédients : du chocolat à réduire en petits morceaux, de la farine, du beurre, du sucre roux, un œuf, du sucre vanillé et de la levure chimique et le tour est joué ! Une recette simple et efficace pour voyager depuis son canapé devant un film hollywoodien.
9. Concocter des scones pour une virée en Angleterre
Si vous ne voulez pas partir aussi loin, direction l’Angleterre. Cuisinez des scones très « british », aux épices et raisins secs, à tartiner de « clotted cream » (que l’on peut remplacer par de la faisselle ou de la ricotta) et de confiture… un délice !
10. Des linguines en souvenirs d’Italie
De retour en Europe, n’oublions pas l’Italie sur cette route des saveurs et prenons le temps de mijoter des linguines au citron et au parmesan. Pour terminer notre repas sur une note sucrée, dégustons un tiramisu classique au café ou aux fruits rouges.
11. Recette de tajine pour partir en Afrique du nord
Je vous propose un dernier arrêt, avant de rentrer, dans le nord de l’Afrique ! Goûtons un plat d’origine berbère sans viande de mouton, mais à base de poisson, d’olives et de citron confit. Vous avez deviné ? Il s’agit du tajine bien sûr ! Un incontournable et une des meilleures recettes du monde pour voyager à la maison.
Je m’arrête là bien que la cuisine du monde soit un sujet inépuisable, car je dois reconnaître que tout cela m’a ouvert l’appétit et… qu’il va bientôt être l’heure de se mettre aux fourneaux !
Rendez-vous sur le blog Les pépites de noisette, qui fourmille de recettes exotiques et succulentes dont je me suis beaucoup inspirée pour ce voyage gustatif. Céline – que j’ai découverte dans le très astucieux livre de recettes « Végétarien en 4 ingrédients » des éditions Mango – vous guide pour réaliser des recettes faciles et gourmandes, qui donnent l’eau à la bouche.
Alors à vos tabliers, prêts… partez ! Et pour continuer à rêver et vadrouiller de chez vous pendant ce temps de confinement, découvrez d’autres façons de voyager autrement. Pour préparer votre prochain voyage, téléchargez mon guide ci-dessous, il vous livre des astuces pour organiser facilement vos vacances.
Par Eugénie.